background preloader

Securité

Facebook Twitter

Facebook devra respecter la vie privée et la confidentialité. En novembre dernier, la Federal Trade Commission (FTC, organe américain contrôlant le commerce) et Facebook signaient un accord visant à réguler les pratiques concernant le respect de la vie privée et la confidentialité sur le réseau social.

Facebook devra respecter la vie privée et la confidentialité

A cette occasion, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg s’était fendu d’une longue déclaration affirmant son attachement au respect des utilisateurs. La FTC avait posé de nombreuses conditions pour encadrer Facebook. Après une période ouverte aux commentaires publics, l’accord a été finalisé ce vendredi. Le réseau social sera donc obligé d’informer clairement ses membres à chaque changement de politique de confidentialité, ce qui n’avait jamais vraiment été le point fort de Facebook… Mais de nombreux efforts ont tout de même été consentis en ce sens. Rappelons que cette carence d’information était l’objet original de la plainte de la FTC, formulée dès 2009, tout comme le partage d’informations privées sur les utilisateurs avec les annonceurs. Comment bloquer son mur Facebook. Sur Facebook, si l’on veut prendre soin de son identité numérique, il faut faire attention à ce qu’on écrit, mais aussi à ce que les autres peuvent publier… Si prendre des précautions quant à ses propres écrits est chose simple, toujours contrôler ce que vos amis écrivent peut en revanche s’avérer plus compliqué.

Comment bloquer son mur Facebook

D’autant plus qu’on n’est pas toujours derrière son ordinateur à pouvoir modérer les propos confus d’un de ses contacts passablement éméchés à 3 heures du matin… Pour ne pas éprouver ce genre de désagrément, vous pouvez opter pour la solution, radicale, d’empêcher vos amis d’écrire sur votre mur, ou journal si vous êtes déjà passé en mode Timeline. Curieusement, contrairement à bien d ‘autres paramètres, Facebook ne vous permet pas de choisir à qui vous laissez l’accès à votre mur : soit tout le monde aura droit d’écrire, soit ce sera uniquement vous.

Savoir si son compte Facebook a été piraté. Il n’est sans doute pas besoin d’expliquer ce que représente Facebook pour votre identité numérique.

Savoir si son compte Facebook a été piraté

Entre les nombreux contacts et les masses de données sur vous que cumule le site, se faire pirater son compte peut se révéler extrêmement gênant, même quand vos amis trouvent votre session ouverte par hasard et s’amusent à poster en votre nom pour plaisanter. De plus on a tendance à se connecter au service à plusieurs endroits depuis chez soi, sur son téléphone portable à son travail, ou chez des amis. Il est facile dans ces moments-là d’oublier de se déconnecter et de se retrouver avec plusieurs sessions ouvertes un peu partout. Sachez qu’à chaque connexion, le site garde en mémoire l’adresse IP par laquelle vous y accédez. Facebook se lance dans la publicité comportementale en temps réel. Facebook va lancer une place de marché d'enchères en temps réel qui permettra aux annonceurs de cibler les utilisateurs non plus sur leurs seuls centres d'intérêts, mais également sur leur comportement de navigation.

Facebook se lance dans la publicité comportementale en temps réel

Facebook va investir le marché du real time bidding, apprend-t-on dans une interview d'une porte-parole du réseau social dans Forbes. Prévu pour être lancé dans quelques semaines, le Facebook Exchange va permettre au réseau social de devenir un peu plus "publicité friendly" en proposant aux annonceurs un type de service qui se développe fortement : une place de marché publicitaire d'enchères en temps réel. "En ayant la possibilité d'enchérir pour une impression spécifique plus que pour un large groupe, les annonceurs peuvent améliorer la pertinence des publicités qu'ils montrent aux utilisateurs et améliorer l'efficacité de leurs campagnes", a ainsi déclaré la porte-parole de Facebook.

Comment contrôler son profil Facebook ? Avez-vous un profil Facebook ?

Comment contrôler son profil Facebook ?

Si tel est le cas, vous êtes certainement sensibilisés aux problématiques de vie privée et de confidentialité que le réseau social de Mark Zuckerberg suscite. Il existe plusieurs moyens de régler les paramètres de sécurité et de confidentialité de votre compte (cf notre Guide Facebook). Mais désormais avec la nouvelle timeline, il y a une option simple et pratique qui permet de s’assurer et de contrôler ce que les utilisateurs de Facebook ou vos amis voient sur votre profil Facebook. 1.

Visitez votre profil et cliquez sur votre nom Lorsque vous cliquez sur votre nom, vous affichez votre profil Facebook avec la nouvelle timeline mise en place il y a quelques mois. 2. Au haut de l'écran sur le côté droit se situe une flèche. 3. Facebook va ouvrir une page qui correspond à votre profil public, visible par toutes les personnes inscrites sur le réseau social.

Cet étudiant autrichien qui met Facebook dans l'embarras. A quelques semaines de son entrée en Bourse, prévue en mai, le géant Facebook aimerait retirer ce petit caillou de sa chaussure. Le réseau social comptant près d’un milliard de membres a même dépêché en février son directeur juridique européen à Vienne pour calmer les ardeurs de Max Schrems, auteur d’une vingtaine de plaintes auprès de la Cnil irlandaise. Sans succès. Le 31 mars, le site internet, dont le siège européen est pour des raisons fiscales basé à Dublin, n’avait toujours pas donné suite aux recommandations de l’autorité. Le jeune étudiant a donc décidé de passer la vitesse supérieure. Il a publié sur son propre site, tout simplement baptisé "Europe versus Facebook", un kit pour permettre aux internautes du Vieux continent de porter plainte auprès de la Commission européenne contre le géant américain de l'internet. Comme les dossiers de la Stasi La bataille de Max Schrems a commencé lors d’un échange universitaire à Santa Clara, en plein cœur de la Silicon Valley.