background preloader

Musées de Bordeaux

Facebook Twitter

Musée d'Aquitaine. L'histoire de Bordeaux Situé au cœur de la ville, le Musée d’Aquitaine occupe les locaux de l’ancienne faculté des Lettres et des Sciences, construite à la fin du XIXe siècle par l’architecte Pierre-Charles Durand, sur l’emplacement du couvent des Feuillants où Michel de Montaigne fut enterré en 1592. Il présente, sur 5 000 m², l’histoire de Bordeaux et de sa région, de la préhistoire au XXIe siècle. De prestigieuses collections d’archéologie, d’histoire, d’ethnographie régionale et extra européenne retracent la vie des Aquitains et leurs relations avec le reste du monde. Parallèllement à ses collections permanentes, le Musée propose également des expositions temporaires. Il mène aussi une politique d’action culturelle dynamique - conférences, cycles d’enseignement, débats, concerts, animations - qui l’ouvre sur la ville. La coopération qu’il poursuit avec les universités, les centres de recherche et de nombreux musées dans le monde en fait un haut lieu de la diffusion des savoirs.

Muséum Bordeaux. Deux siècles de nature Le muséum d’histoire naturelle possède parmi les premières collections publiques créées au lendemain de la Révolution à partir des collections privées de l’aristocratie. Il est situé dans l’hôtel de Lisleforme au sein même du jardin public. Il s’agit d’un hôtel particulier du XVIIIème siècle réalisé par Richard François Bonfin. En 1857, la ville devient acquéreur du bâtiment et y installe le musée.

Pour cela, l’hôtel subit de nombreuses transformations. D’autres modifications auront lieu au cours du XXème mais elles toucheront plus la muséographie que le bâtiment en lui-même. Aujourd’hui, la collection du musée dresse un éventail exhaustif de l’histoire naturelle des deux derniers siècles. C’est pourquoi, le muséum d’histoire naturelle ne se veut pas seulement un lieu de découverte. En plus de ces différentes activités, le muséum propose un accueil des chercheurs, une boutique, un espace détente et une bibliothèque. CAPC - musée d'art contemporain de Bordeaux à Bordeaux. Un haut lieu de la culture contemporaine Le CAPCmusée d’art contemporain de Bordeaux est situé dans le quartier des Chartrons. Il propose toute l’année des expositions temporaires et des programmes autour de l’histoire de l’art, la musique, la vidéo ou la danse contemporaine… Il possède également une collection permanente d’environ un millier d’œuvres, des années 1960 à nos jours.

Le CAPCmusée est installé dans l’ancien Entrepôt abritant les denrées alimentaires dont le port de Bordeaux faisait le commerce. Ce bâtiment pré-industriel du XIXe siècle présente une façade de trois niveaux ornée de fenêtres de taille décroissante. La réhabilitation de l’Entrepôt en lieu culturel, puis en Musée d’art contemporain a été envisagée dès 1973, après la désaffection du bâtiment. Le musée possède une collection retraçant les grands mouvements internationaux depuis la fin des années 60 (Par exemple, le Land’Art, l’Art minimal, l’Art conceptuel, l’Arte Povera…). Les éditions du musée. Musée des Beaux-arts. Musée des arts déco. Musée des Douanes.

Musée des Compagnons du Tour de France. Le Musée du Vin et du Négoce.