background preloader

Tice et dys

Facebook Twitter

Graphogame | Laboratoire de psycholologie cognitive - UMR 7290. Si vous utilisez une tablette ou un téléphone Android, une version de GraphoGame est disponible gratuitement en téléchargement. Graphogame a évolué - nous l'appelons maintenant GraphoLearn. Ce projet a son propre site web. Les informations mises à jour sont disponibles à cette adresse : ------------------------------------------------ Ancienne page du projet (version 2016) ------------------------------------------------ GraphoGame : des jeux d’aide à l’apprentissage de la lecture issus de la recherche "GraphoGame - Français" est disponible sur GooglePlay et prochainement sur AppleStore.

GraphoGame est un logiciel d’entrainement à la lecture. L’originalité de GraphoGame est double : Dans la plupart des jeux proposés un mot est prononcé et l’enfant doit le retrouver parmi 2 à 4 mots écrits. Le premier module du logiciel est donc validé et fonctionnel. Bibliographie [1] Dehaene (Dir.) (2011) . [2] Ziegler J. . [3] Voir Sprenger-Charolles & Colé (2013). * ANAGRAPH - Jérôme Riou. * Les six saisons de Brûme : un jeu vidéo pour les dys.

Les six saisons de Brûme est un jeu vidéo qui s'adresse aux dyspraxiques et dyslexiques. Son but est d'aider à repérer au plus tôt ces troubles cognitifs et d'accompagner leur rééducation. 6 à 8% des Français souffriraient de dyspraxie, dyslexie, et autre dysphasie. Des troubles cognitifs souvent repérés beaucoup trop tard.

Brûme a donc un double objectif : aider à déceler les "dys" et les accompagner ensuite dans leur rééducation. "_On l'a pensé autour de mécaniques et d'activités qui font appel à des compétences compliquées pour des enfants dy_s", explique Catherine Rolland, responsable du projet chez l'éditeur de contenu Tralalere : "des compétences de tracé, de motricité fine, de planification visio-spatiale et de rythme. Un jeu sérieux mais développé de façon à ne pas donner l'impression aux enfants qu'ils travaillent Les graphismes sont vraiment très jolis, très épuré. Preuve s'il en est besoin que le jeu vidéo n'est pas que synonyme d'addiction.

* Utiliser le TBI avec les petits handicaps (les dys) Quelque chose de très à la mode sur le plan international c’est tous les dysfonctionnements, donc là j’ai fait une liste de dys, donc on va faire un petit jeu. Dyslexique, c’est quoi ? Voilà, qui ont des difficultés pour lire. Et dyscalculique, c’est facile, les difficultés en calcul, le dysphasique, qui ont des difficultés pour parler, dyspraxique c’est pour les difficultés avec les gestes, les dysorthographiques qui est de niveau assez facile à imaginer, les difficultés en orthographe, le grammaire, etc, les dysgraphiques avec l’écriture. Donc voilà, c’était pour présenter quelques dys qui font des fonctionnements. Je vais quitter dans la bulle, c’était un élément sérieux là.

Donc là ce sont des notions que je rappelle qui ne sont pas forcément liés au tableau interactif, mais qui sont intéressants à avoir en tête quand on s’adresse à des enfants qui ont des problèmes mentaux, des dys quelque chose, des dysfonctionnements de dys quelque chose. On peut associer des sons à une couleur. * Un jeu pour aider les enfants atteints de troubles dys | Thot Cursus.

* DysApp : un jeu vidéo pour détecter dyslexie, dyspraxie et autres "dys" dès l'école primaire. Dyslexie, dysgraphie, dyspraxie : des chercheurs de l'Université Poitiers planchent sur un jeu vidéo sur tablette pour détecter les élèves atteints de troubles de l'apprentissage dès le CM1. Le projet intitulé DysApp sera testé dans les écoles poitevines dès 2018, en lien avec les profs et médecins.

Des chercheurs de l'Université de Poitiers viennent de décrocher plus de 800 000 euros de subventions de la caisse des dépôts et consignations pour un projet de jeu vidéo visant à détecter les troubles en dys dès l'école primaire. Le projet intitulé DysApp vient d'être présenté aux différents partenaires : représentants académiques, enseignants, médecins, spécialistes, et autres associatifs (Association DFD Dyspraxie France Dys dans les Deux-Sèvres par exemple). Il s'agit de regrouper les synergies pour proposer un produit optimal : ce jeu doit répondre à toute une série d'exigences et doit être utilisable dans différents milieux, scolaire, familial et médical.

Nom de code : "DysApp" * dysgraphie et ordinateur. * Dyscalculie - L’Attrape-Nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie.