Arts et Culture

Facebook Twitter

Antigone en ligne. Accueil - Musique prim - Centre National de Documentation Pédagogique. Présentation Vous êtes professeur des écoles, formateur ou personnel d'encadrement du 1er degré ?

Accueil - Musique prim - Centre National de Documentation Pédagogique

Vous cherchez des ressources en éducation musicale pour favoriser les apprentissages de vos élèves ou soutenir votre pratique professionnelle? Vous souhaitez approfondir votre enseignement en histoire des arts ou enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle de vos élèves ? Musique Prim vous est destiné. LES FORMES THEATRALES - Intellego.fr-Mozilla Firefox. Art Project, powered by Google. Ressources pédagogiques autour du cinéma - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris - CRDP de Paris. Un livre pour l'été - EduSCOL. Liste de référence pour l'école maternelle - 2013 La liste de référence 2013 des œuvres de littérature pour l'école maternelle compte 250 ouvrages.Deux grandes parties structurent la sélection : la première s'appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...) ; la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.

Un livre pour l'été - EduSCOL

Des catégories plus spécifiques sont proposées (entrer dans la langue, le langage et les images ; entrer dans le jeu avec le livre, avec l'histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ; entrer dans le récit). Cette dernière entrée est elle-même déclinée sur trois niveaux (des premières histoires racontées en album, des récits simples, des récits déjà élaborés). La sélection précise, pour chaque titre retenu, une édition et un niveau de difficulté de lecture. Liste de référence cycle 2 - 2013. Carte des ressources culturelles locales. Arts et Culture - SCEREN CNDP. - Pièce (dé)montée. Les 3 coups. C’est avec enthousiasme que le CRDP de l’académie de Paris, en partenariat avec Actes Sud, propose aux enseignants du premier degré « Les 3 coups », collection de dossiers pédagogiques en ligne autour de pièces de théâtre de la collection « poche théâtre » d’Actes Sud Junior.

Les 3 coups

Le socle commun des connaissances rappelle la nécessité d’aider les élèves à se forger une culture humaniste (pilier 5) car « donner accès à [un] univers culturel, c’est enrichir la perception des enfants ». La fréquentation d’œuvres littéraires et de pièces de théâtre en particulier est explicitement mentionnée. Utiliser ces dossiers permet par ailleurs de travailler la maîtrise de la langue française (pilier 1).

Les activités proposées, validées par l’Inspection, favorisent en effet le développement de capacités essentielles rappelées dans le pilier 1 : lire, écrire et s’exprimer à l’oral. Ciné lycée. Récits Fondateurs - Textes Fondateurs. Ce site a une visée éducative et non lucrative. Il fait référence, notamment dans la rubrique « Textes et images », à une iconographie que les enseignants sont invités à consulter et à commenter, en liaison avec des œuvres littéraires que cette iconographie illustre et interprète.

Nous renvoyons, dans la mesure du possible, aux sites Internet sur lesquels les tableaux commentés figurent. Séance + : La Collection - Ressources pédagogiques autour du fil. Le CRDP de Paris enrichit sa collection Séance +.

Séance + : La Collection - Ressources pédagogiques autour du fil

Premier documentaire animalier en relief, Terre des Ours, en salle de le 26 février, est d'abord un magnifique spectacle. Tourné dans la péninsule volcanique du Kamtchatka, terre d'une rare beauté où vit une population de quinze à vingt mille ours, le film donne à voir une année « d'une vie d'ours » à travers le destin de quelques individus. Au-delà de ce fascinant spectacle des ours, le film ouvre sur cette terre restée à l'état sauvage, où les règnes minéral, végétal et animal s'harmonisent pour créer un équilibre cesse sans renouvelé. Un monde fabuleux... L'accompagnement pédagogique proposé constitue un approfondissement de ce voyage en terre des ours initié par le film.

Mise en place de « ciné-lycée » - MENE1018761C - Ministère de l'Education nationale. Afin d'encourager la généralisation de l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel et de favoriser l'accès des élèves à des œuvres majeures du patrimoine cinématographique, le président de la République a souhaité le 13 octobre 2009 dans son discours sur la réforme du lycée l'organisation de séances de cinéma régulières dans tous les lycées généraux et professionnels.

Mise en place de « ciné-lycée » - MENE1018761C - Ministère de l'Education nationale

Le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, a annoncé le 18 mai la mise en œuvre d'une plateforme internet « ciné-lycée » réalisée en partenariat avec France Télévisions, qui sera disponible dans tous les lycées de France à partir de la rentrée 2010 à l'adresse 1 - Objectifs Les ciné-lycées constituent un outil pédagogique répondant à quatre objectifs principaux : - favoriser l'esprit d'initiative et l'autonomie des lycéens afin d'enrichir la vie culturelle au sein de leur établissement ; Parcours littéraires francophones. Présence de la littérature  On a dit, ces dernières années surtout, que la littérature avait tendance à disparaître des classes et des pratiques scolaires.

Présence de la littérature 

C’est évidemment faux. Certes, on a vu fleurir toutes sortes d’initiatives qui visaient à assécher l’approche des œuvres et des textes, à les figer sous le boisseau du formalisme et du technicisme. Une œuvre est vivante, c’est une pierre vive, elle jaillit d’une émotion, d’un désir, d’une sensibilité, d’une révolte ou d’un émerveillement. Elle ne surgit pas ex nihilo : elle survient dans un contexte, une époque, un mouvement. Education à l'image.

Voyage avec les mots: Accueil. Dis moi dix mots. Baccalauréat musique.