background preloader

Semaine du développement durable 2017 : la biodiversité

Facebook Twitter

Formation à distance M@gistère - la biodiversité. TDC la biodiversité. TDC, n° 1090, 15 février 2015. Atelier Canopé Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Ressources de la médiathèque 1 – Solidarité, solidarité internationale et EDD Pour une éducation au développement durable et solidaire : guide pédagogique école, collège, lycée, hors temps scolaireCRDP de Franche-Comté, 2012 Cet ouvrage donne des clefs pour comprendre et des repères pour bien agir dans le domaine de l’éducation au développement durable et solidaire dans les établissements scolaires.

Atelier Canopé Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Il propose à la fois une approche conceptuelle et pratique au travers d’activités pédagogiques menées en co-disciplinarité, de restitution de projets et de conseils pour mettre en oeuvre une opération solidaire.Livre577 POU. Projet pedagogique human. Eduquer à la biodiversité. Imprimé Écrit de façon coopérative par plus d’une trentaine d’éducateurs de terrain du Languedoc-Roussillon, cet ouvrage a pour objectif de développer des actions pédagogiques, dans et hors l'école, pour observer et interroger la diversité du vivant.

Eduquer à la biodiversité

En s’attachant à la biodiversité « proche de nous » et à la nécessité de la favoriser, les activités proposées permettent au jeune public d’appréhender cette notion et ses enjeux, notamment à travers les interactions entre l’Homme et son environnement. Eduquer à la biodiversité nécessite bien sûr d’apprendre à identifier des êtres vivants, d’étudier la complexité des écosystèmes, d’enseigner les gestes techniques mais c’est aussi faire ressentir, aimer, rêver pour donner l’envie et les moyens d’être acteur de son environnement. Quelle nature voulons-nous ? DVD-Rom DVD vidéo imprimé Six milliards d'humains en expansion, dominant par leurs multiples activités nombre d'écosystèmes terrestres et aquatiques.

Quelle nature voulons-nous ?

Quel est l’impact de nos sociétés sur la nature ? Comment mesurer, analyser, suivre et anticiper cet impact ? Biologie et classification du vivant. 50 activités pour une éducation au développement durable. « Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011.

50 activités pour une éducation au développement durable

Classer les animaux au quotidien. Imprimé Classer les animaux au quotidien offre un ensemble complet d’outils et d’apports scientifiques pour mener des activités de classification du vivant.

Classer les animaux au quotidien

Les élèves, comme les enseignants, s’approprient les principes de la classification phylogénétique, grâce à des exercices de difficulté graduée permettant l’interprétation des différences et des ressemblances entre les être vivants en termes de parenté. Il s’agit de construire progressivement la notion d’évolution, en utilisant une démarche d’investigation basée sur l’observation, l’argumentation et la validation de données objectives. Cette nouvelle édition propose en outre des ressources pour réaliser les activités de classification sur tableau numérique interactif (TNI). Très simples d’utilisation, elles sont adaptables à tout type de matériel. DocSciences - Eduquer à la biodiversité. Devenir écocitoyen. Comment aborder l’éducation au développement durable sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ?

Devenir écocitoyen

Peut-on croiser les disciplines, traiter de questions « socialement vives », inviter les élèves à débattre et à s’engager dans la vie de leur établissement ? En s’appuyant sur les connaissances et compétences des textes officiels, l’auteure invite à constamment les articuler avec le vécu des élèves, afin de leur donner du sens. Cet outil propose, dans un premier temps, de mettre en évidence l’importance de l’EDD dans la formation des futurs citoyens et, dans un second temps, de mettre à la disposition des enseignants 9 projets, sur des thématiques variées, contextualisés et développés étape par étape, pour une mise en œuvre facilitée en classe : Projet 1 : Quel fruit pour le gouter ?

Projet 2 : Rivière naturelle, rivière des hommes… Projet 3 : Si on parlait du matériel scolaire ? Max et Lili - Max veut sauver les animaux. Actes Sud Junior catherine sanson-stern benlebegue La biodiversité à petits pas. Dokeo+ - Protéger la Terre. Ma Planète écologie - Philippe Bourseiller. Un nouvel ouvrage pour découvrir la nature et ses richesses, et mettre en garde les enfants quant aux dangers de la pollution.

Ma Planète écologie - Philippe Bourseiller

Une manière didactique et ludique de sensibiliser le jeune public à la protection de l'environnement. • Une mise en page en trois doubles-pages : - DP1 : une présentation des endroits naturels à préserver, Eduquer à la biodiversité. Ma biodiversité va craquer - "Silex and the city" C’est quoi, la biodiversité ? - 1 jour, 1 question.

La biodiversité et son évolution - SVT - Seconde - Les Bons Profs. 6 minutes pour comprendre la biodiversité. Biodiversité, l'essentielle différence #DATAGUEULE 24. « Dernière chance pour la biodiversité » : réparer la nature, pour quoi faire ? Alors que la future loi-cadre pour la « reconquête de la biodiversité » est âprement débattue en vue de son adoption d’ici à la fin de l’année, un constat fait aujourd’hui consensus chez les spécialistes : la planète Terre et ses habitants sont en train de vivre une extinction massive de biodiversité, causée en grande partie par les activités humaines.

« Dernière chance pour la biodiversité » : réparer la nature, pour quoi faire ?

Tellement massive qu’elle serait de l’ordre des cinq grandes extinctions qui ont remodelé la vie depuis sa naissance sur Terre, il y a plus de 4 milliards d’années. Face à l’énormité de ce constat, et à la responsabilité humaine qui lui incombe, comment réagir ? Il y a, en amont, les efforts pour conserver la biodiversité – parcs naturels, réseau Natura 2000, trame verte et bleue… Mais la destruction est déjà si avancée que dans de nombreux cas, il s’agit non plus de prévenir mais de guérir. De réparer la biodiversité, avec ce que cela implique de tâtonnements, d’imprévus ou d’effets pervers. Lire l'article Lire l'article. Sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète.

sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ?

Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) diversité des gènes (diversité invisible qui est à l'origine de la biodiversité) diversité des espèces (dont l'espèce humaine), et diversité des écosystèmes (dont ceux abritant une forte biodiversité endémique et menacée) De nombreuses perturbations, d'origine naturelle ou anthropique, modifient en permanence les écosystèmes.

Humanité et Biodiversité, Ensemble protégeons le vivant ! Sélection ressources biodiversité - Pôle EDD Canopé. "10 000 coins de nature dans les écoles et les collèges" (Zoom sur ...

Sélection ressources biodiversité - Pôle EDD Canopé

/Zoom sur ...) Apprendre le respect de la biodiversité et du vivant sous ses différentes formes peut aussi se faire par la mise en œuvre et la gestion d'un «coin nature » à proximité des lieux de vie ou d'apprentissage... ... Frederic Berger - IRSTEA : montagne et prévention des risques naturels (Paroles de scientifiques/Risques et développement durable) ... écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines. ... Frederic Berger - IRSTEA : montagne et prévention des risques naturels (Paroles de scientifiques/La science face au changement climatique) ... écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines. ...

Les événements développement durable 2017. Quels sont les TEMPS FORTS DE la RSE en 2017 ? Développement durable, bien-être au travail, écologie, innovation sociale : ces sujets sont souvent plus difficiles qu'il y paraît à aborder. Des grands rendez-vous dans l'année permettent de capitaliser sur une couverture nationale pour mieux sensibiliser le grand public et les collaborateurs à ces enjeux. En 2017, la semaine du développement durable aura à nouveau lieu début juin et à l'échelle européenne. La semaine de la qualité de vie au travail sera décalée cette année du mois de juin au mois d'octobre. |. LES PETITS DÉBROUILLARDS - LE SITE.