background preloader

Camson

Facebook Twitter

Alexandre Jollien. On peut vivre une spiritualité sans Dieu !  Syndrôme d’Aliénation Parentale : Comment le détecter et le traiter. Syndrome d’Aliénation Parentale : Comment le détecter et le traiter. Par Michael BONE et Michael R. WALSH Bien que le Syndrome d’Aliénation Parentale (PAS) soit un terme familier, il y a encore une grande part de confusion et de zones d’ombres sur sa nature, ses dimensions et par conséquent sa détection [1]. Son existence est cependant incontestable. Dans une étude longitudinale de 700 divorces " hautement conflictuels " suivis pendant 12 ans, il fût conclu que des éléments du PAS sont présents dans la grande majorité des cas [2]. Le diagnostic de PAS est réservé aux professionnels de santé mentale intervenant dans les tribunaux comme experts.

Les éléments du diagnostic sont généralement décrits en termes cliniques qui restent vagues et ouverts à l’interprétation et, par conséquent, susceptibles d’arguments pour ou contre par des contre-experts. Pour aborder cet article, les auteurs supposent un bon degré de familiarité avec le PAS de la part du lecteur [3]. Conclusion 1. 2 S.S. 3 M. J. Quelles évolutions pour l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) ? L’institution judiciaire en état de non assistance à personne en danger face à l’aliénation parentale !

2005-Penser_le_complexe_Un_certain_rapport_au_savoir.pdf. Théorie de la complexité - Edgar Morin (basse résolution) Glossaire de la systémique. (gr. systÍma: ensemble) Dans le langage courant, mot pouvant signifier: a) un ensemble de composants matÈriels (ex: systËme solaire, systËme pileux, systËme nerveux), b) un ensemble de concepts ou d'idÈes (ex: systËme mÈtrique, systËme philosophique), c) un ensemble de mÈthodes ou de procÈdÈs (systËme d'Èducation, systËme D). Dans le contexte systÈmique, un systËme peut Ítre dÈfini de la faÁon la plus gÈnÈrale comme un tout organisÈ de composants en interaction.

Cette dÈfinition gÈnÈrale fait ressortir les trois catÈgories primordiales nÈcessaires pour envisager un systËme gÈnÈrique: le monde des objets (composants), le monde des relations (interactions) et le monde de la totalitÈ (entitÈ existante). De tels systËmes sont caractÈrisÈs par un certain degrÈ de complexitÈ et un certain degrÈ d'autonomie. Ces systËmes sont donc simultanÈment non-isolÈs (matÈriellement ouverts) sur le plan ÈnergÈtique et opÈrationnellement clos sur le plan relationnel. Education-du-futur-Edgar-Morin. Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé. Edgar Morin, LA VOIE. Ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Monde4/nelson. Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université.

Réforme de pensée et transdisciplinarité Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve sacrifiée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer. Car connaître, c'est, dans une boucle ininterrompue, séparer pour analyser, et relier pour synthétiser ou complexifier.

La prévalence disciplinaire, séparatrice, nous fait perdre l'aptitude à relier, l'aptitude à contextualiser, c'est-à-dire à situer une information ou un savoir dans son contexte naturel. Nous perdons l'aptitude à globaliser, c'est-à-dire à introduire les connaissances dans un ensemble plus ou moins organisé. Or les conditions de toute connaissance pertinente sont justement la contextualisation, la globalisation.

Ces conditions se rappellent à nous d'autant plus que s'ouvre une ère planétaire d'inter-solidarité. Edgar Morin : penser la complexité - une vidéo Actu et Politique. 2001 - Réforme de la pensée, réforme sociale et auto-réforme. Entretien avec Edgar MORIN réalisé en 2001 par Laurence BARANSKI, publié dans Transversales Science Culture et dans la Revue de Psychologie de la Motivation. Laurence BARANSKI - Vous avez réagi avec enthousiasme à notre projet de travailler sur le thème de l’articulation entre transformation personnelle et transformation collective. Pourquoi ? Edgar MORIN - L’idée d’une réforme de la connaissance, d’une réforme de la pensée, est une idée que je propose depuis longtemps.

C’est le projet que l’on retrouve dans La Méthode. Mais je suis de plus en plus convaincu qu’il faut à présent parler d’une réforme de l’esprit (au sens de mind), d’une réforme de « quelque chose » de plus profond, de plus personnel, de plus subjectif : c’est-à-dire, finalement, une réforme de l’être, de nous-mêmes. Plus précisément, je pars de ce que j’appelle la trinité humaine qui met en évidence que chacun de nous est à la fois « individu », « partie d’une espèce » et « partie d’une société ». L’auto-conscience. A.D.O.S le débat - Les enfants aussi ont des droits. DU PARADIGME DE L'EDUCATION. B.Mattei - À LÉCOLE, UNE INTROUVABLE ÉDUCATION AUX VALEURS. Michel Onfray - On n'est pas couché - 29/10/2011 - Compilation des interventions. Michel Onfray un Philosophe, ici et maintenant.

Auteurs - Philosophes. ‎comte-sponville.monsite-orange.fr. Le site de Roger-Pol Droit. Frédéric Lenoir. Chercher faux et trouver juste : Serendipité et recherche d'info. CIFSIC - Bucarest 2003 - Atelier D2 - «Communication et complexité » Animation : C. LeBoeuf / N. Pelissier Chercher faux et trouver juste, Serendipité et recherche d'information Résumé Merton définit la serendipité ainsi : "découverte par chance ou sagacité de résultats que l'on ne cherchait pas". Abstract Merton defines the serendipity as follows : «the faculty or phenomenon of finding valuable or agreeable things not sought for ».

Mots clés : sérendipité, recherche d'information, technologies intellectuelles, entropie informationnelle Keywords : serendipity, information retrieval, informational entropy, intellectual technologies 1. 1.1 - Définition et origine de la sérendipité Pour cerner ce concept et appréhender le phénomène nous indiquons ci-dessous quelques exemples célèbres. 1.2 - Rechercher ou Rechercher 1.3 - Complexité - trouver une aiguille connue dans une botte de foin connue - trouver une aiguille connue dans une botte de foin inconnue - trouver où sont les bottes de foin 2. 3.

Lecture recommandée: Carnets de sérendipité. ETHIQUE MORALE. Ethique et morale Paul Ricoeur (1990) Faut-il distinguer entre morale et éthique ? A vrai dire, rien dans l'étymologie ou dans l'histoire de l'emploi des mots ne l'impose : l'un vient du grec, l'autre du latin, et les deux renvoient à l'idée de moeurs (ethos, mores) ; on peut toutefois discerner une nuance, selon que l'on met l'accent sur ce qui est estimé bon ou sur ce qui s'impose comme obligatoire.

C'est par convention que je réserverai le terme d' « éthique » pour la visée d'une vie accomplie sous le signe des actions estimées bonnes, et celui de « morale » pour le côté obligatoire, marqué par des normes, des obligations, des interdictions caractérisées à la fois par une exigence d'universalité et par un effet de contrainte. 1 ) la primauté de l'éthique sur la morale ; 2) la nécessité néanmoins pour la visée éthique de passer par le crible de la norme ; 1°) La visée éthique Mais le souci de soi est-il un bon point de départ ?

2°) La norme morale Or, sur quoi portent ces convictions ? Article scientifique - Interdisciplinarité. Bienvenue sur le blog de Luc Ferry. A l'école de la sérendipité.