background preloader

Camson

Facebook Twitter

Alexandre Jollien. On peut vivre une spiritualité sans Dieu !  Syndrôme d’Aliénation Parentale : Comment le détecter et le traiter. Syndrome d’Aliénation Parentale : Comment le détecter et le traiter.

Syndrôme d’Aliénation Parentale : Comment le détecter et le traiter

Par Michael BONE et Michael R. WALSH Bien que le Syndrome d’Aliénation Parentale (PAS) soit un terme familier, il y a encore une grande part de confusion et de zones d’ombres sur sa nature, ses dimensions et par conséquent sa détection [1]. Son existence est cependant incontestable. Dans une étude longitudinale de 700 divorces " hautement conflictuels " suivis pendant 12 ans, il fût conclu que des éléments du PAS sont présents dans la grande majorité des cas [2]. Pour aborder cet article, les auteurs supposent un bon degré de familiarité avec le PAS de la part du lecteur [3]. Les critères décrits ci-dessous sont clairement faciles à identifier indépendamment du dossier judiciaire.

Quelles évolutions pour l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) ? L’institution judiciaire en état de non assistance à personne en danger face à l’aliénation parentale ! 2005-Penser_le_complexe_Un_certain_rapport_au_savoir.pdf. Théorie de la complexité - Edgar Morin (basse résolution) Glossaire de la systémique. (gr. systÍma: ensemble) Dans le langage courant, mot pouvant signifier: a) un ensemble de composants matÈriels (ex: systËme solaire, systËme pileux, systËme nerveux), b) un ensemble de concepts ou d'idÈes (ex: systËme mÈtrique, systËme philosophique), c) un ensemble de mÈthodes ou de procÈdÈs (systËme d'Èducation, systËme D).

Glossaire de la systémique

Dans le contexte systÈmique, un systËme peut Ítre dÈfini de la faÁon la plus gÈnÈrale comme un tout organisÈ de composants en interaction. Education-du-futur-Edgar-Morin. Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé. A 89 ans, Edgar Morin continue de produire une réflexion riche et tournée vers l’avenir.

Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé

Cet ancien résistant, ex-communiste, sociologue et philosophe, à qui, sans le savoir, Nicolas Sarkozy empruntait il y a quelques années le concept de « politique de civilisation », vient de produire un nouvel ouvrage, « La Voie », dans laquelle il fait à la fois un constat sévère et angoissant des maux de notre époque, et tente de donner quelques pistes pour l’avenir.

Entretien avec Rue89. Rue89 : Nous avons été frappés par votre pessimisme en lisant votre livre. Vous prédisez une catastrophe de l’humanité tout en disant que le pire n’est jamais sûr. La note d’espoir de la fin s’adresse à ceux qui survivront au cataclysme... Edgar Morin : Ecrire 300 pages de propositions pour l’avenir n’est pas pessimiste. Edgar Morin, LA VOIE. Ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Monde4/nelson. Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université. Réforme de pensée et transdisciplinarité Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve sacrifiée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer.

Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université

Car connaître, c'est, dans une boucle ininterrompue, séparer pour analyser, et relier pour synthétiser ou complexifier. Edgar Morin : penser la complexité - une vidéo Actu et Politique. 2001 - Réforme de la pensée, réforme sociale et auto-réforme. Entretien avec Edgar MORIN réalisé en 2001 par Laurence BARANSKI, publié dans Transversales Science Culture et dans la Revue de Psychologie de la Motivation.

2001 - Réforme de la pensée, réforme sociale et auto-réforme

Laurence BARANSKI - Vous avez réagi avec enthousiasme à notre projet de travailler sur le thème de l’articulation entre transformation personnelle et transformation collective. Pourquoi ? Edgar MORIN - L’idée d’une réforme de la connaissance, d’une réforme de la pensée, est une idée que je propose depuis longtemps. A.D.O.S le débat - Les enfants aussi ont des droits. DU PARADIGME DE L'EDUCATION. B.Mattei - À LÉCOLE, UNE INTROUVABLE ÉDUCATION AUX VALEURS. Michel Onfray - On n'est pas couché - 29/10/2011 - Compilation des interventions.

Michel Onfray un Philosophe, ici et maintenant. Auteurs - Philosophes. ‎comte-sponville.monsite-orange.fr. Le site de Roger-Pol Droit. Frédéric Lenoir. Chercher faux et trouver juste : Serendipité et recherche d'info. Lecture recommandée: Carnets de sérendipité. ETHIQUE MORALE. Ethique et morale Paul Ricoeur (1990) Faut-il distinguer entre morale et éthique ?

ETHIQUE MORALE

A vrai dire, rien dans l'étymologie ou dans l'histoire de l'emploi des mots ne l'impose : l'un vient du grec, l'autre du latin, et les deux renvoient à l'idée de moeurs (ethos, mores) ; on peut toutefois discerner une nuance, selon que l'on met l'accent sur ce qui est estimé bon ou sur ce qui s'impose comme obligatoire. C'est par convention que je réserverai le terme d' « éthique » pour la visée d'une vie accomplie sous le signe des actions estimées bonnes, et celui de « morale » pour le côté obligatoire, marqué par des normes, des obligations, des interdictions caractérisées à la fois par une exigence d'universalité et par un effet de contrainte. 1 ) la primauté de l'éthique sur la morale ;

Article scientifique - Interdisciplinarité. Bienvenue sur le blog de Luc Ferry. A l'école de la sérendipité.


  1. a_msika Dec 28 2012
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !