background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Les Tablettes rennaises. Bibliothèque Numérique Européenne de Manuscrits. Une histoire de stockage (vidéo) Chamber of Horrors. Dépôt légal des sites web. Types de documents Le dépôt légal concerne tous les types de publications diffusées sur l’internet : sites institutionnels ou personnels, revues d’accès gratuit ou payant, blogs, sites commerciaux, plateformes de vidéos ou de livres numériques… Les contenus édités ou les éditeurs doivent avoir un lien avec le territoire français.

Dépôt légal des sites web

Il s’agit avant tout de l’ensemble des sites web enregistrés en .fr ainsi que ceux des départements et territoires d’outre-mer. Cette liste est maintenue par l’Association française pour le nommage internet en coopération (AFNIC). Internet Archive: Wayback Machine. Préservation de l'internet. Pandora Archive.

Gestion de la conservation des collections numériques. 4.

Gestion de la conservation des collections numériques

FondementsIntroduction Référentiels numériques fiables Contenu du document TDRAttributsConformité à la norme OAISResponsabilité administrativeViabilité organisationnelleSolidité financièrePertinence de la technologie et des procéduresSécurité des systèmes Procédures et reddition de comptes Modèle de référencepour un OAIS.  Internet responsable. Page mise à jour le 17 octobre 2016 Lorsque des personnes ou des médias publient des textes, des propos ou des images sur internet, il est possible, après un certain temps, d’obtenir leur effacement du web : c’est le droit à l’oubli.

 Internet responsable

Le droit à l’oubli des données à caractère personnel est consacré par la loi « Informatique et libertés », le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, qui n’entrera en vigueur qu’en 2018, ainsi que par la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne. Ce droit s’impose à tous : aux acteurs du web mais également à l’Éducation nationale et aux établissements scolaires. Le monde éducatif n’échappe donc pas à cette obligation. La numérisation de masse à la BnF. Cette vidéo retrace succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique.

La numérisation de masse à la BnF

Le processus de numérisation de masse a été lancé par la BnF en 2008, avec le soutien du Centre national du Livre. Google Livres. Gallica. Europeana. Digital Public Library of America (DPLA) Medic@ Calaméo. ISSUU.

E-Corpus. The Commons. Cultures Connectées (Aquitaine) Rosalis. Bretania. Mémoires de Trans est le projet de l’Association Trans Musicales sur l’histoire de son festival, les Rencontres Trans Musicales de Rennes.

Bretania

Lancé en 2010, son site web memoires-de-trans.com retrace aujourd’hui l’ensemble de la programmation depuis les débuts du festival en 1979, soit plus de 2000 groupes. Ce site web est voué à s’enrichir en photos, vidéos et musique au gré des négociations avec leurs différents créateurs. Bretania propose maintenant d’accéder à ce fonds unique avec une entrée pour chaque groupe. Le projet présente par ailleurs des expositions dans différents lieux et fait partie intégrante du projet d’éducation artistique et culturelle de l’Association Trans Musicales, s’attachant notamment à présenter les évolutions des musiques actuelles depuis plus de 35 ans. Protocole OAI-PMH. OAI-PMH est le sigle de l'Open Archives Initiative - Protocol for Metadata Harvesting, ce qui signifie « protocole pour la collecte de métadonnées de l'Initiative pour les Archives ouvertes ».

Protocole OAI-PMH

Le protocole OAI-PMH est un moyen d'échanger sur Internet des métadonnées entre plusieurs institutions, afin de multiplier les accès aux documents numériques. Il permet : d'accroître la visibilité des collections numériques sur Internet,de reconstituer virtuellement des corpus à partir de ressources accessibles sur différents sites, d'alimenter des portails thématiques. Son utilisation est libre, tout comme ses spécifications, disponibles sur le site www.openarchives.org. L'OAI-PMH définit deux types d'acteurs : Web de données, web sémantique. La licence Etalab, un atout pour la diffusion des données culturelles et de recherche. Les données culturelles ou celles qui concernent la recherche occupent une place particulière parmi les données publiques.

La licence Etalab, un atout pour la diffusion des données culturelles et de recherche

Elles restent de fait encore en retrait au sein du mouvement d’Open Data qui se développe en France. Dandelion illustration. Par Thomas Rockstar. CC-BY-NC-SA. Source : Flickr Pas tout à fait des données comme les autres… En effet, un statut juridique particulier a été fixée par la loi sur la réutilisation des informations publiques, pour les données produites par « des établissements et institutions d’enseignement ou de recherche » ou par des « établissements, organismes ou services culturels« . Jusqu’à présent, les institutions culturelles et de recherche se sont plutôt servies de cette exception pour restreindre la réutilisation de leurs données, ce qui a pu faire dire que la culture constituait le « parent pauvre de l’Open Data en France« . Smithsonian Digital Volunteers. Trove : Digitised newspapers. The digitised newspaper zone is the most heavily-used part of Trove, and no wonder – more than 100 million newspaper articles, documenting more than 150 years of Australian history.

Trove : Digitised newspapers

And it's growing all the time. All digitised, all free, all for you. In this section Background – the what & why of newspaper digitisationNew titles – what's coming next & how you can be involvedSearching in newspapers – hints for constructing effective searchesViewing & using articles – getting the best out of our interfaceCorrecting text – join the crowd and fix OCR errors.