background preloader

Neurosciences cognitives et apprentissage

Facebook Twitter

Neurosciences. Le cerveau limbique est celui des animaux à sang chaud: les mammifères Sa fonction: régulation de la température, maintien des les équilibres (pression sanguine, rythme cardiaque, taux de sucre dans le sang), régulation des émotions + rôle important dans la mémorisation.

Neurosciences

C'est le siège des émotions, c'est le lieu des affects: voir ici Il a la mémoire du plaisir et de la douleur: il sait ce qui est bon ou mauvais pour nous, il évalue une expérience en fonction d'un moment précis et reproduit les émotions positives ou négatives en cas de même situation. Pour apprendre et mémoriser, une perception sensorielle, émotionnelle est indispensable. Carte-cerveau50x36.pdf. MEMORYA - Jeu documentaire scientifique sur la mémoire. Comprendre_le_cerveau_2007.pdf. 40583325.pdf. Centre d'étude et de développement pédagogique. Cerveau et apprentissage. Contenu Des cerveaux sains font des apprenants sains.

Centre d'étude et de développement pédagogique. Cerveau et apprentissage

Et, lorsque vous avez des apprenants en santé et un environnement d’apprentissage positif, vous avez de bonnes chances d’obtenir de grandes réussites et de grandes réalisations. Mais que faire avec ceux qui se retrouvent toujours en difficulté malgré un environnement d’apprentissage bien structuré et bien géré? Mais que se produit-il lorsqu’un apprenant est, de façon chronique, exposé au stress, à des traumatismes ou à la drogue? Que se passe-t-il lorsque le cerveau d’un étudiant est atteint de retards de développement, d’anormalité ou de déséquilibre chimique? Lors de cette rencontre, nous explorerons comment reconnaître les conditions auxquelles sont habituellement confrontés ces apprenants et diverses façons de les aider à connaître la réussite.

Durée : 3 jours ou 3 thèmes par jour sur 3 jours séparés. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Pour mieux retenir, attendez quelques heures, puis allez courir !

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

« La cognition incarnée », séance 1 : Survol historique des sciences cognitives et présentation du cours « La cognition incarnée », séance 4 : Plasticité et mémoires : l’inévitable hippocampe « La cognition incarnée », séance 13 : Les formes radicales de la cognition incarnée (se servir du corps et de l’environnement pour penser) La mémoire sensorielle est cette mémoire automatique, fruit de nos capacités perceptives, s'évanouissant généralement en moins d'une seconde. On y connaît deux sous-systèmes : la mémoire iconique de la perception visuelle et la mémoire échoïque de la perception sonore. La mémoire à court terme dépend de l'attention portée aux éléments de la mémoire sensorielle. La mémoire de travail est une extension plus récente au concept de mémoire à court terme.

Semaine du cerveau. Psychologie cognitive et Neurosciences. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation

Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1.

Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. De plus, les recherches montrent que l’attention des apprenants chute naturellement au bout d’environ 10 minutes. Institute of NeuroCognitivism : la science au service de l’intelligence collective. L’Institute of NeuroCognitivism (INC), partenaire privilégié de l’Institut de Médecine Environnementale (IME), apporte un éclairage inédit sur l’impact des mécanismes cérébraux sur nos prises de décision et comportements, utile aux niveaux individuel, relationnel et organisationnel.

Institute of NeuroCognitivism : la science au service de l’intelligence collective

Fondé en 2008 par Jacques Fradin, Pierre Moorkens, Chantal Vander Vorst et Jean-Louis Prata, l’INC est une association internationale sans but lucratif, qui vulgarise et diffuse auprès des professionnels de l’humain les applications concrètes de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (A.N.C.) développée par l’IME. Les consultants-formateurs membres de l’INC ou certifiés par l’INC, s’appuient sur l’A.N.C. pour optimiser le potentiel de chacun, favoriser l’intelligence collective et rendre l’organisation compatible avec le fonctionnement humain. L’Institute of NeuroCognitivism a une triple vocation : Un mot sur l’Institut de Médecine Environnementale :

4.3_Gomez_2-05. 40583325. Institute of Neurocognitivism. Vous vous trouvez en transition de carrière ?

Institute of Neurocognitivism

Un nouveau projet professionnel en tête ? Ou plutôt emmêlé dans des relations conflictuelles qui n’en finissent plus de vous empoisonner la vie ? Nous vous invitons à faire un arrêt sur image et de venir découvrir une nouvelle façon d’aborder les motivations et comportements humains, pour mieux se comprendre soi-même ainsi que les autres. Pendant la séance d’inspiration nous aborderons les différents territoires cérébraux qui gouvernent nos comportements. Par territoire du cerveau, nous vous présenterons des théories et modèles issus de nos recherches multidisciplinaires, ainsi qu’un aperçu des différentes solutions que nous avons développés pour agir sur ces comportements.

Nous vous informerons aussi des différentes formations organisées à notre institut à travers desquelles vous pouvez apprendre à utiliser ces solutions et les appliquer à votre tour dans votre vie. FichesCerveau-Chapitre16.pdf.