background preloader

Ecole Maternelle

Facebook Twitter

Isabelle Bastide : Enseigner en toute petite section, ce n'est pas ordinaire... "Enseigner en toute petite section, c'est accepter de ne pas être un enseignant ordinaire mais de situer son activité entre la crèche et l'école. Ce statut peut dérouter l'enseignant. Il lui faudra donc trouver de nouveaux repères pour mettre en oeuvre une pédagogie différente". Isabelle Bastide a "attrapé le virus" des toutes petites sections (TPS) de maternelle très tôt. Elle publie un livre qui allie réflexion théorique et pratiques de terrain pour enseigner en toute petite section. Scolariser 30% des enfants de moins de trois ans, 50% en Rep+, c'est l'objectif que N Vallaud Belkacem a fixé au système éducatif.

Jeune directrice d'une école maternelle Rep à Escaudain (Nord), Isabelle Bastide a été intervenante en maternelle avant de passer le concours et de devenir professeure des écoles. "Enseigner en toute petite section" se présente comme un véritable guide destiné aux enseignants qui arrivent souvent peu ou pas formés dans un univers qui est bien particulier. François Jarraud. Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine.

Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine Auteur(s) : LEROY Ghislain Date de soutenance : 2016 Thèse délivrée par : Université Paris-Descartes Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation Sous la direction de : Régine SIROTA & Éric PLAISANCE Jury de thèse : Diasio, Nicoletta ; Garnier, Pascale ; Marchive, Alain ; Plaisance, Eric ; Sirota, Régine "Quelle relation adulte / enfant est mise en œuvre par les maîtres de maternelle contemporains ?

Mot(s) clé(s) : psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducation, éducation pré-primaire, pratique pédagogique, petite enfance. Construction du nombre à la maternelle - Le document 1) Introduction On constate une pratique dans l’ensemble des classes de l’école primaire et plus particulièrement en maternelle, pratique qui consiste à enseigner les notions mathématiques en utilisant le travail sur fiches puis sur fichier qui correspond à un niveau d’abstraction inaccessible aux jeunes élèves.

Les programmes de l’élémentaire sont centrés, dans tous les domaines mathématiques sur la résolution de problèmes et demande en amont, une préparation des élèves au questionnement et à la pensée logique dès le plus jeune âge. Or cet aspect mérite d’être développé en maternelle. 2) Analyse des résultats des évaluations nationales CE1 Rapide synthèse des constatations sur l’analyse des évaluations : trop de facteurs entrent en jeu pour en tirer des conclusions parfaitement claires et exploitables (élèves mis en difficultés par le support de l’évaluation, variation du nombre de réponses attendues dans l’exercice.

. . . ) * « où y a-t-il 3 ? * Beaucoup ? Compléments. Ladispute. L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination Introduction Chapitre premier. Comment l’école se détourne de l’enseignement  Le « mauvais » traitement des apprentissages  Une petite enfance entre nature et chronomètre  Les classes pour l’inclusion scolaire et les dispositifs relais  La stigmatisation des difficultés scolaires Chapitre II. Comment l’école personnalise les apprentissages  La fabrication d’élèves bien ou mal « passants »  Le mythe du for intérieur  Naturalisation et externalisation des difficultés scolaires Chapitre III. Comment l’école instruit la domination culturelle  Ethnocentrisme et jugement de classe  Un racisme de l’intelligence… sans racistes  La différenciation des rapides et des lents  La socialisation au souci de soi  L’expérience silencieuse de l’inégalité scolaire Chapitre IV.

Parution : 22/09/2016 ISBN : 9782843032776 Format papier : 232 pages (140*225) 20.00 € Commander Lire en ligne Format PDF. Ecole Maternelle. École maternelle - Ecole maternelle. Les objectifs de la formation à l'école maternelle La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif.

Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève. Elle est adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation. Elle tend à prévenir des difficultés scolaires, à dépister les handicaps et à compenser les inégalités.

La mission éducative de l'école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société. Le temps d'enseignement Le cycle d'enseignement Le programme d'enseignement. Accueil site maternelle. - Plan de formation maternelle - Supports d'animations pédagogiques - Aménagements de l'espace classe - Exemples de projets d'apprentissages - Pédagogie adaptée - Ressources pédagogiques - Exemples de carnets de suivi - L'oral et l'écrit - Activités physiques - Activités artistiques - Les nombres, les formes et les grandeurs - Le mondedes objets, du vivant, la matière, l'espace et le temps - Modalités spécifiques d'apprentissage - Une pédagogie adaptée - Programme 2015 - Nouveaux rythmes scolaires à l'école maternelle - Securité des écoles - Document cadre de fonctionnement des écoles maternelles de la Haute-Garonne Présentation L'école maternelle occupe une place spécifique dans la refondation de l'école.

Elle porte l'ambition d'être d'une part la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves en participant dès le plus jeune âge à la réduction des inégalités, d'autre part une école qui s'adapte aux besoins des jeunes enfants et accompagne avec bienveillance le développement de chacun . à 16H.