Crise dans les médias

Crise dans les médias Dans les semaines qui viennent, ce blog ne publiera plus beaucoup de nouveaux billets. Il va se mettre en mode "curator". Pour parler concrètement, je vais reprendre d'anciens articles. Crise dans les médias compte 1298 articles. J'en ai supprimé quelques uns qui n'avaient plus d'intérêt. J'en supprimerai d'autres.

Media Trend

Media Trend À force de vouloir formater les récits, de s’imposer des contraintes, les journalistes sont piégés. Trop souvent, leurs articles en deviennent sans saveur et ennuyeux. Le témoignage d’Agnès Bun, une jeune journaliste de l’AFP, qui raconte son reportage dans la ville ravagée de Tacloban, s’affranchit de ces règles. Elle se laisse porter par l’émotion, tout en conservant un regard lucide et quasi clinique sur la tragédie que vivent les Philippins. Le 14 novembre, Libération décidait de paraître sans photo. Il s’agissait de défendre les photographes et le photojournalisme.
L’hiver commençant à s’installer, les Français préparent leurs vacances, et la raclette prépare son grand retour ! Quoi de plus agréable en rentrant d’une journée de ski en famille ou entre amis qu’une bonne raclette au coin du feu ? Le fromage : ingrédient incontournable d’une recette hivernale A moins que vous ne soyez plutôt tartiflette, fondue ou encore boîte chaude ? Il y en a pour tous les goûts et pour tous les fromages ! Du Reblochon de Savoie au Comté dans le Jura, en passant par le Mont d’Or du Doubs, la France est pleine de fromages qui sauront vous réchauffer une fois cuisinés !

Journalistiques

Journalistiques

Transnets - Blog LeMonde.fr

Dans ce quatrième billet sur les réseaux sociaux et politique je développe l'idée selon laquelle ils permettent d'aborder la double question des changements et du pouvoir d'une façon différente. Il fait suite à un billet sur la révolution des réseaux sociaux , à un autre sur leurs contributions aux printemps arabes et à un troisième sur les limites et les dangers des TIC et des médias sociaux dans les crises politiques . L'internet, la téléphonie mobile et les réseaux sociaux sont de merveilleux outils de communication et communiquer c'est pouvoir, mais toute confrontation politique pose la question de sa prise et communiquer n'y suffit pas. Qu'il s'agisse de bulletins de vote, de balle ou de bombes… il faut autre chose que tweets et SMS que l'on peut envoyer de la rue, de la plage ou de sa chambre. Le jour des élections il faut mobiliser les électeurs. Transnets - Blog LeMonde.fr
L’internationale des journalistes en marche à Bruxelles Publié dans : Dodo 3.0, par Tatiana, le 5-05-2013 A Bruxelles se tenait ces vendredi 3 et samedi 4 mai la Data Harvest 2013, grand rassemblement européen de journalistes d’investigation qui n’ont pas peur des pluies de « data ».

La voix du dodo

La voix du dodo