background preloader

SIM

Facebook Twitter

Marketing-pub. Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques fortes.

Marketing-pub

Très dépendants de l’activité économique, le marketing et la publicité sont vulnérables aux crises. Les professionnels du marketing exercent principalement dans les sièges sociaux des entreprises, mais aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d’études et de sondage. La concurrence est vive entre les jeunes diplômés, à qui l’on demande souvent une première expérience dans la vente. La publicité offre de petits volumes de postes, principalement en agence. Selon les derniers chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), on y dénombre 86 200 salariés dans 14 500 agences et 28 000 salariés dans 4000 régies.

Des professionnels pour moitié âgés de moins de 35 ans. Les régies (presse, radio, télé) vendent les espaces publicitaires aux annonceurs, c’est-à-dire aux entreprises qui communiquent sur leurs produits. Chp 3 : Le système d’information mercatique. Le système d’information mercatique Toute entreprise doit prendre des décisions tant stratégiques que tactiques ou opérationnelles.

Chp 3 : Le système d’information mercatique

C’est pourquoi, en matière commerciale, une PME a besoin de recueillir des informations qui lui permettent d’orienter son action mercatique. La veille concurrentielle met en jeu toutes les procédures nécessaires à une PME pour rester vigilante face à l’évolution de la concurrence. I. L’information mercatique Un système d’information est un ensemble structuré de moyens et de procédure qui permet de collecter, de formaliser et de diffuser des informations nécessaires à la prise de décision.

A. Les PME-PMI ont besoin d’informations diverses sur leur environnement : - Les concurrents - Les clients - Les produits - Les distributeurs Tout salarié de l’entreprise est en mesure de collecter de l’information : les livreurs comme la force de vente. B. 1. Ce sont des données qui n’ont pas encore été recueillis. 2. Mercatique. De la base de données au système d' information marketing - Dossier - BDDM.

Système d'Information Marketing. Grille-de-caracterisation-des-organisations.pdf. Chapitre_4. Index. Le Système d'Information Marketing (SIM) - Le Système d'Information: caractéristiques et enjeux. Mercredi 23 mars 3 23 /03 /Mars 11:37 Aujourd'hui, on peut trouver différents types de Systèmes d'Information, plus spécifiques aux domaines auxquels ils sont rattachés.

Le Système d'Information Marketing (SIM) - Le Système d'Information: caractéristiques et enjeux

Ici, on se concentre sur le Système d'Information Marketing ou SIM. Dans ce cas précis, nous pouvons définir ses différentes fonctions compte tenu de ses principaux objectifs. > Son but est de récolter toute information utilisable pour la mise en oeuvre des actions marketing. En effet, le SIM est essentiel pour la publicité/promotion, pour la prévision des ventes, la gestion des produits et pour les études de marché. Que permet un SIM? - Etablir des profils type de clientèle et de comportements d'achat - Déterminer, par analogie avec la clientèle actuelle, des cibles de prospects à démarcher ou à faire parrainer par les clients actuels. - Fidéliser la clientèle acquise. - Rentabiliser et d'optimiser des campagnes de publicité - Disposer de statistiques utiles pour analyser les actions passées et orienter la stratégie à venir. Systèmes d'information marketing Des DONNÉES pour DECIDER - Dossier - Dossier Décisionnel.