background preloader

Camillemehmel

Facebook Twitter

Camille Mehmel

Apple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apple

Logo depuis 2013 Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2011, l'entreprise emploie 60 400 employés[5] pour un chiffre d'affaires annuel de 170,9 milliards de dollars[5] et exploite 424 Apple Stores répartis dans 16 pays[6],[7] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers.

Son bénéfice annuel pour l'année 2013 est de 37 milliards de dollars. En août 2015, le site internet d'Apple a fusionné avec l'Apple Store en ligne[23]. Histoire Slogan iPod. Une étude révèle le coût de fabrication très bas de l'Apple Watch. 83,70 dollars : le véritable coût de fabrication de l'Apple Watch vendue 349 dollars. Pourquoi l'iPhone n'est pas construit aux Etats-Unis. Avec Steve Jobs à la barre, Apple est sans doute devenue la plus célèbre société américaine mais, paradoxalement, quasiment aucun des ses produits n'est fabriqué aux États-Unis.

Pourquoi l'iPhone n'est pas construit aux Etats-Unis

Alors que jusqu'en 2002, la majorité d'entre eux était "made in America" L'année dernière, l'entreprise a gagné 400 000 dollars par employé, plus que Goldman Sachs, Exxon Mobil ou Google. Mais Apple n'emploie que 43 000 personnes aux Etats-Unis et 20 000 à l'étranger. Ses sous-traitants, eux, emploient 700 000 personnes pour fabriquer et assembler iPad, iPhone et autres produits Apple. Aucun d'entre eux n'est implanté en Amérique du Nord. Ceci alors même qu'en 2002, l'usine qui fabriquait les ordinateurs iMac, était à Elk Grove (Californie), à deux heures de route du siège social d'Apple à Palo Alto.

Un détail qui n'a pas échappé à Barack Obama. La réponse de Steve Jobs fut claire et nette : "Impossible de relocaliser ces emplois". La flexibilité a un coût social. Exemple avec les ingénieurs. La stratégie de marque d’Apple, secret de son succès. Apple a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 36%, tiré par les ventes d’ordinateurs personnels, dont les ventes ont augmenté de 51%.

La stratégie de marque d’Apple, secret de son succès

Sur le segment des lecteurs mp3, les ventes d’iPod ont aumenté de 1% sur le trimestre. Dans le même temps, l’iPhone s’est vendu à 1,7 millions d’unités. Même avec des produits plus chers que ceux de la concurrence, Apple parvient à publier de tels chiffres en ces temps de ralentissement de l‘économie mondiale. Comment Apple fait-il ? En une phrase, c’est grâce à leur stratégie de marque La marque d’une entreprise est souvent son bien le plus précieux. Il me semble que leur succès tienne à trois stratégies que l’entreprise a suivies ces dernières années.

Dominer la niche des lecteurs mp3 La première est la décision stratégique de dominer la niche des lecteurs mp3. L’iPod est devenu lecteur mp3 ce que le Kleenex est au mouchoir. Profiter de l’effet de “halo” de l’iPod Par extension, l’iPhone profite également de l’effet de halo de l’iPod. Apple, une marque de qualité ou image de marque ?

Carnet de Bord ETUDE 2016 elève. Méthodologie étude de gestion livre calaméo. Notions et capacites sdg 1stmg par theme. Sdg 20.