background preloader

Future journalism

Facebook Twitter

Un modèle économique à établir  Troisième volet d’une série d’article intitulée « Une redéfinition du métier de journaliste ». Aujourd’hui, Léa Baron se penche sur la vaste question du modèle économique du webdocumentaire. 1. Une économie à établir Il n’y a pas de modèle économique établi en termes de rémunération d’auteur mais, par contre, il y a bien une spécificité française en matière de financement. Un exemple avec Prison Valley dont le budget total est de 230 000 euros, soit plus que certains documentaires classiques en télévision. Ces maisons de production travaillent très souvent avec des chaînes, habituées aux coûts d’un documentaire, elles semblent mieux préparées pour investir dans ces nouveaux objets dédiés à leurs propres sites.

Les chaînes de télévision coproduisent et diffusent à la fois comme Arte qui ne reçoit que des propositions extérieures, étudiées au cours de réunions une fois par mois d’un comité de sélection regroupant des lecteurs et des équipes d’Arte TV. 2. 3. Lien : Aller voir le site. Management. Les mutations du journalisme. L'article est-il mort ? Is journalism as we know it becoming obsolete?

There have been plenty of obituaries written for the newspaper business, most of which have a kernel of truth to them — but is journalism as we know it at risk as well? Dave Winer, a programming guru and visiting scholar at the New York University school of journalism, says it is. In a blog post on Friday, Winer argued that “journalism itself is becoming obsolete” because now anyone can do it. Is he right? In some ways, yes.

One thing is for sure: Journalism is being transformed by the web and by real-time publishing networks and what Om calls the “democracy of distribution.” Whether that’s good or bad depends on your point of view. Winer’s post was actually about the recent kerfuffle over TechCrunch founder Mike Arrington’s launch of a venture-capital fund, a topic that has received more than enough coverage already elsewhere. It cost a lot of money to push bits around the net before there was a net. If it’s important, the news will find me Random acts of journalism. De journaliste à blogueur: une mutation difficile.

Dans les coulisses du webdocumentaire du CUEJ « Yunnan Export ». | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage. Les étudiants du CUEJ en tournage en Chine Olivier Danrey et Matthieu Gorisse-Mondoloni a encadré le groupe de 17 étudiants du CUEJ qui a très récemment réalisé le webdocumentaire Yunnan Export. Il revient sur le travail de conception, de tournage et de post-production de ce projet ambitieux, notamment réalisé à l’aide du logiciel Klynt. Yunnan Export vient d’être mis en ligne. De quoi parle ce webdocumentaire ? Ce webdocumentaire parle de l’ouverture de la Chine sur le monde, à travers l’exemple du Yunnan. Cette région borde trois frontières, celles de la Birmanie, du Laos et du Vietnam. Il a été réalisé par le CUEJ.

Conception du webdocumentaire par les étudiants du CUEJ Le webdocumentaire est l’une des composantes d’une séquence pédagogique du master journalisme délivré par l’école de journalisme de l’Université de Strasbourg (CUEJ). Sur les 17 étudiants, cinq avait suivi la formation JRI, sept la formation radio et cinq la spécialisation « presse écrite-multimédia » (PEM). Un néo-journalisme en prise directe. Aux États-Unis, le néo-journalisme, connecté aux réseaux sociaux, est déjà enseigné dans les écoles.

Une mutation nécessaire du métier pas encore évidente de ce côté de l'Atlantique, selon notre maître du genre, Damien Van Achter. Être journaliste professionnel et refuser de se créer un compte sur Facebook, devrait, à mon sens, être considéré comme une faute professionnelle grave. Libre à eux de continuer à croire que les habitants du web ne sont qu’une tribu de sauvages pédophiles qui violent les comptes en banque pour se payer de la coke dans la Vallée du Silicone.

Ces journalistes-là ne parlent de toute façon déjà plus à personne. Pour Dave Winer, ancien d’Harvard et pionnier du web, c’est le journalisme lui-même qui est en passe de devenir obsolète. Avant qu’internet n’arrive, cela coûtait très cher de transporter de l’information jusqu’aux consommateurs finaux, il fallait un fameux capital, des rotatives, des tonnes de papiers et une armada de camions et de paperboy. Photos FlickR.