background preloader

Camilledenis

Facebook Twitter

Lexique numerique. Droit à l'image et droit de l'image. L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits.

Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. I – Risques juridiques liés l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image. CNIL - Accueil - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Droit d'auteur et exception pédagogique. Veille informationnelle. Littératie numérique : définitions et enjeux. La culture de l'information a-t-elle une histoire ? - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale. La culture de l'information a-t-elle une histoire ? De plus en plus d'ouvrages et de recherches s'intéressent à l'histoire de la documentation et plus largement des SIC.

Les réflexions se focalisent sur des thèmes particuliers tels les lieux de savoirs, les médias et technologies de communication, le document vs document numérique, l’indexation et les classifications. Si quelquefois l’Histoire a servi dans des « récits de fondation », visant à constituer et à asseoir l’identité d’une profession ou d’une pratique sociale, une histoire à dimension culturelle et anthropologique commence à poindre avec un regain d’intérêt pour l’œuvre de Jack Goody et la problématique de la littéracie. Ces thématiques font écho aux travaux sur la généalogie des usages. Enfin, la problématique du genre et de l’interculturel permettent le renouvellement de nombre de questions. Milad Doueihi - "L'intelligence numérique" Tout universitaire reconnaît aujourd’hui que la culture numérique est le résultat d’une convergence inédite entre notre héritage culturel complexe et une technique devenue un lieu de sociabilité sans précédent.

Une convergence qui, au lieu de tout simplement renouer l’antique et l’actuel, redistribue les concepts, les catégories et les objets, tout comme les comportements et les pratiques qui leur sont associés, dans un environnement nouveau. Le numérique, dans sa dimension globale, est une culture, dans le sens où il met en place un nouveau contexte, à l’échelle mondiale. Dans le sens aussi où, malgré une forte composante technique qu’il faut toujours interroger et sans cesse évaluer (car elle est l’agent d’une volonté économique), il est en train de devenir une civilisation qui se distingue par la manière dont sont modifiés nos regards sur les objets, les relations et les valeurs, et introduit de nouvelles perspectives dans le champ de l’activité humaine.

Présentation de l'intervenant. Jeanneret Yves. Professeur à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du laboratoire Culture et communication, directeur de recherche dans le programme de doctorat international Muséologie, médiation, patrimoine, Yves Jeanneret mène en dirige des recherches sur la circulation des savoirs, l'écriture, les transformations médiatiques et l'épistémologie de sciences sociales Enseignant - Chercheur / Professeur d'Université Responsable de la mention de Master Stratégie du développement culturel Membre du Collège des études doctorales Membre du Conseil scientifique Contact Coordonnées Structure(s) de rattachement Equipe Culture et Communication / Centre Norbert Elias (UMR 8562 -EHESS-UAPV-CNRS) Département Sciences de l'Information et de la Communication Rattachement(s) externe(s) Directeur de recherche habilité du programme de doctorat international Muséologie, médiation, patrimoine (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse/Université du Québec à Montréal) Disciplines enseignées Sémiotique Formation.

Blogs, photos, citations... — Documentation (CDI) 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information.

Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1. Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : 2. 3. 4. Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur profession reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues.

Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves.

Ebook : Battre Amazon c’est possible en Allemagne. Amazon semble imbattable dans la vente de livres numériques. Et pourtant, l’acteur allemand Tolino aurait détrôné le leader du e-commerce avec sa plateforme d’ebooks. Lors de la conférence Future Ebook Klaus Renkl, fondateur du site marchand a dévoilé des chiffres GfK. Selon les relevés du cabinet d’analyses, au second trimestre 2014, Tolino possédait 38 % des parts du marché du livre numérique en Allemagne versus 47 % pour Amazon. Au troisième trimestre, la tendance s’est inversée et le revendeur allemand se positionne en leader avec 45 % des parts du marché, devant Amazon qui descend à 38 %. En mars 2013, Tolino annonçait ses intentions de tacler Amazon sur le terrain des livres numériques. A suivre… Cliquez pour agrandir Suivre : BR. Le livre comme forme symbolique | Institut d'histoire du livre. Conférence tenue dans le cadre de l'Ecole de l'Institut d'histoire du livre, 2004 Michel Melot La forme du livre est bien une forme symbolique au sens où E.

Panofsky parle de La perspective comme forme symbolique (1932), c’est-à-dire une forme qui exprime par elle-même, de manière implicite, tout un jeu de valeurs et de représentations du monde. Mais c’est dans un autre de ses ouvrages : Architecture gothique et pensée scolastique (1951) que Panofsky nous invite à considérer le livre sous cet angle. La question de la matérialité du livre, de sa forme, de son anatomie et de sa morphologie est depuis quelques temps à la mode. Longtemps, l’histoire du livre s’est confondue avec celle de ses contenus, et principalement des textes.

L’histoire du livre était celle des idées véhiculées par le livre, une histoire de la littérature, une histoire aussi des auteurs. Les avantages du codex sur le rouleau paraissent évidents. Pourquoi les chrétiens, et eux seuls, adoptèrent-ils la forme du codex ? LE CROSNIER Hervé - Les auteurs - Canal-U. Les pratiques du socialbookmarking pour l'éducation - Ludovia Magazine. Les pratiques de socialbookmarking sont axées avant tout sur le partage de signets pointant sur des ressources en ligne.

Telle l’eau qui peut être analysée dans tous ses états, nous pouvons en faire de même avec les ressources qui subissent des «déplacements» résultant des effets du numérique. Entre «bits» et modes de codage des informations, elles peuvent bénéficier d’un traitement informatisé ce qui n’était pas le cas pour le mundaneum, le centre mondial de la connaissance de Paul Otlet qui voulait «classer le monde» dans des tiroirs et partager la connaissance sans avoir un seul outil numérique à sa disposition. Avec la création de ce Mundaneum centralisant, traitant, redocumentarisant, codifiant des ressources avec la volonté de les rendre accessibles, nous avons autant de similitudes du Mundaneum avec les objectifs et les enjeux du socialbookmarking.

Un changement de paradigme avec l’émergence d’un web participatif et ouvert Dans notre thèse et nous appuyant sur les travaux de D. Livre numérique : Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB), c’est parti! PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) fait partie de ces projets très attendus dans le monde du livre. Faciliter le prêt des ebooks en bibliothèque en impliquant les libraires est un axe essentiel pour développer la lecture numérique auprès du grand public. Après plusieurs mois de travail, les différents acteurs ayant œuvré sur ce dossier ont réussi à concevoir un process qui semble fluide et atteignable pour les bibliothèques.Le libraire Feedbooks s’en fait l’écho et a ouvert mercredi un portail regroupant l’intégralité de l’offre à date, à destination des établissements (Gallimard, Flammarion, La Martinière). PNB, comment ça marche ? A propos de PNB, Vincent Marty, DG de Dilicom a déclaré : «Il nous a paru nécessaire que les libraires, partenaires naturels des bibliothèques et des éditeurs, restent impliqués dans le développement de la lecture publique.

C’est pourquoi, avec le soutien du CNL, nous développons une offre de service que nous avons appelée Prêt Numérique en Bibliothèque. Grève chez Amazon Allemagne.