background preloader

Management intergénérationnel

Facebook Twitter

Les cadres seniors : recrutement et intégration en entreprise, une étude de l’APEC.

Contrat de génération

Comment gouverner avec trois générations ? A l’heure où beaucoup s’interrogent sur la capacité de renouvellement à la tête du pays, et sur la jeunesse de son nouveau président, l’art du management intergénérationnel peut apporter des clés pour gouverner.

Comment gouverner avec trois générations ?

A la tête du pays comme d'une entreprise, l'enjeu clé est le suivant : réunir autour d’une même table des bonnes volontés aux profils et aux compétences complémentaires, mais encore et surtout de les faire travailler ensemble de manière efficace. Dans la course au pouvoir, les ambitions ne manquent pas mais la capacité à attirer de nouveaux talents, capables de transformer la société, est devenue un enjeu crucial. C’est peut-être la capacité de management intergénérationnel dans la diversité qui manque. La 7ème enquête de l’Observatoire duManagement InterGénérationnel montre que cet enjeu est aussi celui des entreprises. Chaque année, 300 000 à 400 000 recrutements sont abandonnés par les recruteurs faute de trouver le profil ou le talent recherché. OMIG - L'observatoire du Management Intergénérationnel. L’âge du digital – S’adapter pour survivre « Thriving in the age of digital disruption » était le thème choisi par l’IMD (1) pour son dernier Executive Forum qui s’est tenu au siège de TOTAL.

OMIG - L'observatoire du Management Intergénérationnel

Pour Christine Halliot qui nous accueillait, nouvelle responsable des programmes Management du Groupe TOTAL, l’IMD est un partenaire historique et majeur. Le digital, menace et opportunité Pour … Comment gérer efficacement les conflits entre générations en entreprise ? Le management intergénérationnel : de l'engagement individuel à l'efficacité collective.

Ouvrages

La génération Z, comment manager en entreprise cette nouvelle génération ? - Les Echos. Ces start-up qui embauchent des seniors. Et s'ils étaient faits pour s'entendre ?

Ces start-up qui embauchent des seniors

Dans l'univers bouillonnant de la French Tech, l'expérience des baby-boomeurs est un atout, qu'il s'agisse de consolider le décollage d'une activité, de gérer une phase d'hypercroissance ou... de rassurer un PDG junior. Cette scène du film américain Le Nouveau Stagiaire sorti en 2015 est devenue culte. La Communication Interne, Pierre Angulaire D'Un Management En Faveur Du Bien-Etre Au Travail. Bien-être au travail | Source : Getty Images 46,2 milliards d’euros !

La Communication Interne, Pierre Angulaire D'Un Management En Faveur Du Bien-Etre Au Travail

C’est le montant des dividendes versés en 2016 par les sociétés du CAC 40 à leurs actionnaires. C’est également selon l’étude UDA et UDECAM menée par EY, la somme investie par les entreprises françaises pour leur communication en 2015. 46,2 milliards d’euros ! Ce chiffre représente 2,1% du PIB de la France, et en dit long sur la création de valeur que le secteur de la communication, souvent décrié, génère pour l’entreprise. Aujourd’hui, l’identité d’une entreprise, quelle que soit sa taille, ou son secteur d’activité, n’est plus reflétée exclusivement par ses produits ou ses services, mais par le lien émotionnel qu’elle est capable de développer avec ses communautés à la fois physiques et virtuelles. Relations entre générations dans l'entreprise : de l’eau dans le gaz ? - Diversité - Focus RH.

Pour les entreprises, la gestion de multiples générations dans les équipes de travail reste un défi.

Relations entre générations dans l'entreprise : de l’eau dans le gaz ? - Diversité - Focus RH

L’enjeu consiste à tirer le meilleur parti de cette diversité. D’après la dernière édition d’InterGen Lab, l’enquête de l’Observatoire du Management intergénérationnel, la situation progresse dans le bon sens sur plusieurs indicateurs. Ainsi, la transmission des compétences et des savoirs est bien organisée dans 32 % des entreprises, soit sept points de mieux en un an. Les leaders de l’intergénérationnel, présents dans près d’une organisation sur trois, mènent une démarche active pour connecter les générations. On note que sept employeurs sur dix constituent des équipes multigénérationnelles pour gagner en créativité et favoriser l’innovation. Autre signe positif : deux tiers des entreprises donnent la parole aux jeunes sur les questions de vision, de stratégie et d’organisation; et près d’une sur deux mène des actions pour lutter contre les stéréotypes liés à l’âge.

Comment manager des salariés plus âgés. Délicat de manager des subordonnés qui ont l'âge de ses parents !

Comment manager des salariés plus âgés

Surtout s'ils font partie de l'entreprise depuis des décennies. C'est pourtant la situation à laquelle sont confrontés de plus en plus de jeunes cadres. Surdiplômés et moins chers que leurs aînés, bénéficiant d'évolutions de carrière qui accordent davantage de place aux résultats qu'à l'ancienneté, de plus en plus de trentenaires encadrent aujourd'hui des équipes de collaborateurs plus âgés qu'eux.

Non sans certaines frictions. Une étude récente publiée dans le Journal of Organizational Behavior souligne le risque que cette inversion de la pyramide des âges fait peser sur la performance des équipes : selon les auteurs de l'enquête, les émotions négatives ressenties par les subordonnés âgés nuisent à leur motivation et à leurs résultats. Pour s'imposer sans danger, mieux vaut maîtriser les fondamentaux du management intergénérationnel. Valorisez l'expérience >> En vidéo - Quel est le meilleur modèle de management ? Mixité générationnelle et diversité au cœur du management. "Une entreprise organo-intuitive"

Mixité générationnelle et diversité au cœur du management