background preloader

Camenbert22

Facebook Twitter

camenbert22

Moi? Ben, c'est mon avatar...

Mini libraries et library boxes. Outre-Atlantique, l'association Urban Librarians Unite (ULU) lutte contre les dégâts environnementaux provoqués par les récents ouragans et tempêtes.

Mini libraries et library boxes

Elle a ainsi pu rassembler, par exemple, plus de 20.000 livres pour enfants pour remplacer les collections détruite par l'ouragan Sandy à New York. Et en attendant que les bâtiments eux-mêmes soient de nouveau opérationnels, elle a placé des "boîtes à livres", mini libraries, dans la rue, à l'emplacement des bibliothèques d'arrondissements les plus endommagées. «Nos mini bibliothèques vont rencontrer les mêmes limites que toute autre petite bibliothèque," affirme ULU sur son site internet. "Elles ne pourront jamais être vues comme une alternatives aux bibliothèques qu'elles remplacent. De son côté, l'association ULU espère proposer également prochainement des Library boxes, un dérivé de PirateBox avec du contenu culturel et informationnel.

Quizz et tests de culture générale gratuits pour la révision des examens (Bac, Brevet, BTS ...) Sélections thématiques. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques. Ce billet est aussi disponible sur le blogue Ludicite.ca.

Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques

Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers. L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus. Quel est le lien entre les jeux vidéo et la bibliothèque, un lieu pour les livres? Oreille Absolue !

Piano

Rendez vos outils numériques beaux et séduisants avec les tests d’utilisabilité (auto-promo) Posté dans Aut'trucs, Enquêtes.

Rendez vos outils numériques beaux et séduisants avec les tests d’utilisabilité (auto-promo)

Par nicoAsLi – 14 février 2013 Les méthodes d’enquête, c’est ma passion. J’aime les utiliser, les décortiquer, les mixer pour construire des plans d’évaluation ambitieux (par exemple sur les extensions des horaires d’ouverture ou le service de renseignement en ligne 1, 2, 3). J’aime surtout essayer de nouvelles méthodes. Je travaille depuis quelques mois sur une méthode dont on entend peu parler en France, a fortiori, dans les bibliothèques françaises alors qu’elle est solidement implantée dans les bibliothèques nord-américaines. A propos de la censure en bibliothèque. Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une journée thématique intitulée Bibliothèques d’enfer(s), j’ai eu l’honneur d’être convié à une table ronde à l’enssib sur le thème : "Collections et politiques documentaires : le censure est-elle une fatalité".

A propos de la censure en bibliothèque

Ayant retrouvé le texte préparé à cette occasion, je ne résiste pas au désir de vous le communiquer une fois remanié… Livres interdits, livres prescrits, livres encensés ou livres maudits : là se situe en général le débat de la censure en bibliothèque. Que la censure ou la prescription soit le fait de tutelles, de groupes de pression ou des bibliothécaires eux-mêmes, tout l’enjeu est de savoir quoi autoriser et quoi interdire… Enfants et écrans : psychologie et cognition.

L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations).

Medias

Film- Court metrage- Animation. Projets. Emploi Bib. A VOIR ET TRIER. Calendrier 2013. Multimédia. Chant. Sites qui rendent service et autres loisirs. Gestion des favoris. Musique. Médiathèque. MEDIAFETE : INAUGURATION DE LA MEDIATHEQUE PERSEPOLIS, LE MAKING OF. Broadcast Yourself. L'Ombre de Dracula. CONTACT. ARG - Réalité Alternée. Service public. Petit billet autour du service public (entendu au sens bibliothécaire, i.e. une plage de présence en salle pour renseigner nos usagers) et de ses rapports avec la bibliothèque dans sa manifestation numérique.

Service public

Résumons : le Décalogue contient une onzième loi non écrite, mais qui régit les bibliothèques. Cette loi est simple : « Tout le monde doit faire du service public ». Je ne vais pas interroger cette loi ici aujourd’hui (j’ai quand même de grosses interrogations sur le « Tout le monde » : je pense qu’il serait bien préférable, pour X raisons, d’avoir des gens formés/spécialisés à l’accueil et au service public et d’autres en backoffice occupés à d’autres tâches tout aussi importantes, que de pousser absolument en front office des professionnels qui, pour certain/e/s, sont infiniment plus à l’aise/nécessaires ailleurs — bref) mais je souhaite témoigner comme bibliothécaire numérique. Problèmes (qui sont autant de questions) : Réseau des médiathèques de Plaine Commune.

Outils collaboratifs

Le Guichet du Savoir - Page d’index.