background preloader

E-Tourisme

Facebook Twitter

Tous les chiffres & les tendances digitales pour 2019. We Are Social et Hootsuite dévoilent la dernière édition de leur Rapport Digital annuel, qui délivre les dernières données et tendances du digital.

Tous les chiffres & les tendances digitales pour 2019

Les tendances 2018 du secteur du tourisme et des voyages. Les voyagistes ont bel et bien le vent en poupe, avec des ventes atteignant la somme record d’1,33 mille milliards de dollars en 2017 (selon J.P.Morgan).

Les tendances 2018 du secteur du tourisme et des voyages

Malgré l’instabilité de l’économie mondiale actuelle, le secteur devrait même continuer son ascension et passer la barre des 5 %, soit 1,5 mille milliards de dollars de ventes d’ici à 2020. Le moteur de ce phénomène ? L’évolution des besoins des consommateurs, plus enclins à dépenser dans des expériences que des biens de consommation. Cette tendance caractérise plus particulièrement la génération Y, les ‘millenials’, dont les dépenses en voyages atteignent les 200 milliards de dollars par an (selon FutureCast). Dans cette tranche d’âge, neuf consommateurs sur dix disent voyager principalement pour « faire de nouvelles expériences ».

Lorsqu’il s’agit de combler les besoins de la génération Y, le secteur du tourisme s’est fait sa place au soleil. Google Maps payant: Quelles alternatives? Oui, ça nous pendait au nez mais voilà Google Maps est devenu payant.

Google Maps payant: Quelles alternatives?

Un bon moyen d’aller voir ailleurs pour les développeurs? Mais alors quelles sont les alternatives à Google Maps? D’ailleurs, pour compléter l’article de Jean Luc de lundi, je vous conseille celui-ci sur Medium de Christian Quest pour parfaitement comprendre le nouveau pricing de Google Maps. Puis, je voudrais remercier Loïc Ortola, CEO de Jawg Maps, qui m’a permis d’éclairer pas mal de points grâce à sa pédagogie et à ces supers articles sur Medium intitulés « Mapocalypse : Migrer depuis Google Maps, Maintenant ». Et bien sûr, je remercie ma petite communauté active sur Facebook, toujours prête à donner son avis et ses idées ! De la cartographie toujours gratuite ?! On s’était clairement habitué à avoir des fonds de cartes et des services de cartographies gratuits mais malheureusement, à tort.

Lundi 16 juillet 2018 : quand Google Maps devient payant. Je me souviens d’une journée technique des offices de tourisme d’Aquitaine en décembre 2006 sur la cartographie, dont je faisais le compte-rendu ici sous le titre “la carto fait un carton”.

Lundi 16 juillet 2018 : quand Google Maps devient payant

Les 50 participants découvraient la magie de Google Maps apparue en France depuis quelques mois. Avec une question sur toutes les lèvres : “mais cela va-t-il rester gratuit?”. La réponse de tous les intervenants était la même, reprise dans le compte-rendu “Google n’est certes pas une association caritative, et il faut s’attendre rapidement à une solution payante”. Sur le fait que Google ne soit pas une association caritative, on avait tout juste : ils ont même attendu douze ans le temps de se rendre totalement incontournables, de posséder un nombre incroyable de données, avant de vous faire passer à la caisse… Le principe du dealer! E-commerce en 2018 : plus de 85% des internautes achètent en ligne. Le rapport annuel de la FEVAD sur le e-commerce vient d’être communiqué.

E-commerce en 2018 : plus de 85% des internautes achètent en ligne

La croissance des achats en ligne en France continue sa progression pour atteindre le chiffre de 81,7 milliards d’euros. Des milliards de transactions sur 2017 Les chiffres sont mirobolants. Selon les données de la FEVAD, le commerce sur internet se porte très bien et continue de progresser. Le chiffre d’affaires du secteur est en effet en augmentation de 14,3% par rapport à 2016. En France, la barre des 85% d’internautes ayant effectué un achat en ligne a été franchie cette année. Le mobile toujours en bonne santé Selon la FEVAD, la marché m-commerce affiche également une très bonne santé. 21% des transactions en ligne ont été faites sur un terminale mobile, représentant ainsi 16,8 milliards de chiffre d’affaires.

Toujours plus de réservation sur mobile dans le tourisme en 2016. Des consommateurs utilisateurs de plusieurs écrans Les consommateurs sont désormais équipés de plusieurs écrans (multi-écrans) : télévision, ordinateur, téléphone portable, tablette… Ils ont ainsi accès à l’information via de multiples supports.

Toujours plus de réservation sur mobile dans le tourisme en 2016

Au niveau mondial, le smartphone est même devenu le principal écran. On passe en effet en moyenne 147 minutes par jour sur son smartphone contre 108 minutes sur un écran d’ordinateur et 50 minutes par jour sur une tablette. Un utilisateur multi-écrans consomme presque 7 heures de médias par jour et le mobile prend ainsi presque 2,5 heures de ce moment-là. On constate même qu’en moyenne 35 % du temps devant un écran est une utilisation simultanée de plusieurs écrans, et en particulier entre la télévision et un terminal mobile (tablette et smartphone en priorité)[1]. Le smartphone, l’outil numéro 1 des voyageurs internationaux.

Votre marketing numérique fait-il trop 2013 ? Je discutais récemment avec un ami de la vitesse effrenée du changement dans les plateformes technologiques populaires, le niveau d’adoption par les utilisateurs et l’écart qui semble se creuser avec les entreprises qui peinent à suivre.

Votre marketing numérique fait-il trop 2013 ?

Puis hier, je tombe sur un article de blogue américain sur ce même sujet: 4 reasons most marketing department are stuck in 2010. Pour vous résumer le topo, on constate que les gestionnaires marketing – et les entreprises en général – semblent ankylosés dans les bonnes pratiques numériques… d’il y a cinq ou six ans! En bref, on planche sur un calendrier éditorial, on crée des contenus qui sont publiés à intervalles régulières, puis on espère obtenir les mêmes résultats qu’en 2013, voire encore plus récemment, comme en 2015 ou en 2016, tiens!

Or, ça ne marche plus. Le consommateur a changé Combien de prestataires touristiques gèrent adéquatement leur présence sur Google My Business dans la foulée de ce changement de comportement?