background preloader

Logiciels

Facebook Twitter

Tristan Nitot, reprendre le contrôle de ses données numériques. 30 mai : présentation sur les solutions libres pour les TPE à l’Ubuntu Party par. «Dégooglisons Internet» : ils sont fous ces libristes ! «Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ et toute la Toile est occupée par des services centralisés… Toute ?

«Dégooglisons Internet» : ils sont fous ces libristes !

Non ! Une communauté peuplée d’irréductibles libristes résiste encore et toujours à l’envahisseur.» Mais pas belliqueuse pour un sou, elle a laissé les glaives au placard pour se battre à armes égales avec l’ennemi : à coups de logiciels. L’envahisseur américain nous bombarde de Dropbox ? Les libristes répondent avec OwnCloud et Seacloud ! L’idée de l’association Framasoft, à l’origine du projet rigolo «Dégooglisons Internet», est de dresser un état des lieux de toutes les alternatives possibles aux services centralisés du web. Youtube, Twitter, Skype et consorts paraissent incontournables dans le paysage numérique en 2014, mais l’expérience a montré qu’ils ne sont pas les amis des internautes. Promouvoir et défendre le logiciel libre. Logiciel libre: de la liberté à la stratégie. Tag-cloud-generator. Générateur de nuage de mots (Service web S.V.T. de l'Académie de Créteil)

Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ?

Générateur de nuage de mots (Service web S.V.T. de l'Académie de Créteil)

Les TICE peuvent être utiles ! Présentation du logiciel Wordle Wordle est un générateur de nuages de mots en ligne Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d’un texte librement soumis par un utilisateur. Les termes les plus utilisés apparaissent dans une taille de caractère plus importante On peut transformer le nuage ainsi généré en changeant de façon aléatoire la police de caractère et la couleur des lettres.

Mode d’emploi : voir Pour créer un nuage Insérer le texte dans la fenêtre de l’écran en dessous de « Paste in a bunch of text : » Cliquer sur « go » Pour modifier de façon aléatoire l’aspect, la couleur, la police du nuage. Www.tag-cloud-generator.com/FR/ MzgLPPX. iPads au collège : lettre ouverte au président du Conseil Général » PULLCO .fr. Framindmap. Pourquoi choisir GNU/Linux ? (plutôt que Windows ou Mac OS) Reprise de ce blog pour fêter mes 15 ans d’utilisation d’un système GNU/Linux *.

Pourquoi choisir GNU/Linux ? (plutôt que Windows ou Mac OS)

Tout a commencé par un Unix dans mon laboratoire, qui m’a conduit à installer une Red Hat sur mon PC à la maison. Puis j’ai opté pour un logiciel dérivé, Mandrake, devenu ensuite Mandriva. A la disparition de celle-ci j’ai testé un temps Kubuntu avant d’opter pour Linux Mint (en version KDE ou Lxde pour une machine moins puissante). J’ai même du GNU/Linux sur mon Raspberry Pi, le petit ordinateur à 40 euros. Pourquoi ? Ca marche. C’est fun Par construction ces logiciels «bougent» plus rapidement que dans le monde propriétaire d’Apple ou Microsoft. C’est simple Si les gens sur leur PC ou netbook devaient installer Windows, ils trouveraient ça un peu compliqué.

C’est légal et gratuit J’aurais pu commencer par là. N.B : *On doit dire GNU/Linux et non pas seulement Linux car Linux désigne le noyau du système complet qui contient également des outils du projet GNU. Signaler ce contenu comme inapproprié. Des Serveurs Solidaires pour les villages mobiles pour les sans abris — DotRiver, disruptive desktop technology. Après l'expérimentation en 2012 sur le 1° village Mobile pour les sans abris, DotRiver réitère l'opération, en collaboration avec Dom'ici, et équipe les villages ouverts dans le cadre du plan grand froid 2013.

Des Serveurs Solidaires pour les villages mobiles pour les sans abris — DotRiver, disruptive desktop technology

Car les personnes accueillies sur ces formidables structures ont besoin de numérique, DotRiver a remis en place des serveurs solidaires pour les villages de Dijon et de Villeurbanne. Un troisième village (Décines) devrait également être équipé. Mis en place dans le cadre des Serveurs Solidaires le dispositif est composé d'un serveur DotRiver local et de 3 terminaux (des clients legers reconditionnés). Tous les usagers disposent de leur codes personnels, de leurs environnements informatiques, les enfants comme les adultes.

Traitement de texte, tableur, présentation, images ... et également jeux et logiciels éducatifs. Framablog.