background preloader

Rap Français

Facebook Twitter

DJ Mehdi : 25 raretés compilées en une playlist hommage. Vous pensiez connaître sur le bout des doigts DJ Mehdi ?

DJ Mehdi : 25 raretés compilées en une playlist hommage

Détrompez-vous : une playlist composée de 25 raretés du compositeur devrait vous faire découvrir quelques pépites oubliées. Que reste-t-il de DJ Mehdi, quatre ans après sa disparition ? Pendant une décennie, de son premier groupe Ideal J à ses collaborations avec 113 (“Les Princes de la ville”), Fabe (“Détournement de Son”) en passant par Carte Blanche, le producteur franco-tunisien n’a jamais arrêté de créer. Mais, souvent, on ne se souvient que des titres les plus iconiques, des collaborations les plus fortes. A contrario, Julien Sens, “fan de Mehdi depuis ses débuts”, a décidé de mettre la lumière sur ses productions les plus “rares”, celles qui ont été peu voire jamais commercialisées.

Pour dénicher ces morceaux, Julien Sens s’est servi de la disco et des habitudes de DJ Mehdi. Pour “Anissa”, c’est le hasard qui le guide chez un disquaire londonien. 50 centimes le vinyle “ultra collector”. Il nous explique : Reportage Koma "Un pied devant l'autre" Les 100 Classiques du Rap Français. La fièvre Suprême NTM ("Paris sous les bombes", 1995) Remplacez la Seine St Denis par Washington.

Les 100 Classiques du Rap Français

KENZY : L'homme par qui vient le scandale (Partie 1/3) KENZY : L'homme par qui vient le scandale (Partie 1/3) Kenzy, le gourou du rap français sort du silence. C’est Kenzy, “un homme de l’ombre, cette fois dans la lumière” qui a été accueilli par le journaliste spécialisé Olivier Cachin et Sear, sur le plateau du talk-show “On refait le rap”, le 14 janvier dernier sur Dailymotion.

Kenzy, le gourou du rap français sort du silence

L’occasion pour le tout jeune talk-show de revenir sur la carrière de celui qui est présenté comme “l’éminence grise du rap français”, dans une interview longue et très fouillée, réalisée par le magazine Snatch, il y a quelques mois. Passées les savoureuses images d’archives de Passi et Stomy Bugsy et Kenzy, prophétisant que le rap français n’était en 1933 qu’à ses débuts, le documentaire nous apprend l’étymologie du nom “Secteur Ä” : une déformation de la “secte Abdoulaï” en hommage au film américain Double Détente. Le Secteur Ä fut un collectif concentré autour du Ministère A.M.E.R et dont ont aussi fait partie le groupe Ärsenik (les frangins Lino & Calbo), les Neg’ Marrons (Jacky, Ben J et Djamatik), Hamed Daye, MC Janik ou encore La Clinique.

Fabe

Tefa, l'interview (1/3) : Lino, Kery James, Sébastien Patoche et les 2 Bal 2 Neg. Le boss de Skyrock : Laurent Bouneau - On Refait Le Rap. Lino d’Ärsenik: "L'idée d'une France unie ne doit pas se résumer qu'à de beaux slogans" C’est toujours une chance d’avoir affaire à Monsieur Bors aka Lino d’Ärsenik.

Lino d’Ärsenik: "L'idée d'une France unie ne doit pas se résumer qu'à de beaux slogans"

Qu’on aborde le rap, dans lequel il baigne depuis plus de vingt ans ou l’actualité brûlante, Lino est prolixe et montre qu’il a du recul sur les événements récents et les phénomènes au long cours. Pour commencer, quel regard portes-tu sur les attentats qui ont frappé la France (contre Charlie Hebdo, l’hypermarché porte de Vincennes et Montrouge) ces derniers jours ? Lino – Je suis choqué, comme n’importe qui de normalement constitué. Choqué et attristé pour les familles. Personne ne mérite de mourir de cette façon, pour avoir défendu la liberté d’expression. Si l’on met de coté certains featurings, l’ambiance de ton album Requiem est assez sombre. Soprano, Booba, 113... le rap boudé par les médias. Voix du rap Essai de sociologie de l’action musicale. Kery James interview streetlive. Documentaires / Reportages sur le Rap ! : Discussion Rap Francais. Un topic qui servira à regrouper les documentaires et reportages sur le Rap, Français, US ou autres, qui sont visionable en streaming, au début je pensais tout regrouper avec des liens sur ce message, mais vu qu'on ne peut en mettre qu'un nombre limité on ne postera qu'un documentaire par message et je classerai les titres par pages ici !

Documentaires / Reportages sur le Rap ! : Discussion Rap Francais

Page 1 : - La Face B Du Hip-Hop- Si Tu Roules Avec La Mafia K'1 Fry- Le Mouve- Beef- On N'Est Pas Des Marques de Vélos- Culture Hip-Hop A New-York- Rap Français : Rimes & Chatiments- Je Rap Donc Je Suis- IAM : Un Combat Tranquille- Au Coeur d'IAM- Alias Akhenaton- Home Studio- Scratch. Les précisions de Thibaut de Longeville. Lundi soir, quand nous avons publié la deuxième partie de notre entretien avec Thibaut de Longeville, nous savions qu’elle allait faire réagir : Thibaut nous avait confié des anecdotes ahurissantes, mais aussi une analyse franche, juste et amère sur toute une époque du rap français.

Les précisions de Thibaut de Longeville

Nous n’imaginions pas qu’elle aurait l’effet d’une véritable boîte de Pandore. Au lendemain de la parution de cette interview, Akhenaton lui-même nous a appelé, à notre grande surprise. Chill souhaitait nous faire part de son point de vue concernant le réenregistrement de L’École du Micro d’Argent, évoqué par Thibaut dans l’interview, et corriger certaines inexactitudes. Soucieux de préserver son histoire, le groupe IAM a depuis publié un communiqué à ce sujet.

Après discussion avec Akhenaton, Thibaut de Longeville a quant à lui choisi de corriger certaines erreurs factuelles – après tout, 1997 aussi, c’est loin – et expliciter son propos pour éviter toute polémique inutile. Thibaut de Longeville, une autre histoire du rap français. Petite histoire et grand gâchis du rap français, racontés par l’un de ses activistes les plus méconnus : le stratège créatif Thibaut de Longeville, témoin privilégié des promesses de la génération Rapattitude et la déception de l’après-Skyrock.

Thibaut de Longeville, une autre histoire du rap français

Attention, interview indispensable. Abcdr Du Son : Tu es né à Paris ? Thibaut de Longeville : Je suis né à Paris mais j’ai grandi au Sénégal. Mes parents y ont déménagé quand j’avais 4 ans, et je suis revenu en France vers 13/14 ans. Mon père est français, ma mère est sénégalaise. A : Quel a été ton premier contact avec le hip-hop ? T : Je m’en rappelle distinctement : c’était à travers le film Flashdance. A : Vous deviez être sacrément fans de hip-hop, pour que votre père vous offre un bouquin sur le sujet… Cut Killer Show - Documentaire. Dans les oreilles de.. Best-of Hip-Hop. Il était une fois... Booba et La Cliqua à Ticaret. Oxmo Puccino : "Le rap est encore une musique jeune" Abcdr : Lors de notre précédente interview, tu décrivais ton premier album comme un « enfant gâté », alors que le deuxième était « très difficile ».

Oxmo Puccino : "Le rap est encore une musique jeune"

Comment compares-tu l’expérience « L’arme de paix » par rapport aux autres ? Oxmo Puccino : Comment je positionne L’arme de paix ? DEF JAM, 30 ANS D’HISTOIRE(S) En 1984, il était assurément difficile de s’imaginer que la rencontre entre Rick Rubin, étudiant en art et amateur de métal, et Russell Simmons, frère et manager de Run-DMC, serait l’épicentre d’un séisme dans le mouvement hip-hop, et plus largement dans l’industrie du disque. 30 ans plus tard, il suffit de prononcer le nom de Def Jam pour évoquer instantanément mille et unes images et moments forts de la culture urbaine.

DEF JAM, 30 ANS D’HISTOIRE(S)

Par sa longévité, ses disques phares ou ses positions marketing, la maison de disques aura en effet su s’imposer comme une véritable référence dans son domaine, traversant les années et les générations sans prendre la moindre ride. Pour honorer le trentenaire d’un tel monument, nous avons souhaité retracer sa longue histoire à travers 30 anecdotes, parfois tristes, souvent drôles mais avant tout symboliques de la volonté du label de sans cesse côtoyer les sommets.

Cette semaine, retour sur les années 1984 à 1988 pour ce premier volet d’une saga en six parties. Elie (Booba) & Abdoulaye (Oxmo Puccino) : braqueurs et poètes. Depuis l’un de leur seul titre en commun, « Pucc Fiction » en 1997 avec l’écurie Time Bomb, Booba et Oxmo ont assumé leurs choix artistiques dans des directions totalement différentes : l’importation de l’Amérique sous stéroïdes pour l’un, l’appropriation et le détournement de l’héritage culturel classique bleu-blanc-rouge pour l’autre.

Elie (Booba) & Abdoulaye (Oxmo Puccino) : braqueurs et poètes

Souvent à contre-courant, voire à l’avant-garde d’un rap français trop mimétique, ils sont devenus des personnages atypiques et cohérents, qui s’assument entièrement en près de vingt ans de carrière. À la manière d’un polar, on s’est permis de vous conter leurs trajectoires croisées dans une saga où deux poètes gangsters, Elie et Abdoulaye, prennent d’assaut la musique française. PARTIE I | PARƒTIE II | PARTIE III « Pucc Fiction », leur unique gros coup commun dans le Time Bomb Clan Au cœur des années 90, le milieu est tenu par les ténors pionniers de Saint-Denis, dont la suprématie nationale est souvent contestée par la planète Mars.

Le Secteur Ä Concert Olympia Passi Doc gyneco Arsenik Neg marrons... VHS Rip. Rap Attack "Le Documentaire" - Réalisé par Chimiste (2002) NOUVELLE ECOLE / BANDE-ANNONCE. Prose Combat, histoire d'un classique. Si Tu Roules Avec La Mafia K1 Fry 1.6 By RusKoV. Documentaire Rap français rimes et châtiments 1/7.