background preloader

Coaching

Facebook Twitter

Cours-cartes_conceptuelles.pdf. La Psychologie Positive. La Psychologie Positive est un courant récent de la psychologie, qui se consacre à l’étude de tout ce qui favorise l’épanouissement des individus et des groupes.

La Psychologie Positive

Tout ce qui fait que la vie vaut d’être vécue. La PP a pris son nom officiel en 1998 à l’initiative de Martin Seligman qui était à l’époque le président de l’association américaine de psychologie. Un des déclencheurs pour Seligman a été de constater que depuis l’après-guerre, la psychologie avait centré la plus grande partie de son attention sur l’étude des psychopathologies. Cette focalisation sur les dysfonctionnements humains a de nombreux aspects positifs dans la mesure où elle a permis de mieux comprendre et mieux traiter certains troubles psychologiques. La roue de la vie. L’expérience proposée en psychologie positive (voir le post récent sur le sujet) pour clarifier votre vision consiste à se projeter dans le futur pour y imaginer la meilleure version que ce que vous voudriez que soit votre vie à venir.

La roue de la vie

La roue de la vie est l’un des outils de base utilisé en Life Coaching, qui peut vous aider à compléter ce travail. Ce qu’il apporte de plus par rapport à ce que vous avez déjà fait, c’est de proposer un découpage de votre vie en plusieurs grands domaines types et d’évaluer votre niveau de satisfaction par rapport à chacun d’eux. A partir de cette prise de conscience, vous pouvez décider de la vision d’avenir à développer concernant ceux à qui vous voulez donner la priorité maintenant.

Cette vision, vous aurez l’occasion de la transformer en objectifs concrets quand j’aborderai le sujet en courant de mois prochain. Les documents en question sont dans la zone réservée du site, le Club RnV. Bonne découverte! Les relations difficiles: le triangle de Karpman. Nos relations s’expriment parfois comme une sorte de série B sinistre et même violente où, en fonction des circonstances et des interlocuteurs, chaque protagoniste adopte inconsciemment un rôle dramatisé à souhait.

Les relations difficiles: le triangle de Karpman

Ces rôles relationnels, théorisés par Karpman dans les années soixante, se retrouvent curieusement schématisés dans les… dessins animés: le Persécuteur, la Victime et le Sauveur. "Salariés libérés, performance assurée?" échanges avec Isaac Getz et Mehdi Berrada. “Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ? A la rencontre d’entreprises à contre courant qui font une confiance totale à leurs collaborateurs et leurs collaboratrices » : c’était le sujet qui interpellait les près de 200 participants à la soirée «Vivre l’économie autrement» du Centre du Hautmont près de Lille début décembre.

Dans un monde qui ne sait plus très bien où il va, devant les incertitudes qui raccourcissent nos horizons, quand le pragmatisme semble être devenu synonyme de « baisse la tête, avance et tais-toi » ce sujet peut apparaître un rien provocant. Parler d’entreprises libérées, de bonheur pour être performant, d’autonomie, de liberté, de responsabilité ou de pouvoir confié à ceux qui font, c’est effectivement parler de pratiques managériales à contre-courant. Trois intervenants qui ont étudié, accompagné ou mis en place ce type d’organisation nous ont partagé leurs visions et expériences.

Quel est l’engagement des salariés aujourd’hui ? LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire. « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » (Confucius) Si 64% des Français s’estiment satisfaits de leur travail, le pourcentage baisse à 20% lorsqu’on leur demande s’ils « éprouvent du plaisir à travailler « .

LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire

De la motivation à l’auto-motivation Puisque l’engagement repose de plus en plus sur le plaisir qu’éprouve un salarié à réaliser sa mission (pour vous en convaincre, lisez « La vérité sur ce qui nous motive » de Daniel H. Pink), il importe, dès la sélection, d’aller explorer si l’emploi sur lequel une entreprise souhaite affecter un nouveau collaborateur sera source de plaisir Or, sincèrement, nos méthodes de sélection n’abordent que très rarement cet aspect. Si l’enquête révèle que 20% des salariés sont motivés par l’intérêt du poste, elle précise également que 28% des salariés recherchent surtout un environnement professionnel sécurisant. Les 7 principes de l'Harmocratie. COACH JUNIOR Archives - Outils du Coach. Le temps est une notion très relative.

COACH JUNIOR Archives - Outils du Coach

En fonction de ses émotions, son âge, sa forme physique, et sa perception, la gestion du temps sera différente. Exemples : - Plus je vais vite et plus le temps se raccourcit. - J’ai peur, je suis triste, le temps s’allonge. - Je suis à mi-vie, les années passent plus vite qu’étant enfant. Mais, notre culture modifie aussi notre vision du temps, il existe différentes façons Lire la suite → 21 habitudes développées par les gens heureux. « J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour ma santé » Le bonheur est un but partagé par tous et chacun.

21 habitudes développées par les gens heureux

Outils et tests. Trois astuces pour mieux gérer son temps. Organiser son agenda.

Trois astuces pour mieux gérer son temps

La roue de Hudson. NB : Cet article est un article additionnel au dossier en trois parties surle changement personnel DANS le changement organisationnel.

la roue de Hudson

Les changements dans les entreprises, font suite à des besoins identifiés : fusion de structures, meilleure rentabilité, amélioration de la qualité, nouveaux besoins de la clientèle… Ils portent sur l’organisation, les processus métier, la masse salariale, le cadre de travail, et bien d’autres aspects du fonctionnement de l’entreprise. Au niveau de chacun, le cycle de HUDSON (photo ci-contre) permet de comprendre les différentes phases des changements ainsi que ce que nous vivons à titre professionnel aussi bien que personnel.

Le cycle de Hudson est composé de deux grandes parties qui sont elles-mêmes composées de deux sous parties : I.