background preloader

Public

Facebook Twitter

Informer et rechercher : guide à l'usage du bibliothécaire en formation (version PDF) - ABIS. > Médiathèmes>Informer et rechercher : guide à l'usage du bibliothécaire en formation (version PDF) Nouveau Agrandir l'image Exclusivité web !

Informer et rechercher : guide à l'usage du bibliothécaire en formation (version PDF) - ABIS

Informer et rechercher : guide à l'usage du bibliothécaire en formation (version PDF) Version PDF Rédacteurs : Stéphanie Bindner et Laetitia Bracco Contributeurs : Hélène Beunon, Pascale Pontonnier Coordination : Sylvie Larigauderie Fiche technique En savoir plus Ces dernières années, nous avons assisté à une profonde mutation des outils qui permettent la recherche documentaire. Les usagers sont habitués à trouver rapidement (souvent via le moteur de recherche Google) l’information qu’ils recherchent mais peuvent aussi se perdre dans le foisonnement des données. Sommaire L’analyse de la question, sa reformulation, son évaluation La bibliothèque, porte d’accès à l’informationQuelle est la question ? Qui sème la grainothèque, récolte la bibliothèque.

Apparues aux États-Unis, les grainothèques fleurissent désormais dans les bibliothèques françaises !

Qui sème la grainothèque, récolte la bibliothèque

Après la bibliothèque municipale de Lille et la médiathèque José-Cabanis de Toulouse, c’est au tour de la médiathèque parisienne Marguerite-Yourcenar (15e arrondissement) d’inaugurer aujourd’hui, vendredi 10 avril, ce nouveau service. Le fonctionnement de ces installations est très simple : les usagers y déposent des semences de plantes potagères ou de fleurs et peuvent en retour prendre celles qu’ils désirent. Alors que le développement de ce type de services atypiques doit être un moyen de rafraîchir l’image des bibliothèques, d’y d’attirer un nouveau public et de tisser un lien entre bibliothécaire et usager, ces grainothèques remplissent-elles pleinement ce rôle ?

Si leur développement est un vrai plus, elles doivent s’inscrire pleinement dans une démarche d’accueil, collaborative et de projet d’établissement pour ne pas être considérées comme de simples « gadgets ». L'accueil en bibliothèque - Je veille, tu veilles, il (elle) veille... de la veille documentaire à la veillée de contes ... 60379-approches-de-l-accueil-en-bibliotheques-municipales-techniques-postures-evaluation.pdf. La fonction accueil en Bibliothèque. Nouveaux espaces et nouveaux services.

Ces mystérieux Learning Centers sont-ils pour les bibliothèques publiques et universitaires un nouveau paradigme à l’heure du numérique ou les bibliothèques ont-elles toujours été des « lieux d’apprentissage » et des « boîtes à idées » dont on se plaît désormais à souligner cette dimension par des termes anglo-saxons dans une optique de buzz ?

Nouveaux espaces et nouveaux services

Quels enseignements tirer des exemples étrangers pour construire ou réaménager une bibliothèque et moderniser ses services ? La journée d’étude organisée par Médiaquitaine le 26 mai dernier a constitué une « boîte à idées » stimulante pour des participants venus de la France entière. Idea Store, SESC, YouMedia, Learning Center, Tiers lieu, Fab lab, etc…dans une église ? Le titre du colloque est une question : Est-ce qu’une église peut devenir une bibliothèque du 21e siècle ?

Idea Store, SESC, YouMedia, Learning Center, Tiers lieu, Fab lab, etc…dans une église ?

Et sa prémisse est la suivante: Au Québec, une quinzaine de projets de transformation d’églises en bibliothèques ont vu le jour ou sont en émergence autant dans les milieux urbains que ruraux, démontrant qu’il peut s’agir d’occasions pour réutiliser les églises délaissées par la pratique du culte. Les pratiques culturelles à l'ère numérique. La réalisation en 2008 d’une nouvelle enquête Pratiques culturelles des Français 1, plus de dix ans après celle de 1997, est l’occasion de faire le point sur les profondes mutations qu’ont connues récemment les conditions d’accès à la culture avec l’essor de la culture numérique et de l’internet.

Les pratiques culturelles à l'ère numérique

La diffusion extrêmement rapide de l’ordinateur et de l’internet dans les foyers, qui constitue à l’évidence le phénomène le plus marquant de la dernière décennie, ne doit pas être isolée du mouvement général d’enrichissement du parc audiovisuel domestique à l’œuvre depuis le début des années soixante. La montée en puissance de la culture d’écran Cette évolution a définitivement consacré les écrans comme support privilégié de nos rapports à la culture, tout en accentuant la porosité entre culture, distraction et communication. Les jeunes et les milieux favorisés ont été les premiers bénéficiaires des diverses opportunités offertes. Les Français et la lecture. 1040-l-usager-co-createur-des-services-en-bibliotheque-publique.pdf. Vieillissement de la population : un enjeu de société, perte d'autonomie.

La sidération du troisième lieu. Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?)

La sidération du troisième lieu

Réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ? Ce troisième lieu (il ne s’agit pas ici du bar lesbien des nuits parisiennes ) revient en boucle comme une incantation. Tapez sur Google la requête précise "bibliothèque troisième lieu", vous obtiendrez près de 8 000 réponses : pas mal pour un concept qui n’a été vulgarisé en France que depuis 2009, grâce au mémoire d’étude de Mathilde Servet ! Ce fameux troisième lieu chante la gloire d’espaces accueillants et ouverts, autorisant de multiples postures, facilitant la diversité des comportements, offrant l’opportunité d’un havre chaleureux entre la maison (ce 1er lieu avec les gosses qui crient et le conjoint qui fait la g…) et le travail (un 2e lieu au rythme stakhanoviste et au patron qui fait la g…). Les bibliothèques troisième lieu.

Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Les bibliothèques troisième lieu

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions).

Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Journée professionnelle d’Interbibly - portageDomicile.pdf. Bibliothèques d'associations, d'hôpitaux, de prisons et de comités d'entreprise - Cours 2013. Cours 2013 Introduction.

Bibliothèques d'associations, d'hôpitaux, de prisons et de comités d'entreprise - Cours 2013

Les idea Stores. Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2.

Les idea Stores

Situé à l’est de la ville, Tower Hamlets compte 215 000 habitants 3, dont 49 % de « non-blancs », pour un tiers originaires du Bangladesh, le reste se répartissant entre Somaliens, Chinois, Vietnamiens, Africains ou Caribéens. L’arrondissement est caractérisé par une riche diversité et par la coexistence de deux extrêmes : d’un côté, la quatrième zone la plus défavorisée du Royaume-Uni, avec un très fort taux de chômage et d’illettrisme, de l’autre le quartier d’affaires de Canary Wharf, qui abrite les sièges de nombreuses multinationales et attire chaque jour 100 000 travailleurs, pour la plupart très bien payés. Le concept des Idea Stores a démarré en 1999.

Les bibliothèques avant-garde de la « culture pour chacun » ? : le blog de Claude Poissenot - Livres Hebdo. 9Nov.

Les bibliothèques avant-garde de la « culture pour chacun » ? : le blog de Claude Poissenot - Livres Hebdo

Bibliothèque troisième lieu : 10 lectures essentielles. Pour répondre à quelques demandes qui ont été adressées à Marie D. Martel (bibliothécaire et docteure en philosophie) au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, elle y répond par une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs. Bibliothèques hors les murs. Toucher des enfants – mais aussi des adultes – qui n’ont pas de contact avec le livre…, donner une image positive de la lecture et de la bibliothèque 1… Voilà pourquoi, depuis deux ans, des bibliothèques de la ville de Paris mettent en place durant l’été des « bibliothèques hors les murs » (ou BHLM, un nouveau sigle…), conçues comme des lieux de rencontre et d’échange gratuits et libres 2.

C’est un bilan de ces activités estivales qui fut présenté, en cette matinée du 31 janvier 2002, à la bibliothèque Buffon (5e arrondissement), à tous les bibliothécaires, médiateurs du livre et lecteurs parisiens ou franciliens. Échanges et discussions permirent aux participants de faire part de leurs observations et de leurs expériences et de réfléchir sur l’avenir. Description concrète. Untitled - bibmunicipalesetleurpublic.pdf. Bibliothèque numérique de Bibliofrance : ressources professionnelles - Rapports (Livres 2010, Patino, Borzeix, Gallimard,...) - BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES DONNÉES D’ACTIVITÉS 2010 SYNTHÈSE NATIONALE. Alphabib. La Bpi, avec l’appui de la DLL et la collaboration de plusieurs bibliothèques (BNF, Toulouse, Limoges, Chambéry, Montpellier…), a mis en ligne ALPHABib.

Il est disponible à l’adresse suivante : Pourquoi ? Cet outil collaboratif vise à structurer un réseau de professionnels les plus impliqués dans l’accueil des personnes handicapées en bibliothèques en : Créant une base de données interactive, accessible et modifiable pour faciliter la mutualisation des connaissances et des expériences Favorisant un travail en commun et une réflexion prospective sur les évolutions des outils et les technologies, les méthodes et les pratiques. On y trouve… Pictomédia Accueil. Page d'accueil de la Bibliothèque Numérique pour le Handicap. Bibliothèque Hélène Catalogue. Handi_p.10-51-Der - guide10-51.pdf. Loi handicap du 11 février 2005. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 2005, on recense plus de cinq millions de personnes handicapées en France (près de 10 % de la population)[2].

Websourd - Toute l’information en Langue des Signes Française - LSF. Rapport de l'Inspection générale des bibliothèques sur l'extension des horaires d'ouverture. Rapport de l'Inspection générale des bibliothèques sur l'extension des horaires d'ouverture.