Marine M.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Rallye « Blog Math » inter-niveaux en sixième et cycle 3. Laurent Gourmandie, enseignant d’appui maths-sciences, utilise une plate-forme de blogs fournie par le CRDP de l’académie de Versailles, pour animer un rallye au cours duquel des élèves de sixième du collège Léopold-Sedar-Senghor de Corbeil-Essonnes (91) proposent des problèmes mathématiques aux élèves de cycle 3 des quatre écoles primaires de leur quartier.
Objectif du projet Création et utilisation d’un espace Web contrôlé pour mettre en ligne des énigmes mathématiques et du calcul mental par des élèves de sixième de l’atelier mathématiques du collège pour leurs camarades de cycle 3. D’autres événements mathématiques (entraînement au championnat de calcul mental) pourront aussi être mis en ligne. Les élèves travaillent ainsi des compétences en mathématiques et en informatique. Cette action est gratuite et n’engage aucun frais. Contexte légal Le blog est hébergé sur un serveur de l’Éducation nationale. Bilan et perspectives 2009-2010. L'usage d'un blog pour l'enseignant.
Blog_les_avantages_les_inconvenients. La création d' un blog pédagogique. Les blogs de WebLettres. S'ORIENTER, créé par Segpabourgenay4CDernière mise à jour le 6-11-2013 Andthebox, créé par Vferretlevet3Dernière mise à jour le 4-11-2013La classe...andthebox: juste pour NOUS... Décollages, créé par ApichonDernière mise à jour le 3-11-2013 Scriptographe, créé par Francprof2Dernière mise à jour le 25-10-2013Écrire comme un écriveron, ciseler des mots, sculpter des phrases, forger des images et jouer avec sa langue en utilisant tous les outils de sa boite. Le Parkidée, créé par CCADernière mise à jour le 19-10-2013Un Blog des Lycéens du Centre Jean Lagarde pour écrire, réagir et partager...
Réussir l'épreuve de culture générale et expression en BTS, créé par LaloyDernière mise à jour le 15-10-2013Ce blog est destiné aux élèves de BTS du lycée Saint-Vincent, qui se préparent à l'épreuve de culture générale et expression. Les BTS 1 CGO et le Prix Bayeux - Calvados 2013, créé par AjouauxDernière mise à jour le 9-10-2013 Lis tes ratures !!! Mélis-mélos ? Un roman historique écrit par des collégiens, un auteur et Raphaël Elizé. L’hommage de trois ministres à Raphaël Élizé (Ouest-France du 7 février 2014) Au ministère des Outre-Mer, mardi soir, le Sarthois Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, Kader Arif, ministre délégué chargé des Anciens combattants et Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer. À droite, Raphaël Élizé. Le film sur l’ancien maire de Sablé, premier maire noir de France, a ouvert le cycle de commémoration des deux Guerres mondiales au ministère des Outre-Mer.
Pas de dorures ni d’épaisses moquettes mais une salle haute sous plafond qui porte le nom d’un ancien Compagnon de la Libération, trois imposants lustres et, au fond, un pupitre estampillé « Hôtel Montmorin ». Le siège du ministère des Outre-Mer, à Paris. Raphaël Élizé : l’avant-première au Mans ! Article de Ouest-France du 1er octobre 2013 La première du documentaire Le métis de la République, l’ancien maire de Sablé, n’aura pas lieu dans sa ville. Des nouvelles de Raphaël, depuis la BNF ... Emmanuel Vaslin, Libreville, Gabon E.Vaslin. Un exemple de blog. Le dénouement approche 1) Récapitulatif Voici la synthèse des résultats des différentes analyses : A noter que : - Nicolas est suspecté dêtre lauteur du mot en vert. - Bastien a laissé échapper une mystérieuse allusion lors de son interrogatoire. - Mathilde a menti. - Nouvel élément : des coupures ont été observées sur les mains de deux suspects. - La chef de la chorale a été entendue : elle a déclaré quelle se trouve toujours dans un état second à lapproche dun concert.
. - Voir la pièce n°5 pour les premières dépositions. Les suspects ont à nouveau été convoqués, leur interrogatoire a été beaucoup plus précis et pressant 2) Voici les dépositions recueillies : retrouve leur auteur. Déposition n°1 : « Javoue ne pas avoir seulement laissé des cheveux sur la guitare. Déposition n°2 : « Que dire de plus ? Déposition n°3 : « Cette histoire était révoltante ! Ah ! Déposition n°4 : « Jai limé les cordes de la guitare, près de la plaque, tandis quon faisait le guet. Déposition n°5 : A suivre ! Apertis Verbis - Lullaby écrit une lettre à son père : les 5ème vous en proposent une réécriture...
Créer un site web... ... en classe de quatrième Le jeudi 25 mars 2004. Depuis trois ans, je propose à mes élèves de construire un site web [1] qui serait la trace de notre travail commun. On y trouve, outre les séquences et la présentation du programme officiel, le cahier de textes du professeur, ses principes et ses modes d’enseignement, les comptes-rendus de cours rédigés par les élèves, leurs productions et leurs projets, un webzine, les pages personnelles de chacun des élèves , en un mot : tout ou presque sur le travail de français dans notre collège. J’ose l’affirmer, mes élèves semblent "motivés" par ce site et par toutes les activités qui s’y affèrent. Je passe même, en début d’année du moins, pour un " prof branché" et ce, malgré mon âge et mon "look" des plus classiques... D’abord, première évidence, l’outil informatique est encore auréolé d’un certain modernisme qui attire la majorité de mes élèves.
Un nouveau champ des possibles L’ordinateur et plus particulièrement le site Web permettent donc : Pourquoi un blog pour une prof ? | En faire tout un blog ! Le but de ce blog est de partager mes expériences de prof blogueuse ! Eh oui, avec mes élèves nous avons créé un blog depuis un an et nous l’alimentons régulièrement. Pourquoi un blog me direz-vous? Et pourquoi pas? Mais je ne me contenterai pas de cette pirouette. Je vais essayer de vous convaincre de l’utilité du blog en cours de français. Et comme rien ne vaut le concret, je vous renvoie à notre blog "Les mots à la bouche" qui a d’ailleurs été primé au 1er Forum des enseignants innovants au mois de mars à Rennes.
Vous pouvez consulter ma fiche projet à l’adresse suivante : Pourquoi un blog en cours de français ? J’ai décidé de faire sortir de la classe les travaux des élèves pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour valoriser, pour mettre en lumière le travail de mes élèves. Ensuite, pédagogiquement, un blog c’est intéressant car les élèves savent que leurs productions sont destinées à autrui. Like this: J'aime chargement… En faire tout un blog ! | Je vous propose quelques scenarios expérimentés en classe, des pistes de lecture, mes réflexions sur les usages des tice dans des classes de collège. Pour me contacter : christelle.guillot.