background preloader

Les pays de la méd.

Facebook Twitter

L&#39UpM appelle l&#39UE à soutenir les processus de transition démocratique (WebArabic) Les Cahiers de Confluences, sous la direction de Pierre Blanc, Révoltes Arabes, premiers regards, L’Harmattan, juin 2011. Protéger la Méditerranée des incidences des plastiques. Le SG de l'UpM appelle l'UE à soutenir les processus de transition démocratique dans le sud de la Méditerranée.

Quatre pays MED adhèrent d’emblée à la Déclaration portée par la BEI-FEMIP pour la promotion des PPP. De gauche à droite : Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la BEI et « patron » de la FEMIP ; Lino Cardarelli, Secrétaire général par intérim de l’UPM (Union pour la Méditerranée) ; Salah Eddine Mezouar, Ministre marocain des Finances. © LeJMED.fr - mai 2011 Cette Déclaration conjointe marque l’aboutissement d’une première étape amorcée par Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la BEI et « patron de la FEMIP, lors de la conférence de lancement du programme de la BEI-FEMIP en faveur de la promotion des PPP dans les neuf pays méditerranéens partenaires de la FEMIP, à l’OCDE (Paris), le 10 février 2011.

Quatre pays MED adhèrent d’emblée à la Déclaration portée par la BEI-FEMIP pour la promotion des PPP

Cette étude – résumé téléchargeable ici. L'Union pour la Méditerranée ouvre-t-elle la voie vers le développement durable ? Le réseau ESMED : Economie sociale et solidaire en Méditerranée. Prezydencja 2011. Les raisons du blocage de la chaîne méditerranéenne. Le réseau ESMED : Economie sociale et solidaire en Méditerranée. Union pour la Méditerranée et politique de lutte contre la pollution en Méditerranée. Question orale sans débat n° 1381S de M.

Union pour la Méditerranée et politique de lutte contre la pollution en Méditerranée

Roland Courteau (Aude - SOC) publiée dans le JO Sénat du 04/08/2011 - page 2006 M. Libye, Syrie, Liban, Iran… : des guerres programmées par les États-Unis. En 2007, le général américain Wesley Clark révélait la liste des sept pays ennemis à détruire dans les cinq ans… Libye, Syrie, Liban, Iran… : des guerres programmées par les États-Unis Pourquoi la France est-elle engagée militairement en Libye et diplomatiquement en Syrie, dans d’infernales galères prétendument au service des droits de l’homme ?

Libye, Syrie, Liban, Iran… : des guerres programmées par les États-Unis

Chacun peut constater avec quelle fougue Paris se montre indignée contre des hommes avec lesquels elle affichait hier d’éclatantes réconciliations… C’est le cas de Bachar al-Assad, accusé d’avoir commandité le meurtre de Rafiq Hariri en 2005 (l'ex-Premier ministre libanais et grand ami de l’ex-président Jacques Chirac). Ces accusations n’ont pas tenu longtemps, certains témoins ayant été soupçonnés de mensonges, il a fallu se résoudre à désigner un autre coupable politiquement incorrect, en l’occurrence le Hezbollah, acteur fondamental de la vie publique libanaise.

En Libye, l’échec de l’Otan devient chaque jour de plus en plus patent. Internet et démocratie : le laboratoire politique et sociétal des révolutions arabes. Tribune libre - Titre original : Internet : Une nouvelle ère pour les révolutions populaires ?

Internet et démocratie : le laboratoire politique et sociétal des révolutions arabes

Par Vincent Wallaert, Mathilde Dioudonnat,Audrey SéonChargés d’étude à l’Institut de la Méditerranée de Marseille Les auteurs de l’article (de gauche à droite) : Vincent Wallaert, Mathilde Dioudonnat et Audrey Séon. © DR Le renversement des régimes tunisien et égyptien et les manifestations qui se poursuivent dans d’autres pays arabes témoignent d’une alliance nouvelle entre un mode de contestation ancien et largement éprouvé allié à de nouvelles technologies de communication qui ont imprimé leur marque à ces mouvements.

Les événements actuels démontrent en effet que les défilés de rues continuent de faire trembler les dictateurs et constituent toujours une arme décisive pour mettre à bas un régime autoritaire. Or, de nombreux commentateurs des événements et les manifestants eux-mêmes mettent en exergue aujourd’hui le rôle mobilisateur des réseaux sociaux et d’Internet. Des mêmes auteurs : L’impact des révoltes arabes au Maghreb (3-3) Jean-François Coustillière * - Le «printemps arabe», dans les 5 pays du Maghreb, est loin d’avoir donné tous ses fruits.

L’impact des révoltes arabes au Maghreb (3-3)

Les situations sont très contrastées d’un pays à l’autre. Analyse d’un mouvement historique en marche... Les révoltes arabes font que les relations des peuples et des pouvoirs seront durablement modifiées. Par voie de conséquence, celles des relations euro-méditerranéennes devront s’adapter. Rien ne sera sans doute plus comme avant. Des situations différentes dans les cinq pays du Maghreb En Algérie, des revendications presque quotidiennes agitent l’ensemble du territoire. Un rapport sera soumis au président Bouteflika à l’automne.Il paraît assez peu probable que ce pays connaisse à court terme un bouleversement important. Cinq pays connaissant des vies politiques très différentes mais confrontés à des problématiques comparables.

. * Consultant indépendant. 1,5 milliard d'euros minimum pour préserver la population d'Alexandrie des effets du changement climatique - Changement climatique - Témoignages.RE - - Nout Zournal OnZeWéb - La réalité qui s’imposera à tous les Printemps arabes — 3 — - Journal quotidien. La présente étude, financée par la Banque Mondiale, traite de l’adaptation aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles dans la zone urbaine d’Alexandrie.

1,5 milliard d'euros minimum pour préserver la population d'Alexandrie des effets du changement climatique - Changement climatique - Témoignages.RE - - Nout Zournal OnZeWéb - La réalité qui s’imposera à tous les Printemps arabes — 3 — - Journal quotidien

Elle s’inscrit dans le cadre plus large d’une évaluation de la vulnérabilité des villes côtières d’Afrique du Nord face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. Ce premier volume de l’étude est le Rapport de phase 1, qui couvre l’évaluation des risques dans la situation actuelle et en 2030. La zone étudiée est définie par le périmètre des plans directeurs d’urbanisme existants du Grand Alexandrie. Néanmoins, l’analyse est essentiellement centrée sur les zones urbaines, étant donné que le reste du territoire considéré est à prédominance rurale. 75 millions d’euros par an 20 centimètres qui changent toutUne hausse du niveau de la mer de 20 centimètres, cela peut paraître peu.

Jacques Bascou réagit avec vigueur. ABSENTÉISME Regards citoyens a publié hier son palmarès annuel concernant l'absentéisme des parlementaires français.

Jacques Bascou réagit avec vigueur

L'étude épingle 101 députés sur 577, accusés d'avoir "séché" souvent séances et commissions. Jacques Bascou figure dans cette liste des 101 et il est même indiqué qu'il serait sanctionné à hauteur de 1 065 euros ! Renseignements pris auprès de son cabinet, il apparaît déjà qu'il n'est pas mis à l'amende par l'Assemblée nationale. International : Où en sont les révoltes arabes. L'Union européenne s'est engagée avec l'Algérie dans son programme de coopération 2011.

L'Union européenne s'est engagée avec l'Algérie dans son programme de coopération de 45 milliards DA.

L'Union européenne s'est engagée avec l'Algérie dans son programme de coopération 2011

Quatre organismes algériens bénéficieront des compétences de leurs homologues européens pour accroître leurs compétences. L’UPM DE SARKOZY OU LA FIDELISATION DES PARTENAIRES. ! Pourquoi M.

L’UPM DE SARKOZY OU LA FIDELISATION DES PARTENAIRES. !

Sarkozy s’acharne-t-il, tant, à réaliser son projet de prédilection, contre vents et marrées ? L’Union Pour la Méditerranée serait-elle capable de réussir là où toutes les autres tentatives se sont avérées impuissantes, maladroites, voire même stériles ? L’UPM, serait-elle. Le choix des peuples. Le maghreb que tout unit, reste en marge de la marche du monde «Il n'est point de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va» Sénèque Ce mois de juillet est l'occasion pour nous de revenir sur l'Arlésienne de Bizet constituée par l'Union pour la Méditerranée inaugurée avec faste il y a de cela trois ans.

Le choix des peuples

Après la Grèce, faudra-t-il sauver le Maghreb ? « S’ils hésitent autant avant de venir au secours de la Grèce, qu’en sera-t-il demain, si la Tunisie, l’Egypte, l’Algérie ou le Maroc connaissent un moment difficile ? Est-ce que l’Europe les laissera tomber ? ». Cette interrogation, quasiment tous les économistes maghrébins semblent se la poser en ce moment, en estimant dans leur majorité que les atermoiements autour de l’avenir de l’euro constituent un danger réel pour l’avenir de leur région. Cette dernière est en effet fortement accrochée à la monnaie unique et elle est dépendante des marchés européens.

Les maghrébins sont d’autant plus étonnés par cette crise que la monnaie européenne est le symbole de ce qu’ils n’ont jamais réussi à réaliser : incarner monétairement une union économique et politique. Europe et Maghreb : deux destins économiquement liés Car, bien qu’elle ne soit pas envisageable dans l’immédiat, une crise durable pourrait se profiler à l’horizon si jamais l’on assistait à un démantèlement de l’Euro. Aires maritimes protégées : La Méditerranée surveillée. La Convention de Barcelone sur «la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée» compte, en plus des 21 pays du Bassin méditerranéen, l'Union européenne (UE) en tant que membre à part entière. Il s'agit d'un système global et intégré dont le Maroc fait partie depuis 1978.

La 16e conférence de Barcelone, qui s'est déroulée en novembre 2009 à Marrakech, s'est achevée par l'inscription du Parc national d'Al Hoceïma (PNAH) sur la liste des Aires spécialement protégées d'intérêt pour la Méditerranée (ASPIM). Si le Maroc a obtenu ce jour-là une reconnaissance de ses efforts en matière de conservation des ressources naturelles, il lui reste du chemin à faire pour respecter ses engagements envers cette convention internationale. L’Union pour la Méditerranée, vous vous rappelez ? Trois ans d'existence, et un bilan nul. Mais "La Vanguardia" veut croire qu'avec un nouveau secrétaire général l’UPM peut encore œuvrer utilement.

Les grandes civilisations qui ont placé la Méditerranée au centre de la planète se nourrissaient de mythes et de légendes dans lesquels dieux et surhommes régnaient sur la nature et ses éléments, commandant aux mortels et s’immisçant dans leur destin. Poséidon et son trident, Jason et les Argonautes en quête de la Toison d’or, Hercule et ses douze travaux, Pâris et son jugement, les péripéties du retour de la guerre de Troie ou encore celles de l’Odyssée ne sont que quelques exemples. Mais, dans nos civilisations actuelles, les réalités comptent davantage. Sans le Sud, l’Europe perdrait le Nord. Les pays du sud de l'Europe rencontrent d'immenses difficultés.

Mais ce n'est pas une raison pour les négliger, ou les pousser vers la sortie : le sort de l'UE est lié à sa partie méridionale, rappelle un journaliste du Temps. Il y a les chiffres, et ils sont impitoyables.