background preloader

Physalies

Facebook Twitter

Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.invs.sante.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F34337%2F169429%2Fversion%2F1%2Ffile%2F06-%2BEnveminations%2Bpar%2Bphysalie. Physalia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Physalia

Description[modifier | modifier le code] Les physalies sont des organismes coloniaux formés de plusieurs colonies de cnidaires spécialisées formant un méta-organisme. Celui-ci se présente sous la forme d'un siphonophore marin, composé d'un flotteur surmonté d'une voile et duquel partent de nombreux tentacules. Chaque colonie comporte quatre types de polypes translucides, possède de très longs et fins tentacules qui peuvent dépasser 40 mètres de long et qui provoquent de graves brûlures. Les lésions urticantes provoquées par les Physalia peuvent entraîner un collapsus cardiovasculaire. Biotope[modifier | modifier le code] Les Physalia se déplacent en grands nombres au large dans les mers tropicales, mais on peut en rencontrer parfois près des côtes aquitaines et de Charente-Maritime où elles peuvent s'échouer. Liste d'espèces[modifier | modifier le code] La première fréquente l'océan Atlantique, et la seconde l'Indo-pacifique.

SEA GRANT CONNECTICUT - 2006 - The Portuguese Man-of-War: Unwelcome in New England. MARINE ECOLOGY - 1984 - Predation on fish larvae by Physalia physalis, the Portuguese man of war* CNES - PHYSALIE. Objectif Cette expérience a pour objet l'évaluation quantitative des effets de l'absence de gravité sur le système physiologique sensorimoteur d'un cosmonaute lors d'un vol spatial.

CNES - PHYSALIE

Elle poursuit les études commencées par les laboratoires français lors de vols de courte durée. Cette mission qui dure 25 jours permet de mieux évaluer ce mal de l'espace dont souffre la moitié des équipages pendant les premiers heures qui suivent leur arrivée à bord de la station MIR. Trois thèmes d'étude sont à la base des objectifs scientifiques de PHYSALIE : Regard : Accroissement de la dépendance visuelle du cosmonaute, Posture : Stratégie du contrôle postural et vestibulaire, Perception : Modification des perceptions tactiles et des effets de stimulations tendineuses. Essai de stimulation visuelle au sol Concept Opérationnel Afin de répondre à ces questions, 6 types d’expérimentations ont été définies : En outre, 3 types de stimulations sont associées aux mesures physiologiques : Matériel utilisé.

South Carolina Department of Natural Resources - The Portuguese man-of-war (Physalia physalis) IFREMER - Fiche physalie. E-005657/2011 Bancs de méduses urticantes en Méditerranée. Avec l'été qui approche se pose, comme chaque année, le problème des «bancs» massifs de méduses urticantes en Méditerranée.

E-005657/2011 Bancs de méduses urticantes en Méditerranée

Contrairement aux années précédentes, diverses espèces de méduses, déjà apparues en mars dans les mers espagnoles sur une étendue de 100 km, n'ont pas effectué cette année leur migration traditionnelle vers des mers plus chaudes. Selon des sources scientifiques, cette absence de migration serait due au réchauffement mondial et à la hausse des températures de la Méditerranée, où les méduses auraient ainsi trouvé un habitat idéal pour survivre. Cette hypothèse est confirmée par le fait que de nouvelles espèces de méduses, typiques des mers tropicales, ont également été observées. Il ne faut pas sous-estimer ce problème, notamment parce que les coûts de cette surpopulation seront de plus en plus élevés si l'on n'intervient pas à temps.

E-1642/10 Premiers repérages de caravelles portugaises sur les côtes de Gibraltar. FUTURA SCIENCES 10/08/11 Les physalies : fausses méduses mais vrai danger. Jolie fleur venimeuse sur la plage, la physalie est encore plus dangereuse dans l'eau où ses longs filaments urticants sont difficiles à repérer.

FUTURA SCIENCES 10/08/11 Les physalies : fausses méduses mais vrai danger

On les aperçoit ici, gris-bleus, courir derrière la bulle échouée. © efraserc, Filckr, CC by-nc 3.0. SUD OUEST 17/07/11 Cousine éloignée de la méduse, la physalie de retour dans l'eau. E calme est revenu hier sur les plages landaises après un après-midi de vendredi rythmé par les alertes aux physalies.

SUD OUEST 17/07/11 Cousine éloignée de la méduse, la physalie de retour dans l'eau

Cousines des méduses, de la même famille que l'anémone de mer, ce siphonophore flasque et bleuté a des filaments qui peuvent atteindre 30 mètres de long et sont particulièrement urticants. Il navigue à la surface (à la différence des méduses) et plutôt dans les eaux chaudes de l'Atlantique tropical. « Envenimation collective » Mais, depuis quelques années, les habitués de l'Océan le croisent régulièrement aux abords de nos côtes. Vendredi, les Samu des Pyrénées-Atlantiques et des Landes étaient débordés d'appels concernant notamment des piqûres de physalies, et ont dû avoir recours aux sapeurs-pompiers pour procéder aux évacuations vers les centres hospitaliers pour les cas les plus sévères. Si les sapeurs-pompiers landais ont procédé à 18 interventions, impossible en revanche de savoir précisément combien de baigneurs ont été piqués. Physatox Jusqu'au malaise… BLOG D'ALBERT AMGAR 21/05/12 Envenimation par physalie, un phénomène sanitaire émergent ?

Une étude faite par le centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) du CHU de Bordeaux et de la Cellule de l’InVS (Cire) en région Aquitaine, Bordeaux indique que les « Envenimations par physalie sont un phénomène sanitaire émergent ».

BLOG D'ALBERT AMGAR 21/05/12 Envenimation par physalie, un phénomène sanitaire émergent ?

Source Magali Labadie, Bénédicte Aldabe, Amélie Poulard, Nathalie Ong, Françoise Penouil, Patrick Rolland. Bulletin de veille sanitaire Aquitaine. n°11 spécial – Avril 2012. Contexte. Physalia physalis est un polype colonial, muni de longs filaments, parsemés de nombreuses cellules capables d’injecter du venin. ARS AQUITAINE - Appel à la vigilance suite à la présence de physalies sur le littoral de la Gironde.

Appel à la vigilance suite à la présence de physalies sur le littoral de la Gironde Des physalies, animaux marins venimeux à différencier des méduses, sont présents le long de la côte atlantique de la région Aquitaine.

ARS AQUITAINE - Appel à la vigilance suite à la présence de physalies sur le littoral de la Gironde

L’animal, reconnaissable à sa couleur bleutée, est doté de filaments très urticants pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres Il est ainsi recommandé de ne pas toucher l’animal, même s’il est échoué ou mort. En cas de contact avec l’animal, il est important de retirer les tentacules qui sont très adhérentes à la peau, sans les écraser, en appliquant de la mousse à raser (ou à défaut du sable sec) sur la lésion et en grattant avec un carton rigide.