background preloader

ANSES

Facebook Twitter

Au pays de la bonne cuisine, la chimie dans l’assiette - ACQUALIN,le blog de la Qualité.

Questions Ecrites

Eau du robinet : on chlore au nom de Vigipirate? - Magda21 sur LePost.fr (14:49) Publié parMagda21.

Eau du robinet : on chlore au nom de Vigipirate? - Magda21 sur LePost.fr (14:49)

Sciences : Algues vertes : des végétaux marins avides d'engrais azotés. Cela dure depuis des dizaines d'années.

Sciences : Algues vertes : des végétaux marins avides d'engrais azotés

Des algues vertes puantes défigurent le littoral breton et menacent la santé humaine. Plan de lutte contre les algues vertes: quels résultats? « DURABLEMENT NET. Eté 2009: un cheval trouvait la mort sur la plage de Saint-Michel-en-Grève dans les Côtes-d’Armor.

Plan de lutte contre les algues vertes: quels résultats? « DURABLEMENT NET

Pour la première fois, la toxicité des algues vertes était officiellement reconnue et le Premier ministre François Fillon annonçait la mise en place d’une mission interministérielle pour «bâtir un plan d’action pour lutter contre leur prolifération». En février 2010, ce plan de lutte contre les algues vertes était présenté. Une requête déposée pour interdire l'insecticide Cruiser. France nature environnement (FNE) a déposé une nouvelle requête, cette fois auprès du tribunal administratif de Paris, pour obtenir le retrait de l'autorisation de l'insecticide Cruiser sur le colza, a-t-on appris mercredi auprès de cette juridiction.

Une requête déposée pour interdire l'insecticide Cruiser

Cette requête sur le fond a été déposée mardi, a-t-on précisé au tribunal administratif. FNE s'est tourné vers cette juridiction pour demander l'annulation de l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR, destiné à l'enrobage des semences de colza, délivrée le 3 juin par le ministre de l'Agriculture, car le Conseil d'État qu'elle avait saisi dans un premier temps s'est déclaré incompétent.

L'association n'a pas utilisé la procédure d'urgence (référé) car, même dans ce cas, "compte tenu des délais de décision, il aurait été trop tard" pour les semis de cette saison, qui doivent commencer "dans une quinzaine de jours", a précisé à l'AFP son vice-président chargé des questions agricoles, Jean-Claude Bévillard. L'unité Epidémiologie de l'Anses - Laboratoire de Lyon recrute un épidémiologiste biostatisticien (H/F) Lévis en six coups de coeur. Dossiers > Société Célébrations Lévis 2011.

Lévis en six coups de coeur

Le thé vert protège du cancer, Actualités. Estuaire de la Seine: interdiction de la pêche aux tourteaux et étrilles. - L'Anses épingle les tourteaux de la Baie de Seine. Algues vertes: Quels sont les risques pour l'homme? Algues vertes: les recommandations de l'Anses pour ne pas s'intoxiquer. Les algues vertes, c’est le serpent de mer des étés bretons.

Algues vertes: les recommandations de l'Anses pour ne pas s'intoxiquer

Alors que jeudi, Nicolas Sarkozy, en visite dans le Finistère, a déclaré que l’Etat allait continuer à procéder au ramassage systématique des algues vertes en putréfaction sur les plages, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publie une série de recommandations à destination des touristes et des travailleurs qui peuvent être en contact avec ses algues potentiellement mortelles. Les algues vertes ne sont toxiques que lorsqu’elles sèchent Alain Menesguen, du laboratoire d’écologie benthique au Centre Ifremer Bretagne, explique que «L’algue verte vivante n’est absolument pas dangereuse, le problème se pose quand elle s’accumule en haut des plages et que la couche de surface sèche.

Des bactéries transforment alors les sulfates en sulfure d’hydrogène et ce gaz s’accumule sous une couche imperméable. Des tourteaux de la Baie de Seine intoxiqués aux PCB. Fin de l’épidémie de SHU à E. coli : des questions demeurent. L’Institut allemand de veille sanitaire Robert Koch a annoncé la fin de l’épidémie de syndrome hémolytique et urémique et de diarrhée sanglante due à Escherichia coli O104:H4.

Fin de l’épidémie de SHU à E. coli : des questions demeurent

Le dernier cas européen signalé l’a été en Allemagne le 4 juillet dernier. « C’est la plus grande épidémie d’ECEH qu’ait connue l’Allemagne », a souligné Reinhart Bürger, président de l’Institut Robert Koch qui a rendu hommage à tous ceux qui se sont mobilisés depuis la survenue du premier cas en mai 2011. Les autorités allemandes soulignent « qu’il est possible que des cas isolés liés à la souche épidémique surviennent même après la fin de l’épidémie ». Elles demandent aux médecins de penser au diagnostic devant toute diarrhée sanglante. L’épidémie reste « sous surveillance intensive », insistent-elles. Partie d’Allemagne au début du mois de mai 2011, l’épidémie d’infections à E. coli O104:H4 a touché 4 321 personnes en Allemagne dont 852 ont développé un SHU et provoqué 50 décès en Allemagne. Maïs MIR604, pomme de terre Modena : le HCB émet des avis défavorables. L’évaluation des OGM se fait sur la base d’arguments scientifiques et uniquement scientifiques.

Maïs MIR604, pomme de terre Modena : le HCB émet des avis défavorables

C’est un dogme de l’OMC, repris tel quel par la Commission européenne. Mais pour bon nombre d’opposants aux OGM, restreindre cette problématique aux seules questions technico-scientifiques revient tout bonnement à masquer l’essentiel de la question. Certes, il est nécessaire d’écarter un risque détectable pour la santé humaine ou pour l’environnement, mais quand bien même on aurait fait tout cela, on n’aurait rien dit ou presque sur les conséquences de l’introduction des OGM agricoles sur la vie paysanne ni sur les systèmes complexes avec lesquels ces OGM interagissent.

Ne représentant qu’une faible partie (bien qu’indispensable) de l’évaluation, ces arguments techno-scientifiques mis en avant avec suffisance, se devraient au moins d’être établis dans les règles des usages scientifiques normaux. Anses Agence nationale de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail. Les tourteaux de la Baie de Seine pollués par la dioxine et les PCB - Trouville-sur-Mer - Santé.

Alerte sur les phtalates à l'hôpital. "D'abord, ne pas nuire" : c'est l'un des fondements de la médecine, depuis l'Antiquité.

Alerte sur les phtalates à l'hôpital

Pourtant, séjourner à l'hôpital peut entraîner des expositions dangereuses, surtout pour les nouveaux-nés. "En France, un jeune enfant n'a plus de contact avec les phtalates, qui sont interdits dans les biberons, les tétines, les jouets… sauf à l'hôpital ! ", déplore Olivier Toma, président du Comité développement durable santé (C2DS). Pas de tapis-puzzle pour Bébé. Les tapis-puzzle ne sont pas prêts de refaire surface dans les rayons.

Pas de tapis-puzzle pour Bébé

En effet, un arrêté, paru vendredi dernier au Journal Officiel, précise que leur vente est suspendue jusqu’en juillet 2012 en France. La commercialisation de ces jouets avait été interdite en décembre dernier, pour trois mois, en raison de leur composition trop élevée en formamide, une substance chimique cancérigène. Tapis puzzle et formamide : beaucoup de bruit pour rien ?