background preloader

Opération Barbarossa

Facebook Twitter

Événements militaires - 1941, L'opération Barbarossa. L'ordre de Hitler demandant de préparer l'invasion de l'URSS vint dès décembre 1940.

Événements militaires - 1941, L'opération Barbarossa

Celui-ci pouvait compter sur l'appui de la Finlande, de la Hongrie et de la Roumanie. Cette invasion avait pour but de priver les Alliés d'un possible allié, mais surtout de s'emparer des immenses ressources pétrolières et minérales de l'URSS. L'opération Barbarossa, qui devait être déclenchée en mai 1941, fut repoussée à la mi-juin en raison des invasions de la Yougoslavie et de la Grèce. Les Allemands envoyèrent sur le front russe trois groupes d'armées, soit 153 divisions, dont 17 blindées et 13 motorisées.

Opération Barbarossa. Opération Barbarossa Durée : 902.2 secondes Bitrate : 0 bits par seconde nombre de frames : 22556.

Opération Barbarossa

Carte:Opération Barbarossa. Opération Barbarossa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opération Barbarossa

L’opération Barbarossa (en allemand : Unternehmen Barbarossa), nommée en référence à l'empereur Frédéric Barberousse, est le nom de code désignant l'invasion par le IIIe Reich de l'Union des républiques socialistes soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 23 août 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique signent un traité de non-agression et de partage de l'Est de l'Europe. Cependant, le 21 juillet 1940, moins d’un an après, Hitler demande à son état-major de préparer un plan d’invasion de l’Union soviétique.

C'est la plus grande invasion de l'histoire militaire de par le nombre de soldats mobilisés et de pertes[6]. Ce sont près de quatre millions de soldats de l'Axe qui pénètrent en Union soviétique.