background preloader

MANGAS

Facebook Twitter

Thème choisi pour l'évaluation " histoire des médias"

Tonkam - éditeur - Interview. La dernière Japan Expo fut l'occasion pour nous de nous entretenir longuement avec Pascal Lafine, qui travaille aux éditions Tonkam depuis de nombreuses années.

Tonkam - éditeur - Interview

Toujours aussi passionné et désireux de faire découvrir de nouvelles choses après toutes ces années, il est revenu volontiers sur les débuts de Tonkam, sur les heures de gloire et les moments plus difficiles de la maison d'édition, sur ses déceptions, ses coups de coeur, ses ambitions, sa vision du milieu du manga et les orientations récentes de Tonkam. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir cette entrevue. Pascal Lafine, merci beaucoup d'avoir accepté de répondre à nos questions. Pouvez-vous commencer par vous présenter à nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas ? Pascal Lafine : Je travaille aux éditions Tonkam depuis maintenant 18 ans. Au départ, j'ai travaillé en binôme avec Dominique Véret (désormais responsable d'Akata, ndlr), et depuis 2001 je tiens ma fonction seul.

Le shônen girl s'est créé de la même manière. La France, l'autre pays du manga. Documentaire manga & Japon Partie 2. Documentaire manga & Japon Partie 1. Secret du Manga 1 : Les Origines. Les Secrets du manga - Séoul district, en VOD, DVD. Comment les manga sont-ils arrivés en France ? Le jour se lève sur un nouvel épisode de notre série estivale « le manga pour les nuls« .

Comment les manga sont-ils arrivés en France ?

Aujourd’hui, un peu d’histoire avec cette question essentielle : comment les manga sont-ils arrivés en France ? Il est difficile de savoir exactement quel manga fût le premier publié dans l’Hexagone, et surtout à quelle époque. Habituellement, nous pensons au magazine Le Cri qui Tue, sur lequel je reviendrai plus tard. Mais auparavant, nous trouvons quelques tentatives plus ou moins marginales. La plus ancienne recensée à ce jour date de 1969 : il s’agit d’un manga de Hiroshi Hirata, La dramatique histoire Budo du samouraï Shinsaburo, publié dans les pages de la revue Budo, spécialisée dans les arts martiaux.

Hiroshi Hirata, premier mangaka publié en France C’est en Juin 1978 qu’apparait la première tentative sérieuse d’importation de manga en langue française, avec la mythique revue trimestrielle Le Cri qui Tue. Toutefois, la décennie voit de nouveaux quelques tentatives marginales de publication. D: Les mangas et leur introduction en France. Nous allons maintenant procédé au développement afin de répondre à la question posée en introduction: Définition des mangas Le manga est une forme d’expression artistique de la bande dessinée de culture japonaise.

d: Les mangas et leur introduction en France

Cette forme de bande dessinée et de cinéma d’animation née au Japon, connaît un grand succès international, notamment en France… Le terme « manga » s’applique également à des caricatures de presse et à des dessins animés télévisés. Le terme est devenu polysémique au fil du temps pour finalement englober la bande dessinée, les caricatures de presse et les dessins animés. Le manga et son histoire vus de France : entre idées reçues et approximations. 1Il y a vingt ans, en mars 1990, les premiers fascicules du Akira d’Ôtomo Katsuhiro paraissaient en kiosque, marquant les premiers pas d’une invasion à venir.

Le manga et son histoire vus de France : entre idées reçues et approximations

Et là où les tentatives précédentes de publier du manga en France avaient échoué, Glénat réalisait un coup de maître. 1 Etude menée par Céline Fédou pour le compte de l’institut GFK. Intitulée « Biens culturels. Bilan (...) Histoire du Manga. Le manga, tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec ses multiples genres et ses publics ciblés, ses styles graphiques si spécifiques et ses codes culturels parfois déroutants, a connu plusieurs grandes étapes dans son évolution.

Histoire du Manga

Il faut remonter très loin dans l’histoire du Japon pour trouver ses origines, preuve que si son univers peut paraître incompréhensible ou puérile il n’en est pas moins un patrimoine culturel aux multiples visages. Mélange de modernité et de tradition, d’innovation narrative et graphique, le Manga a su évoluer en permanence, s’adaptant aux changements de la société japonaise jusqu’à devenir son propre miroir. Désormais mondiale, la culture manga touche toutes les catégories de population et s’adapte encore une fois à cette nouvelle donne.

Une brève histoire du manga. Depuis deux ans, le Festival d’Angoulême décerne son «Prix du Patrimoine» : c’est donc désormais officiel, la bande dessinée est dotée d’une mémoire.

Une brève histoire du manga

Pas de quoi crier victoire cependant, quand la question de ses origines reste souvent nébuleuse (Outcault et son Yellow Kid continuant à supplanter Rodolphe Töppfer dans l’inconscient collectif) et son histoire mal connue. C’est pourquoi du9 anticipe un peu les bonnes résolutions de l’année à venir et propose avec ce premier dossier (dans une série qui couvrira dans un proche avenir les productions franco-belges et américaines, avant, qui sait ? De voguer vers des horizons plus exotiques) d’esquisser l’histoire de la bande dessinée au Pays du Soleil Levant. Ami lecteur, lectrice mon amour, que les vents de la découverte t’accompagnent… Une petite définition ? Cependant, avant de se pencher sur l’histoire de la bande dessinée, il est indispensable d’en définir les contours. La naissance de la bande dessinée. L'édition de manga : acteurs, enjeux, difficultés - Adeline Fontaine. Avant de commencer à retracer les prémices du manga en France, il nous semble nécessaire de signaler que l'Hexagone va à contre-courant du Japon.

L'édition de manga : acteurs, enjeux, difficultés - Adeline Fontaine

En effet, au pays du Soleil Levant, le succès rencontré par un manga engendre la création du dessin animé, produit dérivé de la série papier. Au contraire, en France, le succès phénoménal rencontré par les dessins animés japonais à la télévision a conduit à l'émergence d'un nouveau genre de bande dessinée pour le pays, le manga. 3.1.1.

Histoire du manga en France Comme le dessin animé est à l'origine du manga en France, nous retracerons ses débuts à la télévision française et sa réception pour pouvoir poser les bases du développement de l'édition des manga en France. Histoire du manga. Le Manga et les Éditions Glénat, c'est une idylle qui commence dès 1988.

Histoire du manga

À cette époque, Jacques Glénat, lors d'un voyage au Japon, a le coup de foudre pour une BD en cinq lettres qui résonneront bientôt dans tout l'hexagone : AKIRA, devient, en 1990, le premier manga publié en France. Suit trois ans plus tard la sortie de Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde : il s'en écoule plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'en France. Ces manga seront les premiers d'une longue série de titres toujours plus audacieux. Aujourd'hui, avec plus de 120 titres à son catalogue, Glénat est un éditeur de manga incontournable en France avec 25% de parts de marché.

Des séries aussi mythiques que Gunnm (Yukito Kishiro), Appleseed et Ghost in the Shell (Masamune Shirow), Evangelion (Yoshiyuki Sadamoto), Bastard (Kazushi Hagiwara), Kenshin (Nobuhiro Watsuki) ou Nausicaä de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki) figurent parmi les incontournables du manga moderne.