background preloader

Écriture

Facebook Twitter

Production d'écrit - Mes cartes à conter ! Comment décrire un personnage? Jeux et exercices d'écriture. Ressources pour ecrivains. Tag - personnages - Ecrire un roman d'heroic fantasy. Le titre est sciemment provocateur, tant il est démontré qu'il n'existe pas de recette miracle pour un écrire un roman qui plaît à chaque fois.

Tag - personnages - Ecrire un roman d'heroic fantasy

Cependant, il me semble intéressant de se pencher sur quelques structures de récit qui ont démontré leur efficacité. Nous commencerons par David Siegel, reconnu pour sa connaissance du web et des meilleures techniques pour créer des sites qui marchent. Il a publié entre autre "Secrets des sites web qui réussissent" . En se basant sur une analyse du cinéma américain et de ses block-busters, il constate qu'un récit linéaire classique a beaucoup de mal à accrocher l'intérêt du public jusqu'au bout. Par contre, les récits à succès sont basés sur le principe de la double détente : le héros poursuit un objectif, qui s'avère ne pas être le bon. Pour commencer, Siegel rappelle la règle des 3 P que doit respecter tout récit :- Prémisse : Quoi, où, quand. Temps 0 : Tout ce qui s'est passé avant que votre récit ne commence. Temps 1 : le panneau d'ouverture.

Comment bien décrire un lieu ? Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure.

Comment bien décrire un lieu ?

Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider : Utilisez la métaphore du corps Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature.

Observez le temps qui passe Qu’il soit présenté de jour ou de nuit, en janvier ou en plein mois de juillet, le lieu de votre récit montrera des choses différentes et révélera des ambiances multiples. Evoquez le passé Quand vous décrivez un quartier, pensez à vous renseigner sur ce qui s’y est déroulé. Découvrez tous nos services aux auteurs ! Conseil pour écrire. Schéma narratif en 5 étapes pour écrire une histoire captivante. Besoin de résultats rapides ?

Schéma narratif en 5 étapes pour écrire une histoire captivante

➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes (valeur 97 Euros) La situation initiale C’est le début de l’histoire et la première étape du schéma narratif, le moment où vous faites entrer le lecteur dans votre récit, où vous lui présentez le contexte et les personnages. Pour être bien compris, vous devez répondre aux questions suivantes : Qui ? Attention : parfois, l’histoire commence directement au moment de l’élément perturbateur (Central Park de Guillaume Musso par exemple). L’élément perturbateur L’élément perturbateur peut être heureux ou tragique mais, d’une façon ou d’une autre, il bouleverse l’ordre établi.

Contraintes. 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n Ulcérations X prend Y pour Z. Quelques jeux littéraires. I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume.

Quelques jeux littéraires

Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. 2 - L'acronyme Un acronyme est un mot formé des premières lettres de chaque mot qui le composent (DVD, TGV... ). USA = Usine de Suppositoires Atomiques EDF = Élève Définitivement Feignant CD = Couille Droite (Je précise que c'est une citation d'élève) GDF = Gaz des fesses Entraînez-vous avec ces acronymes : GIGN, FBI, COD, COI, OVNI, SOS, URSS, TVA... 3 - L’anaphrase Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes : Le CATCHEUR CHARCUTE son adversaire. Trouvez les autres : En CHINE, chaque ... a sa ... . En CHINE, chaque CHIEN a sa NICHE. 4 - La contrepèterie C’est une inversion de lettres ou de syllabes d’un ensemble de mots qui donne à la phrase un sens nouveau et amusant, souvent grivois : Femme folle à la messe = femme molle à la fesse (Rabelais) Légendes canadiennes. Textes en belle vue. Textes en belle vue. Ateliers d'écriture et jeux littéraires -

Jeux et exercices d'écriture. Comment décrire un personnage?