Concours : ce qui a fonctionné pour moi (1/2) - L’écrit | Fonction Publique Mon Amour. Bienvenue sur “Fonction Publique Mon Amour”. Je suis Linda Comito. Après un parcours dans le privé, j’ai rejoint la fonction publique et découvert un univers bien plus riche et humain que les clichés qui l’entourent. Cette expérience a fait naître l’envie de créer un espace où l’on peut parler du travail public autrement : avec nuance, curiosité et ouverture. FPMA a une mission simple : changer le regard porté sur la fonction publique, créer du lien et ouvrir un débat serein sur ce que signifie travailler au service du public.Ici, il est question d’humain, de parcours, de relations de travail, d’engagement, de doutes et de réussites.
Le podcast réunit des voix diverses — agents, managers, chercheurs, professionnels de l’accompagnement — pour mieux comprendre ce qui se joue dans la vie professionnelle de celles et ceux qui font vivre le service public au quotidien, et pour ouvrir des perspectives nouvelles. Hébergé par Ausha. Concours : ce qui a fonctionné pour moi (2/2) - L’oral | Fonction Publique Mon Amour. Bienvenue sur “Fonction Publique Mon Amour”.
Je suis Linda Comito. Après un parcours dans le privé, j’ai rejoint la fonction publique et découvert un univers bien plus riche et humain que les clichés qui l’entourent. Cette expérience a fait naître l’envie de créer un espace où l’on peut parler du travail public autrement : avec nuance, curiosité et ouverture. FPMA a une mission simple : changer le regard porté sur la fonction publique, créer du lien et ouvrir un débat serein sur ce que signifie travailler au service du public.Ici, il est question d’humain, de parcours, de relations de travail, d’engagement, de doutes et de réussites. Pas de langues de bois, pas de jargon, pas de jugement. Le podcast réunit des voix diverses — agents, managers, chercheurs, professionnels de l’accompagnement — pour mieux comprendre ce qui se joue dans la vie professionnelle de celles et ceux qui font vivre le service public au quotidien, et pour ouvrir des perspectives nouvelles.
Hébergé par Ausha. Portrait de conservateur : Maël Rannou, communauté urbaine de Caen la mer – Association des Élèves Conservateurs Territoriaux de Bibliothèques. Maël Rannou dirige les bibliothèques communautaires de Caen depuis sa sortie de formation à l’INET, en août 2024. Elève de la promotion Art Spiegelman (2023-2024), il connaissait déjà bien le travail en bibliothèques territoriales avant de devenir conservateur. Il est aussi passionné par la bande dessinée et anime des formations sur le sujet. Pouvez-vous présenter votre parcours et votre poste actuel ?
Depuis un an et ma sortie de formation à l’INET, je dirige les bibliothèques de Caen soit 9 sites : la bibliothèque Alexis de Tocqueville, qui fait 11 000 m² et emploie la majorité des agents, avec une vocation encore à développer d’établissement tête de réseau, les sept bibliothèques de quartier, de tailles variables et qui sont toutes des bibliothèques d’ultra-proximité, le Dépôt légal imprimeur (DLI), un site non ouvert au public et que nous travaillons à transférer sur le site de la bibliothèque Alexis de Tocqueville. C’est une grosse machine. Prendre le temps. Cécile Tourneur : du cinéma à la bibliothèque spécialisée. La passion et la transmission ont guidé le parcours de Cécile Tourneur, docteure en Histoire et esthétique du cinéma et actuellement bibliothécaire au sein de la Maison européenne de la Photographie (MEP).
CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°382 - Les éditeurs face à l’IA : comment vos outils se réinventent Découvrez toutes les newsletters thématiques gratuites d'Archimag dédiées aux professionnels de la transformation numérique, des bibliothèques, des archives, de la veille et de la documentation. « Vous êtes faite pour travailler dans le livre, vous y reviendrez plus tard… », a prédit le responsable de la librairie À Tout Lire, à Paris, à Cécile Tourneur en 2005, alors qu’elle était en master cinéma à l’Université Paris 8.
Un conseil prémonitoire, puisqu’après plusieurs années à graviter dans le monde du cinéma, de l’enseignement et de la médiation culturelle, c’est en tant que bibliothécaire qu’elle a intégré la Maison européenne de la Photographie (MEP). Elle like. Professeur(e) documentaliste, un métier stratégique pour que l'école forme des citoyens libres et éclairés | Esprit d’Equipe. Réussir le concours interne d'Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques : le témoignage de Gaëlle - CF2ID Formation et conseil. Lauréate du concours interne d’Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, Gaëlle nous partage son parcours et sa préparation. Quel a été votre parcours avant ce concours (et quel était votre poste) ?
Après un baccalauréat littéraire, j’ai obtenu un DUT et une licence en métiers du livre. Dès l’obtention de ma licence, j’ai eu la chance d’être recrutée en tant que contractuelle au Centre Bermont-Boquié (médiathèque Jacques Demy – Nantes) qui est un centre ressource en littérature jeunesse. A la fin de ce contrat, j’ai rejoint une médiathèque d’une commune de Rennes Métropole. Pendant douze ans, j’y ai été adjointe au secteur jeunesse avant d’en assurer la responsabilité. Quelles ont été vos motivations pour préparer ce concours ? J’accomplis en étant bibliothécaire jeunesse, mon rêve de petite fille. C’était donc pour moi le bon moment pour obtenir le concours de B et avoir la catégorie qui correspond à mes missions. Quel a été l’apport de CF2ID ? Témoignage de Lucie : Concours Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques | Blog Concours Bibliothèques. Réussir les concours de conservateurs des bibliothèques : un témoignage - Notice bibliographique. Réussir le concours de bibliothécaire territorial : le témoignage de L. - CF2ID Formation et conseil.
Voici le témoignage d’une lauréate du concours de bibliothécaire territorial en octobre 2023. Quel a été votre parcours avant ce concours ? Après trois années de classes préparatoires littéraires en spécialité lettres modernes, je me suis orientée vers le secteur des bibliothèques en suivant un Master professionnel Métiers du Livre. Le Master m’a ouvert des portes (stages et contrats dans le domaine du livre). J’ai ensuite intégré une médiathèque de quartier dans un réseau en tant qu’assistante de conservation contractuelle en section jeunesse. Après l’obtention du concours d’assistante de conservation du patrimoine et des bibliothèques je me suis titularisée sur un poste de chargée des expositions patrimoniales dans une grande médiathèque tête de pont d’un réseau de bibliothèques. Quelles ont été vos motivations pour préparer ce concours ?
Aviez-vous une expérience préalable en bibliothèque et si oui comment l’avez-vous trouvée ? Oui, en répondant à des offres. Bon courage à tous ! Réussir le concours de bibliothécaire territorial interne : le témoignage de Benoît - CF2ID Formation et conseil. D’abord contractuel, puis adjoint, et assistant, Benoît est désormais lauréat du concours de bibliothécaire territorial. Voici son parcours et son témoignage.
Quel a été votre parcours avant ce concours ? Après un DEUST Métiers de la culture, option Médiathèques, j’ai été contractuel plusieurs années à l’État et auprès de collectivités locales. J’ai décidé de m’orienter plutôt en direction de la Fonction Publique Territoriale, plus en phase avec mes aspirations. J’ai notamment travaillé sur deux grands projets de construction de Médiathèques : Rouen et Angoulême. J’ai commencé par préparer le concours d’adjoint principal de conservation et des bibliothèques que j’ai eu en 2003. Quelles ont été vos motivations pour préparer ce concours ? Professionnellement, je me sentais prêt. Comment vous êtes-vous organisé pour cette préparation ? J’ai fait une préparation intensive avec CF2ID. Quel a été l’apport de CF2ID ?