background preloader

Ecologi

Facebook Twitter

♥ CALENDRIERS saisons + REPÈRES alimentaires. Agir contre la corruption / Fighting corruption. Fraude fiscale : 60 milliards d'euros à récupérer pour la France. Réflexions sur l'humain. L'UE d'accord pour une taxe Tobin minimale dès 2016. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé A trois semaines des élections européennes, la taxe Tobin européenne – appelée aussi taxe sur les transactions financières (TTF) – est au menu de la réunion des ministres des finances de la zone euro, lundi 5 mai, et des grands argentiers des Vingt-Huit, mardi 6 mai.

L'UE d'accord pour une taxe Tobin minimale dès 2016

La TTF doit contribuer à la fois à la régulation financière, au redressement des finances publiques et à la solidarité internationale : « ces ressources additionnelles pourraient financer la lutte contre les grandes pandémies comme le sida ou le paludisme et la lutte contre le changement climatique », expliquait en janvier Pierre Moscovici – alors ministre de l'économie et des finances. Le principe de la taxe Tobin, du nom de l'économiste américain, qui, dans les années 1970, voulait lutter contre le court-termisme des marchés financiers, est celui d'une taxation très minimale de certains flux de capitaux. Un engagement du candidat Hollande. Européennes : qui propose quoi ? «L’Europe notre force», «Choisir notre Europe», «Pour la France, agir en Europe»… Comme souvent en période électorale, les slogans des partis ne disent pas grand-chose de leurs propositions.

Européennes : qui propose quoi ?

Derrière ces formules passe-partout se cachent pourtant des choix déterminants. Certains mouvements s’assument fédéralistes, d’autres ne veulent pas en entendre parler. Des partis veulent s’affranchir des règles budgétaires européennes, d’autres prônent leur respect strict. Et si la non-exploitation des gaz de schiste fait quasi-consensus, ce n’est pas le cas de la politique migratoire, de l’adhésion de la Turquie ou d’un éventuel Smic européen.

Libération a synthétisé les positions des six principales formations politiques candidates en France − Front de gauche, EE-LV, PS, Alternative (alliance Modem-UDI), UMP et Front national − sur onze points importants du débat européen. ☆ INFORMATION brut de pomme. /!\ Veille Alimentation et Santé. Base de FILMS DOCUMENTAIRES (constat et enquêtes) Réflexions SOCIÉTALES. ☆ le Site ÉCONOLOGIE (évolutif) Fin... et commencement !