background preloader

Sujet EDM

Facebook Twitter

Etats-Unis : blackout du web le 18 janvier 2012. GESTION DES DONNEES PERSONNELLES. Le cabinet Forrester pense que la délégation de gestion des données personnelles sera un marché prometteur.

GESTION DES DONNEES PERSONNELLES

Deux tendances fortes s'opposent depuis des années. D'un côté, les consommateurs ne veulent plus être harcelés par des propositions commerciales incessantes et donc ne plus transmettre d'informations sur eux permettant de les solliciter. Mais, de l'autre côté, ils désirent obtenir des services personnalisés qui impliquent qu'une telle transmission d'informations personnelles ait eu lieu. Toute la question est de définir qui a droit à disposer de quelles informations et pour quels motifs. En France, cette question du partage de données et de l'habilitation à y accéder (et de qui habilite) a été au coeur de projets comme le DMP (dossier médical personnel) ou Mon.service-public.fr. Le cabinet Forrester vient de publier une étude baptisée « Personal Identity Management ». Mutualiser les systèmes d'identification Partage mais contrôle des accès. Pourquoi protéger notre identité numérique. Dans la société actuelle, la technologie prend une place très importante dans le quotidien de tous les citoyens.

Pourquoi protéger notre identité numérique

Malheureusement, plusieurs d’entres eux ne sont pas conscients que l’évolution des usages d’Internet et des réseaux sociaux a fait naître un concept aujourd’hui incontournable, nommé l’identité numérique. L’activité quotidienne en ligne laisse des traces. Google remet l’identité numérique au centre du Web et consacre le ".me" Jusqu’où ira « Monsieur plus » ? Que signifie ce revirement ? Qu’est ce qui pousse Google à s’intéresser de si près à notre propre personne ? Explications. "Panda m’a tuer" - le grand nettoyage de printemps Le premier virage effectué par Google n’a pas touché directement les personnes mais tout l’éco-système du web. Le résultat a été spectaculaire : certains sites aux Etats-Unis ont perdu 90% de leur trafic du jour au lendemain. Pourquoi ce mouvement risqué ? Google, sous la pression de Facebook, a intégré la dimension « sociale » du web et tenté d’introduire une dimension plus qualitative à son moteur de recherche.

Avec Panda, cette dimension à la fois temporelle et personnelle de l’information, que Google avait commencé à introduire avec Twitter, fait désormais partie intégrante de son service. « Google+ » : du réseau social à l’annuaire universel Google + est le deuxième volet de la riposte de Google à Facebook. . « Pourquoi Google veut devenir l’annuaire du monde » E-Réputation : les questions à se poser ! E-réputation : Typologie des risques liés à l’eréputation: impac. E-réputation : Typologie des risques liés à l’e-réputation Le 16/12/2012 L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou des personnes qui y collaborent.

e-réputation : Typologie des risques liés à l’eréputation: impac

L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Chaque internaute ou chaque communauté peut donc se faire sa propre représentation de la réputation numérique d’une marque. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, concurrents, clients… et par tout une écosphère réputationnelle. Cette sphère de réputation est constituée par des blogueurs, des journalistes, des internautes “lambda” qui s’expriment sur de nombreux canaux du net (Twitter, médias participatif, réseaux sociaux, forums, plateforme how-to, avis conso,…). Vie privée : le point de vue des “petits cons” « InternetActu.ne. Nombreux sont ceux qui pensent que les jeunes internautes ont perdu toute notion de vie privée.

Vie privée : le point de vue des “petits cons” « InternetActu.ne

Une démocratisation de la vie privée. “Il y a 15 ans, quand on arrivait au bureau, on n’avait aucun contact autre que professionnel.

Une démocratisation de la vie privée

La vie privée restait en dehors du bureau, on ne faisait que travailler.Et c’est d’ailleurs ce que l’école cherche aussi à apprendre aux enfants : à passer du temps sans leurs parents, à faire autre chose que jouer, et apprendre à se concentrer, avec ses rituels à l’entrée, à la sortie, voire ses uniformes…” E-Réputation: prisonniers de. Le Web 2.0 a mis les individus au centre de la Toile. Avec l'utilisation croissante des médias sociaux et les nombreuses possibilités de générer du contenu, nous nous exposons de plus en plus. Pouvons-nous maîtriser notre image virtuelle? De manière volontaire ou involontaire, nous sommes tous présents sur la Toile. En tapant notre nom dans un moteur de recherche, nous découvrons le reflet de notre moi numérique: profils sur des réseaux sociaux, commentaires laissés sur un blog, extraits de registre foncier, etc.

Protéger sa vie privée dans Internet et les réseaux sociaux. Photo: iStock Seulement Facebook ?

Protéger sa vie privée dans Internet et les réseaux sociaux

On ne peut plus parler de vie privée dans Internet sans évoquer constamment Facebook. Ce n’est évidemment pas le seul site à surveiller, mais c’est celui où les internautes s’épanchent le plus, où ils font part de leur vie privée le plus naïvement. Les conseils suivant reflètent cette situation, mais ils peuvent être appliqués à toutes les sphères de votre vie numérique. 1- Il n’y a pas de renseignements banals Le nom de votre mère, votre date d’anniversaire, votre lieu de naissance… Ces renseignements que vous publiez ou que vous ajoutez à votre profil d’utilisateur semblent bien innocentes, mais en les croisant, on peut faire beaucoup. Pour vous permettre de récupérer un mot de passe perdu, par exemple, plusieurs sites utilisent une question personnelle comme « Quel est le nom de votre mère ?

Identité numérique — Éduscol Disciplines.