background preloader

L'identité numérique

Facebook Twitter

L'usurpation d'identité enfin considérée comme un délit ! | Protegez-vos-donnees.fr. L’usurpation d’identité est un phénomène en pleine expansion depuis plusieurs années. Si jusqu’à présent, il était souvent compliqué d’obtenir gain de cause devant les tribunaux, du fait d’un arsenal juridique inadapté, la loi LOPPSI 2 change la donne puisqu’elle créee entre autre, le délit d’usurpation d’identité… Aspects juridiques avant la loi LOPPSI 2 En France, avant 2011, l’usurpation d’identité est un délit pénal dès l’instant où le fait de prendre le nom d’un tiers, a été opéré dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales (article 434-23 du Code Pénal).

Dans ce cas, elle est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende. Si l’usurpation d’identité vient au soutien d’une infraction de droit commun, elle caractérisera souvent le délit lui même. Par exemple, lorsque la motivation est financière, le délit d’escroquerie sera souvent constitué. Cependant, l’usurpation d’identité peut exister sans faute. Usurpation d'identité d'entreprise : un fléau grandissant | Protegez-vos-donnees.fr. Un nouvelle forme d’arnaque débarque en France : l’usurpation d’identité des entreprises. Tout commence par une demande de devis. Les escrocs récupèrent ainsi les informations dont ils ont besoin. Il s’en suivra de nombreuses commandes passées au nom de votre entreprise et expédiées en Afrique, à vos frais… Une récolte facile d’informations sur votre entreprise Les escrocs commencent par contacter votre entreprise afin d’obtenir un devis.

Et sur celui-ci, ils vont récupérer un maximum d’informations. Les fraudeurs vont ensuite vous demander un RIB, pour soi-disant vous régler par virement. La mise en place de l’usurpation d’identité de votre entreprise Les escrocs vont désormais ouvrir une adresse mail la plus proche possible du nom de votre entreprise, par exemple contact@votre-entreprise.com. Ils vont ouvrir des comptes professionnels au nom de votre entreprise chez un transporteur permettant l’envoi à l’international (UPS par exemple). De nombreuses commandes au nom de votre entreprise. Loi LOPPSI 2 : un premier pas contre la cybercriminalité ! | Protegez-vos-donnees.fr. L’usurpation d’identité sur Internet constitue désormais un délit passible de lourdes sanctions. Cette nouveauté est inscrite dans la dernière loi d’orientation sur la sécurité intérieure (Loppsi 2), qui vise notamment à lutter contre la cybercriminalité et la pédopornographie… Les mesures de la loi Loppsi 2 La Loi Loppsi 2, a été officiellement promulguée le 14 mars 2011.

Elle fixe les grandes orientations en matière de sécurité intérieure pour cinq ans à travers quarante-huit articles. Les mesures concernent un large éventail de domaines allant du terrorisme à la délinquance routière, en passant par la lutte contre la criminalité en ligne. Un chapitre entier de cette loi est consacré à la cybercriminalité. Usurpation d’identité sur Internet : jusqu’à 15 000 € d’amende Avec le développement des forums, réseaux sociaux et autres sites communautaires, l’identité d’une personne devient numérique. Protection des mineurs sur Internet Enquêtes anonymes des policiers sur Internet.

Cas

ANC: Alliance pour la Confiance Numérique. Maîtriser son identité numérique. Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.

Lire la suite Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités. Guide sur l'identité numérique. Identité numérique- CLEMI. Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique.

Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Mais il est très utile de savoir la construire en partie. Ressources pour une veille théorique sur le sujet : Quand en parler avec les élèves ? Une activité autour de l’identité numérique peut être mise en place dans le cadre du programme d’éducation civique de 4ème "Les libertés individuelles" du programme d’Éducation Civique en seconde professionnelle "Connaissance des médias et des sources d’information" de l’évaluation de la compétence 6 du socle commun : "« être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » de l’évaluation de la compétence 4 du socle commun : "protéger sa personne et ses données" 1.

Activités possibles 2. Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur.

De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique. Votre identité numérique, qu'est-ce c'est ? Place des Réseaux (PDR) : Qu’est-ce qu’une identité numérique ? Fadhila Brahimi (F.B) : L’identité numérique, c’est l’ensemble des informations et des données qui se rapportent spécifiquement à un internaute. Aujourd’hui n’importe quel utilisateur possède une identité numérique au même titre qu’un état civil. Le problème, c’est qu’il n’est pas vraiment conscient des démarches qu’il a faites pour cela ! Et il n’a pas non plus d’idée claire de ce contenu qui le définit. PDR : Alors de quoi est faite notre identité numérique ? F.B : Elle regroupe 3 catégories d’informations : 1) Vos identifications : À commencer par vos logins, vos noms ou pseudos que vous utilisez en fonction des sites de messagerie, de chat, ou des réseaux sociaux que vous fréquentez. 2) Vos traces : 3) Vos sphères d’appartenance : Les différentes interactions que vous établissez sur le web par les moyens recensés plus haut finissent par définir votre présence sur le web.

Les différentes facettes de l’identité numérique.