background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Mediterranean Underground Project. A visual exploration on mapping complex networks. Linkfluence - Social Web Insight. Cultural_analytics.pdf. Nominalisme > Guillaume d'Ockham, théologie de la création, positivisme logique. Nominalisme médiéval typique : celui de Guillaume d'Ockham, au XIVe siècle (« conceptualisme réaliste »). Problème des universaux et science des termes Comment ces universaux se présentent à un médiéval formé dans la tradition logique issue d'Aristote ? Un passage fameux de l'introduction écrite par le philosophe néo-platonicien Porphyre au traité aristotélicien des catégories explique qu'il s'agit des genres et des espèces, par exemple d'« animal » et d'« homme ». On est dans un univers mental où les individus, êtres singuliers, se rangent dans l'emboîtement hiérarchique d'une classification naturelle. Par-delà espèces et genres, on aperçoit les catégories, genres suprêmes, et, au-delà de tout genre, les « transcendantaux », dont « l'être ».

De Guillaume d'Ockham à la révolution scientifique du XVIIe siècle Critique ockhamiste de l'abstraction : les universaux ne sont que des signes, extérieurs à des choses conçues comme des créatures au moins possibles. Blessures modernes. Théologie politique et schizoprénie (2011) Texte initialement publié en avril 1996 L'intelligibilité va avec l'immatérialité.

Blessures modernes. Théologie politique et schizoprénie (2011)

Thomas d'Aquin Il faut se rendre à l'évidence: nous vivons un véritable Cyber-Bang, aux conséquences imprévisibles. L'économie du virtuel commence à façonner en profondeur une nouvelle société, en accélérant la dématérialisation des flux, en augmentant les court-circuits informationnels, en restucturant les marchés du traitement de l'information, en généralisant la "désintermédiation", mais aussi en provoquant de nouvelles inégalités culturelles entre "info-riches" et "info-pauvres". A. 1. "Un mot est encore l'homme, deux mots sont déjà l'abîme" - dit Roberto Juarroz. Il y a cependant une différence radicale entre le langage naturel et la formalisation mathématique: les mathématiques favorisent l'induction et la généralisation. Il y a la raison qui se porte sur les essences en tant qu'elles sont connues, clarifiées, et la raison qui se porte sur les essences en tant qu'elles sont cachées, obscures.

BACHIMONT BRUNO. Parité: le piège du nominalisme. La guerre des dames a été brillante, distinguée, conceptuelle, savamment cruelle.

Parité: le piège du nominalisme.

Deux intellectuelles de belle étoffe (Sylviane Agacinski et Elisabeth Badinter, par ordre soigneusement alphabétique) ont incarné avec panache deux thèses inconciliables: l'universalité de l'humanité et l'indivisibilité de la souveraineté populaire pour celle-ci, la légitimité de la parité et la nature évidemment double de l'humanité pour celle-là. Elles ont obtenu des soutiens comparables en prestige et en statut chez leurs pairesses, lesquelles se sont équitablement réparties en spécialistes des joutes d'idées et en sicaires perfides. En ce qui concerne le combat philosophique, la démonstration de la parité absolue d'éclat avec les penseurs mâles étaient peut-être superfétatoire, mais elle est ici parfaitement réussie.

Reste l'essentiel: la parité politique, objet du débat.