background preloader

Mondialisation

Facebook Twitter

Absurde démondialisation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Zaki Laïdi, directeur de recherche à Sciences Po (Centre d'études européennes) Une récente étude a confirmé une fois de plus l'exceptionnelle impopularité auprès de l'opinion publique française de l'ouverture des marchés.

Absurde démondialisation

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que l'appel à relever les droits de douane se trouve massivement plébiscité par l'opinion. Il n'est pas non plus étonnant que le thème provocateur de la démondialisation prenne comme un feu de brousse. Cette thèse va bien au-delà des thèses de la régulation de la mondialisation, puisqu'elle envisage une forme de déconnexion par rapport à l'économie mondiale au travers de la réduction des échanges commerciaux et l'autocentrage économique.

Pour vivre heureux, vivons cachés ! La fable de la "démondialisation" heureuse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur A ceux qui, à l'extrême gauche, à l'extrême droite ou même à gauche, se font les chantres de la "démondialisation", le rapport Crise et croissance : une stratégie pour la France (à paraître à La Documentation française) que le Conseil d'analyse économique (CAE) vient de me remettre, le 24 juin, apporte une contradiction remarquable.

La fable de la "démondialisation" heureuse

Au fond, le CAE nous livre un premier enseignement frappé au coin du bon sens : sauf à accepter le déclin, la France n'a pas d'autre choix que de partir à la conquête de la croissance dans le monde réel, celui de l'économie globalisée de ce début de XXIe siècle, en se reconstruisant une santé industrielle et une capacité à l'export. Convenons-en, ce message n'a rien de révolutionnaire. Pascal Lamy : "La démondialisation est un concept réactionnaire"