background preloader

Le Mouvement Matricien

Le Mouvement Matricien
Le couple (vie conjugale) a toujours été incompatible avec l’amour, qui dans toutes les littératures s’est toujours opposé à l’institution patriarcale du couple : le mariage. De Tristan et Iseult, à Roméo et Juliette, en passant par les Bollywood… amour et mariage n’ont jamais fait bon ménage, pour la bonne raison que ce modèle familial n’est pas naturel, et nécessite toujours une féroce répression sexuelle des femmes, sous peine de le voir disparaître. Le mariage, ou sa version light du couple non contractuel, a été inventé dans le seul but de garantir la reconnaissance de paternité et le droit des pères, piliers de tout patriarcat. Mais l’instinct naturel exogamique pousse ceux qui vivent ensemble à ne plus se désirer, et à se comporter chastement comme frère et sœur. La vie à deux émousse les sentiments, et lorsque cela est permis, aboutit fatalement à la séparation. Pourquoi ne pas inventer ou redécouvrir un modèle familial efficace sans couple ?

http://matricien.org/

Related:  Pasquetto ClémentDivine FeminineféminismeGenre

Sociocratie, l’intelligence collective dans la gouvernance L’utilisation des processus et des outils de la Sociocratie dynamise la coopération et le développement de l’intelligence collective au sein d’une entreprise ou d’une organisation. La participation de tous est recherchée pour donner du sens à l’activité d’une organisation et pour harmoniser l’implication des professionnels. Le fonctionnement de l’entreprise en pyramide, selon un organigramme classique, reste efficace pour l’action. Mais il est enrichi par des temps de travail collectif en équivalence, pour aborder et résoudre les tensions, élaborer des propositions d’amélioration et prendre des décisions. La recherche de solutions en commun permet à chacun de porter les valeurs de la structure et d’être au service de sa raison d’être.

Sexualité épanouie et spiritualité La sexualité est une manifestation naturelle, saine et joyeuse de notre force de vie Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant Résumé: La sexualité est une manifestation naturelle, saine et joyeuse de notre force de vie. Or bien souvent son expression est entravée ou détournée par des sentiments ou des idées reçues tels que honte, culpabilité, interdiction du plaisir, vide affectif, ressentiments et préjugés vis-à-vis du sexe opposé. Nous pouvons évoluer vers une sexualité épanouie en prenant conscience que ces sentiments sont issus de notre passé et peuvent être remplacés par le lâcher-prise, l'humour, l'attention aux sensations présentes, la légèreté et la joie.

Une comparaison entre misandrie et misogynie On pourrait croire à première vue que les deux se valent. Que toutes les formes de violence sont équivalentes, injustifiées et injustifiables. Et que la misandrie est tout aussi dommageable que la misogynie. Féminisme, queer, genre, sexualités 11 janvier 2013 - Collectif Sous le tapis le pavé Sous le tapis le pavé (HTML) (PDF,2.9 Mo) (PDF,3.6 Mo) De la remarque insistante en soirée à une agressivité latente, d’un machisme gentiment étouffant à une main au cul, les violences sexistes sont multiples et prennent plusieurs formes. chronologie égyptienne jusqu'en 2012 Dieux Horus Djer pyramides Ancien empire Thèbes Touthmosis III Akhenaton Séthi I Ramsès II fin de l'empire Egyptien Les Ptolémée Phare d'Alexandrie Bibliothèque d'Alexandrie Cléopatre Califats Fatimides Ayyoubides Saladin et les croisades Califat abbasside du Caire Ligue arabe la République Nasser Sadate Moubarak Révolution de la Place Tahrir l'Egypte post Moubarak Les Dieux qui ont créé l'Egypte horus à gauche et Seth à droite Apep Autres noms : Apepi, Apophis Dieu serpent, il est l'ennemi éternel du soleil Rê et de l'ordre cosmique. Il est la personnification de l'obscurité, du mal et des forces du Chaos.

Les biens communs ou le nouvel espoir politique du XXIe siècle ? Il y a plus de dix ans, Philippe Quéau (qu’on ne lit pas assez) s’exprimait ainsi lors d’une conférence organisée par le Club de Rome (qui a eu raison avant l’heure ?) ayant pour titre Du Bien Commun Mondial à l’âge de l’Information : « L’intérêt public est beaucoup plus difficile à définir que l’intérêt privé. C’est un concept plus abstrait.

Les avantages à naître et grandir homme en France Lorsqu'on naît en France en 2014, on est, dans l'immense majorité des cas, assigné mâle ou femelle et on sera ensuite éduqué, socialisé en fonction de cette assignation de genre. C'est la fameuse phrase de Beauvoir ; "on ne naît pas femme on le devient" et il en est de même pour les hommes ; on ne naît pas homme, on le devient par des processus de socialisation et d'éducation. On va vous apprendre des comportements, des attitudes, des manières de parler, de jouer, de travailler qui correspondront à ce qu'on attend d'un homme, ou d'une femme au XXIème siècle en France. De façon quasi universelle, dans le monde, les familles préfèrent avoir un garçon qu'une fille. Dans certains pays, comme par exemple en Inde, on aura plus tendance à avorter d'un fœtus féminin, voire à tuer la nouvelle née dans certains pays.

Homophobie, putophobie, même combat ? Tribune Avant de commencer ce texte, je tiens à préciser que si je ne me définis pas forcément comme hétéro, je ne me reconnais pas forcément non plus dans une identité « LGBT » ; je m’y reconnaîtrais peut-être le jour où on parlera, comme certainEs le font déjà, de « LGBTAPSW » (LGBT + asexuelLEs, aan/polysexuelLes, sexworkers). Si une telle accumulation de lettres peut paraître un peu lourde, elle n’en fait pas moins sens ; en tant que pute, je me sens concernée et liée aux luttes LGBT, parce que lorsque je vois ce qu’on vous balance dans la gueule, bien souvent, je crois reconnaître les mêmes phrases qu’on nous balance dans notre gueule à nous, putes, qui réclamons nos droits. . Lors des auditions à l’Assemblée nationale des familles homoparentales et de leurs enfants, Modelène Daniel, témoignant de son adoption par un couple de lesbiennes, finit son intervention en déclarant : « Personne ne peut dire à ma place si je suis heureuse ou malheureuse ». En écoutant ça, j’ai tilté.

Jésus et les esséniens De tout temps la vie inconnue de Jésus-Christ a intrigué aussi bien les chercheurs que le peuple des croyants. Déjà sa brève apparition "connue" sur la terre –naissance, prédication (moins de trois ans) et mort– soulève un nombre considérable d’interrogations, parce que les seules sources disposnibles sont d’origine chrétienne. Il est vrai que Tacite, Pline le Jeune et Flavius Josèphe écrivirent quelques lignes sur un dénommé "Chrestos", mais certes sans commune mesure avec la place qu’il a occupée dans l’Histoire. Ces très courts passages sont soit négatifs [Tacite], soit interrogatifs [Pline le Jeune] ou alors incertains [Flavius Josèphe - on a de fortes raisons de douter de l’authenticité de ses phrases élogieuses sur Jésus, car elles seraient dues à un copiste chrétien zélé]. Tout ce que nous savons du Jésus historique vient donc, essentiellement, des quatre Evangiles et de versets épars dans les Epîtres, les Actes des Apôtres et dans quelques textes non canoniques. 1.

Le bonheur est-il affaire de politique ? II- Dire que le bonheur est affaire de politique, n'est-ce pas confondre liberté et bonheur? Deux grands questionnements s'imposent : 1) L'Etat doit-il vraiment s'occuper du bien privé ? Le pouvoir alchimique du sang menstruel par Barbara Marciniak Extraits de son ouvrage Terre, clés pléiadiennes de la Bibliothèque vivante Ariane éditions, 1998 (épuisé) sélectionnés par Alain Boudet Avec l'aimable autorisation des éditions Ariane Profites tu de privilèges masculins? Profites-tu de privilèges masculins? Bon, si tu es une femme, il est très probable que tu n’en profites pas. Cependant si tu es un homme, il est très probable que tu en bénéficies. La liste originale a été créée par Peggy McIntosh démontrant les privilèges d’être blanc. Plusieurs ont ensuite utilisé cette liste pour en créer une sur les privilèges d’être un homme.

Opinions & Débats: "Sortir du placard de la prostitution", par Thierry Schaffauser, travailleur du sexe Demain vendredi 20 mars, et pour la troisième année consécutive, les Assises de la prostitution se tiendront à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, à Paris, et réuniront entre autres prostitué-e-s, acteurs politiques, associatifs et chercheurs pour une série d’ateliers (plus d’infos ici). Le lendemain, la Marche de défense des droits des prostitué-e-s, appelée aussi “Pute pride”, démarrera place Pigalle, à partir de 13 heures. Pour Yagg, Thierry Schaffauser, travailleur du sexe et militant impliqué dans la défense des droits des prostitué-e-s, livre sa critique du discours abolitionniste dominant et lance un appel à “sortir du placard de la prostitution”. La communauté pute et la communauté transpédégouine ont toujours été très proches l’une de l’autre. Tandis que les homophobes voulaient guérir l’homosexualité, les putophobes voulaient réformer les putes.

Related:  spiritualité