background preloader

Ogm ROOY MATHIS

Facebook Twitter

Les risques liés à l’utilisation des OGM. Les risques liés à l’utilisation des OGM. Impact des OGM sur la santé. Les OGM ne sont, par définition, pas naturels et pourraient alors avoir des impacts potentiels sur notre santé. En 2002, Robert Naquet (CNRS, président du comité pour l'Éthique en sciences de la vie) revenait sur les risques éventuels pour le consommateur et sur les moyens mis en œuvre pour les évaluer, des principes qui sont toujours d'actualité. Le premier enjeu déclaré de la recherche sur les OGM concerne à la fois la santé et l'alimentation. Le thème de cette réflexion porte avant tout sur les « OGM » tels qu'ils sont perçus dans le grand public, leur innocuité ou leurs dangers pour le consommateur que nous sommes.

Le médecin que je suis, ne peut ignorer leur utilité immédiate ou potentielle dans d'autres domaines de la santé. Je serai bref mais ne peux m'empêcher de citer brièvement quelques exemples montrant leur intérêt pour le diagnostic, le traitement et la création de produits vaccinaux. Les OGM sont-ils dangereux pour la santé? - Consommation responsable - Au quotidien - Extenso. Merci de prendre note qu’Extenso n’actualise plus le contenu de ce site web.

Les OGM sont-ils dangereux pour la santé? - Consommation responsable - Au quotidien - Extenso

Veuillez compléter cette référence avec d’autres sources. Depuis leur arrivée en 1995, les aliments transgéniques ne laissent personne de glace. Ils suscitent débats et polémiques de toutes sortes. Mais, surtout, ils soulèvent des craintes parmi les consommateurs. Extenso fait le tour de la question afin de mieux vous informer sur les enjeux entourant cette technologie. Avant d’essayer de trancher la question (si c’est possible), regardons les différents éléments qui entrent en ligne de compte dans l’évaluation des risques reliés aux OGM. Il importe de soupeser le danger que pose le nouvel OGM, les avantages qu’il procure et les preuves de son innocuité. Danger vs risque Le danger C’est l’événement négatif qui peut arriver. Par exemple, le danger de prendre l’avion, c’est que ce dernier tombe en plein vol. Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot.

Qu’est-ce qu’un OGM ?

Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot

Un OGM est un organisme génétiquement modifié. Il est défini par la directive européenne 2001/18 comme : un organisme, à l’exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle. La technique la plus utilisée et qui rentre aujourd’hui dans le cadre de la réglementation européenne, comme sa déclinaison française, est la transgénèse. La transgénèse est le fait d’intégrer un gène d’une plante donnée à une autre plante pour lui conférer une caractéristique recherchée. On obtient ainsi une nouvelle variété dotée de caractères particuliers comme celle de produire un insecticide pour lutter contre un ravageur donné par exemple.

Les OGM face à la question de la sécurité alimentaire: controverse et dilemme - Jean-Paul SIKELI. Section 2 : Les enjeux écologiques et éthiques Nous aborderons tour à tour les questions écologiques et environnementales et les questions éthiques découlant de la problématique des OGM Paragraphe 1 : les enjeux écologiques ou environnementaux Considéré comme un droit de l'homme à part entière, le droit à un environnement sain est reconnu dans l'ordre juridique interne139 des Etats et dans l'ordre juridique international.

Les OGM face à la question de la sécurité alimentaire: controverse et dilemme - Jean-Paul SIKELI

Le principe 1 de la Déclaration de Stockholm (1972) lie cependant les normes de protection de l'environnement aux droits humains stipulant que : « l'homme a un droit fondamental à la liberté, à l'égalité, et à des conditions de vie satisfaisantes, dans un environnement dont la qualité lui permette de vivre dans la dignité et le bien-être, il a le devoir solennel de protéger et d'améliorer l'environnement pour les générations présentes et futures ». Certains aspects de la problématique des OGM touchent à ce droit fondamental. Égards. Priori. OGM : limites, risques et dangers – Dangers Alimentaires.

In 2009, 75% of the soy grown in the world was genetically modified.

OGM : limites, risques et dangers – Dangers Alimentaires

Between 1996 and 2007, areas of GMO crops (genetically modified organism) were multiplied by more of 100 ! Les animaux génétiquement modifiés : pas. Il existe des millions d’animaux transgéniques, créés en laboratoires à des fins de recherche : principalement des rats, mais aussi des lapins, des chèvres, des vaches, etc.

Les animaux génétiquement modifiés : pas

Ils sont utilisés pour étudier les mécanismes génétiques, mimer des maladies humaines, tester ou synthétiser des molécules [1]. D’après le Daily Mail, en 2007, 3,2 millions d’expériences ont eu lieu sur des animaux transgéniques, une augmentation de 6 % par rapport à 2006. L’Inra en France, par exemple, a dès la fin des années 90, modifié génétiquement par transgenèse des animaux. Louis-Marie Houdebine, chercheur à l’Inra, a ainsi « créé » un lapin fluorescent qu’un artiste, Eduardo Kac, a ensuite médiatisé. Dans la même veine, un programme de recherche médicale de l’Inra utilisait des brebis transgéniques, elles aussi fluorescentes. Très peu d’animaux transgéniques autorisés à la commercialisation Des milliers de moustiques transgéniques lâchés au Brésil. En Europe, un OGM interdit retrouvé en grande quantité dans des aliments pour bétail - L'Usine Agro.

Selon les informations du journal Le Monde, un nouveau scandale sanitaire serait sur le point d’éclater en Europe.

En Europe, un OGM interdit retrouvé en grande quantité dans des aliments pour bétail - L'Usine Agro

Des organismes génétiquement modifiés (OGM) récemment interdits par les autorités auraient été retrouvés en grande quantité dans des aliments pour bétail. La substance impliquée est la vitamine B2, ou "riboflavine (80%)", un additif utilisé dans l’alimentation de toutes les espèces animales. OGM : la peur française de l’innovation. Gérard Kafadaroff, ingénieur agronome, bat en brèche toutes les critiques et inquiétudes sur l’innovation génétique.

OGM : la peur française de l’innovation

Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par François Pravongviengkham Dans OGM, la peur française de l’innovation, Gérard Kafadaroff essaie de tordre le coup à tous les poncifs et anathèmes qui entourent les organismes génétiquement modifiés (OGM). L’auteur dépeint une Europe, averse au risque et aux progrès génétiques, qui tourne le dos à une technologie pourtant porteuse d’espoirs et d’opportunités. Pour prouver l’innocuité des OGM, l’auteur rappelle aux profanes, que les modifications génétiques ont émaillés la vie sur Terre et ont permis à la biodiversité de s’enrichir. Sus aux « talibans de l’écologie » Une grande partie de l’ouvrage tend à dénoncer la propagande abusive des « talibans » verts et des « écoterroristes » ; propagande qui empêche l’émergence d’un vrai débat sur les PGM en France.