background preloader

ACSE1_le numérique éducatif

Facebook Twitter

À quoi ressemblera l'enseignement de demain ? - UTC. 3 questions à Béatrice Cormier, Rectrice de l'Académie d'Amiens, Chancelière des universités Comment l'école évolue-t-elle avec le numérique ?

À quoi ressemblera l'enseignement de demain ? - UTC

Comme l'ensemble des secteurs de la société, l'école est profondément impactée par les changements que le numérique engendre, nous amenant à repenser les fondements traditionnels de notre organisation et nos pratiques pédagogiques : contenus d'enseignements, ressources et services. Cette évolution des méthodes s'accompagne d'une modification de l'espace de travail des enseignants : les salles de classe s'adaptent aux nouvelles formes scolaires en offrant plus de modularité ; en parallèle, les espaces numériques de travail se multiplient, permettant de renforcer et de faciliter le lien entre l'école et la sphère familiale de l'élève.

Un mot d'ordre semble synthétiser parfaitement le mouvement dans lequel nous sommes impliqués : favoriser l'interaction pour la réussite de tous nos élèves. Enseigner à distance durant le COVID-19 : proposition d’une typologie des enseignants face à l’injonction numérique - Ludomag. Le numérique à l’école : évolution ou révolution pédagogique ? 1Bernard Cornu, Jean-Pierre Véran : La France a connu de très nombreux plans ministériels et rapports pour développer le numérique à l’école et intégrer les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, sans compter les investissements importants réalisés par les régions, départements et communes pour équiper les établissements scolaires et promouvoir les usages du numérique éducatif. La plupart des plans ont été élaborés autour de trois composantes : l’équipement, les ressources, la formation des enseignants. Ces dispositifs n’ont généralement pas eu les effets escomptés.

Si les questions d’équipement, de connexion, de production de ressources pédagogiques numériques ont globalement été résolues, le retard est encore important en ce qui concerne la formation des enseignants et les pratiques et usages effectifs en classe. On a sans doute trop cherché à « ajouter » les TIC aux dispositifs existants. 4Le numérique permet-il d’apprendre et d’enseigner mieux ? Rôle des enseignants, numérique, notes : à quoi ressemblera l'école en 2030 ? - Vocation Enseignant. Quel rôle pour les enseignants ?

Rôle des enseignants, numérique, notes : à quoi ressemblera l'école en 2030 ? - Vocation Enseignant

Combien de temps dureront encore les tableaux noirs ? Le numérique va-t-il remplacer le livre scolaire ? Les élèves resteront-ils chez eux ? Notes, contrôles, diplômes ? Imaginons à quoi ressemblera l’école de 2030. Le sommet mondial sur l’innovation dans l’éducation Wise C’est le nom du sommet mondial sur l’innovation dans l’éducation qui a rassemblé 645 experts en juin 2014 sur la question de l’avenir de l’enseignement. Pour la plupart des experts rassemblés en juin dernier, il sera mis en place au cours des prochaines années des méthodes innovantes et plus créatives pour les élèves. On voit l’école du futur comme un environnement interactif où toutes les innovations technologiques auront un rôle essentiel pour le bien des enseignants comme des apprenants. « Facilitateur d’apprentissage » L’enseignant, lui, devra quitter son rôle de « maître de conférence » pour se rapprocher du « facilitateur d’apprentissage ».

La notation Travaux collectifs. Le monde de l’enseignement de demain - Innovation en Éducation. Dans le milieu de l’enseignement, de nombreux acteurs sont présents et en grande quantité.

Le monde de l’enseignement de demain - Innovation en Éducation

Élèves, personnel, enseignants, institutions, … en Belgique, ils sont déjà plus d’une centaine de milliers. La technologie va avoir un réel impact sur ces personnes, à savoir sur la manière dont « les étudiants apprendront, les professeurs donneront leurs cours, dont l’enseignement sera organisé et vécu ». L’enseignement sort et va sortir de plus en plus des chemins tous tracés et l’apprentissage tout au long de sa vie va prendre de l’ampleur. La moitié des emplois va changer et l’apprentissage sera donc permanent. Une nouvelle façon de travailler De nombreux outils proposant des manières et formats alternatifs sont en train d’émerger. Du renouveau dans le matériel Des documents de bureau en ligne (ex : Google Drive)Les MOOC (ou Massive Open Online Course)Du contenu vidéo, audio et multimédiaDes podcastsDes clips de connaissance, des jeux, des hologrammes, de la réalité virtuelle, …