background preloader

3 - Systèmes d'information et communautés de pratiques

Facebook Twitter

Actualité - Communauté de pratiques

PRACTIS. La bible du community management est en ligne ! | Bloc-Notes de. Vous avez pu remarquer comme je pouvais être méfiant vis à vis de la notion de community manager. Pas que je n’y croie pas, mais au contraire parce que l’importance et le potentiel de la fonction est tellement impressionnant qu’il ne faut ni le dévoyer ni traiter le sujet par dessus la jambe. Qu’on parle de community management interne ou externe, il y a des enjeux, contraintes et risques dont il faut être conscient pour ne pas passer à coté du sujet. Il faut reconnaitre qu’on lit tout et n’importe quoi sur le sujet et que je pense que le risque est réel de voir le concept passer à la trappe pour excès de charlatanisme. Il y a à mon avis plusieurs choses à avoir en tête : - le community management n’est pas la réponse à tous les problèmes de l’entreprise, que ce soit avec ses collaborateurs ou son écosystème large.

. - c’est une affaire plus sérieuse qu’un simple boulot de faiseur de bruit ou d’”énergiseur” . - savoir de quoi on parle - identifier les enjeux auxquels il faudra faire face. De la collaboration aux réseaux sociaux dans les entreprises - Progiciels. Le 12 Mai 2011 Le réseau social connait un succès grandissant dans les entreprises. Les salariés les utilisent abondamment surtout les jeunes cadres issus de la génération Google. Face à ce constat, les entreprises sont conscientes des bénéfices qu'apportent les réseaux sociaux d'entreprises (RSE) à condition de les utiliser à bon escient. Aujourd'hui, le RSE est plutôt considéré comme un outil complémentaire à la plateforme collaborative.

Demain, ce même réseau social pourrait devenir le socle de la nouvelle plateforme collaborative en entreprise. Fort de ce constat, les offres se multiplient entre les pures players et les fournisseurs de plateformes standards historiquement centrées sur l'email et le document qui ajoutent cette brique « sociale ». Sommaire du dossier : 1. Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (Présentation Thèse - Raffaele COSTAN... Entreprise 2.0 : La collaboration comme élément moteur de l'innovation. Communauté de pratique. Qualité: à finaliserDifficulté: intermédiaire 1 Définitions Dans son ouvrage La théorie des communautés de pratique (2005), Wenger développe le concept de communauté de pratique comme un groupe de personnes qui travaillent ensemble et qui sont en fait conduits à inventer constamment des solutions locales aux problèmes rencontrés dans leurs pratiques professionnelles.

Après un certain temps et au fur et à mesure que ces personnes partagent leurs connaissances, leurs expertises, ils apprennent ensemble. Cet apprentissage collectif informel produit des pratiques sociales qui reflètent à la fois l’évolution de la résolution des problèmes et les relations interpersonnelles qui s’ensuivent. De plus, elles contribuent également à créer des mots de vocabulaire nécessaires à l’accomplissement de tâches. Nous avons vu que l’approche des communautés de pratique développée par Wenger (2005) se place en ligne droite de la notion de « pratiques collectives ». 2 Un parallèle 7 Références. Le responsable médias sociaux, en permanence sur le qui-vive. Les enjeux auxquels sont confrontés les Social Media Managers sont finalement assez proches d'une entreprise à l'autre, tout du moins dans les grands comptes.

C'est l'un des enseignements des Assises des médias sociaux, une conférence qui s'est déroulée le lundi 5 septembre, à l'hôtel Napoléon, près des Champs-Elysées. Pour cette journée de rentrée scolaire, la manifestation avait fait le plein et la salle était bondée. L'une des sessions de la demie-journée était consacrée aux témoignages d'entreprises, invitées à parler stratégie et outillage logiciel. Les responsables médias sociaux de Voyages SNCF, France Télévision, La Poste et Orange ont ainsi partagé leurs expériences avec un public averti, qui a abondamment twitté (#InnoNapo).

Si les stratégies varient, ces grandes marques se retrouvent toutes sur Facebook et Twitter et parfois aussi sur YouTube, DailyMotion, SlideShare... Certaines ont, en outre, leurs propres espaces de dialogue, à travers des blogs notamment. L'innovation ouverte et collaborative progresse en France. La part de mystère des communautés de pratique. L'institutionnalisation des communautés de pratique est assurément une bonne chose pour leur pérennité. A condition toutefois qu'elles parviennent à préserver ce qui fait leur originalité et leur puissance. Ce qui nécessite de cultiver une part de mystère.

Dans un long article publié en mars 2010 dans Harvard Business Review (Harnessing Your Staff's Informal Networks), Richard McDermott et Douglas Archibald observent que ces réseaux internes d'experts sont de plus en plus intégrés dans les structures hiérarchiques officielles des entreprises. Cela se vérifie d'ailleurs dans de nombreuses entreprises françaises. A l'origine entités indépendantes qui choisissaient elles-mêmes leurs thèmes de réflexion, les communautés de pratique sont amenées à se focaliser sur des sujets déterminés par le haut management. Une évolution qui ne remet pas nécessairement en cause leur nature, mais nécessite de bien articuler leur rôle dans l'organisation. Assumer le côté « boîte noire » Communautés de pratique: mettre les connaissances en action.

Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont pris l’habitude de travailler en réseaux : réseau de communication, réseau de partenaires externes, réseau relationnels des salariés… Dès lors, pour faire face à un problème, la question n’est plus tellement « que faire ? » mais plutôt « qui a la solution ? ». Une réponse à cette problématique peut être la communauté de pratique (CoP), théorisée notamment par les travaux d’Etienne Wenger. Celui-ci la définit comme «un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et à travers cela développe un sentiment d’appartenance et de mutuel engagement ». Ces attitudes coopératives peuvent préexister, et il convient alors de les optimiser, ou elles peuvent n’être qu’en puissance, et c’est alors aux managers de les développer. Les enjeux managériaux Un programme de développement de CoP nécessite la mise en place d’un groupe de travail qui aura trois missions principales, par degré de difficulté croissant.

Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal. La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme. Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker.

Ce qui requiert la participation de personnes totalement immergées dans le processus de création, raffinement, communication et utilisation des connaissances". Un mystérieux lieu d'échange Ces acteurs échangent leurs savoirs - sans même que l'entreprise en soit consciente - au sein de "communautés de pratique". Créer et animer une communauté de pratiques. Économie et management, n° 133, octobre 2009. Les communautés de pratique : toujours d’actualité ? Apprendre grâce aux communautés de pratiques. Conférences sur l'ingénierie informatique et les systèmes d'information - CIO-Online - dates.