background preloader

Qu'est-ce que la croissance économique ?

Facebook Twitter

VIDEO INTRODUCTION Le PIB et la croissance en questions. Dossier Pour comprendre la croissance économique. Un jour comme les autres. FORMULE DU TAUX DE CROISSANCE. VIDEO 4 Valeur Ajoutée, PIB et croissance. VIDEO 1 Produit Intérieur Brut (PIB) ? VIDEO 2 - Qu'est-ce que la croissance économique ? VIDEO 3 PIB - La distinction valeur/volume.

VIDEO 5 La croissance économique : Intérêts et limites du PIB - VIDEO 6 La croissance économique. VIDEO 7 Les finalités de la croissance. VIDEO 8 Les facteurs de la croissance. VIDEO 9 La croissance économique : Intérêts et limites du PIB. VIDEO 10 Comment les facteurs de production influencent la croissance ? VIDEO 11 La croissance économique et le progrès technique. PIB et Développement Durable. PAROLES : Peut on concilier croissance économique et préservation de l'environnement? Quelles sont les sources de la croissance économique ? La croissance économique est, pour un pays, un enjeu de première importance car c'est elle qui conditionne l'amélioration du niveau de vie de ses habitants.

Quelles sont les sources de la croissance économique ?

Elle représente, pour les pouvoirs publics, l'objectif principal de la politique économique. Mais ses origines restent difficiles à préciser. 1. Qu'est-ce que la croissance économique ? • On peut définir la croissance économique comme l'augmentation soutenue, sur une période longue, de la production de biens et de services d'un pays. . • À partir du PIB global, on calcule le PIB par habitant en le rapportant à l'effectif total de la population du pays. Exercice n°1 2. . • On ne peut comparer les PIB/ habitant de différents pays qu'en les traduisant en une unité monétaire commune. . • Enfin, le PIB inclut, dans son calcul, les activités de « réparation » de dégâts économiques et sociaux qui accompagnent l'activité économique : crimes et délits, accidents de la route, pollutions, alcoolisme, drogue, etc. 3. 4. 5. Notions clés. VIDEO 12 ScHUMPETER ET L'INNOVATION. Mesure de la croissance économique.

PIB. Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d’une période donnée.

PIB

Il est utilisé pour mesurer la « croissance économique » d’un pays. Mais son utilisation est parfois remise en cause. Le PIB : qu’est-ce que c’est ? Le PIB, un indicateur contesté de l’activité économique. Xavier Timbeau, aujourd’hui Directeur principal à l’OFCE, a répondu à nos questions concernant l’un des indicateurs les plus utilisés en économie, le PIB.

Le PIB, un indicateur contesté de l’activité économique

Il nous a présenté cet indicateur, tout en insistant sur ses limites. Cette interview a été réalisée en 2012. Qu’est-ce que le PIB ? Contenu externe est désactivé. Le PIB est une mesure de la production d’une économie. Cette mesure est basée sur un système d’informations performant qui donne une vision juste de l’état d’une économie.

Lors de la Grande Dépression des années 1930, les responsables politiques et économiques ont réalisé qu’ils n’avaient aucune mesure de l’activité économique et de son évolution. Après la Seconde Guerre mondiale, tous les pays développés ont mis en place des systèmes d’informations sur le niveau de la production. A quoi sert le PIB ? Le PIB est utilisé pour piloter l’économie. A l’origine, le PIB a été mis en place pour pouvoir piloter un appareil productif en temps de guerre ou de reconstruction. Quelles sont les limites du PIB ? Les limites du PIB. Que mesure le PIB ?

les limites du PIB

Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur de base du niveau général de santé économique d’un pays ou d’une zone géographique (par exemple, la zone euro). Calculer le PIB consiste à faire la somme des valeurs ajoutées des biens et des services produits au sein d’un pays ou d’une zone géographique par : les entreprises,les collectivités publiques,les associations,les ménages. Quelle différence entre PIB et PNB ? Il ne faut pas confondre le PIB avec le Produit National Brut (PNB). Le PNB mesure les richesses créées à travers le monde par les acteurs économiques de même nationalité. À noter : dans les États membres de l’Union européenne (UE), la notion de PNB correspond à celle de Revenu National Brut (RNB).

L’économie est-elle entrée dans un cycle sans croissance ? - Le Cercle des Économistes. I.

L’économie est-elle entrée dans un cycle sans croissance ? - Le Cercle des Économistes

La croissance économique : un sujet qui fait débat a. Valeur et volume. Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Statistiques Mis à jour le jeudi 20 octobre 2011 13:09 Publié le mardi 18 octobre 2011 15:46.

Valeur et volume

PIB de la France : croissance en hausse au troisième trimestre 2016. Au quatrième trimestre 2016, le produit intérieur brut français progresse de 0,4%, après une hausse de 0,2% sur les trois mois précédents.

PIB de la France : croissance en hausse au troisième trimestre 2016

[Mise à jour du 28/02/2017 à 10h21] La croissance de l'économie française a bien atteint 0,4% au dernier trimestre 2016 et atteint donc 1,1% sur l'ensemble de l'année, selon une deuxième estimation publiée par l'Insee. Au quatrième trimestre 2016, le produit intérieur brut (PIB) en volume de la France est en hausse de 0,4% sur trois mois, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Il augmente de 1,1% sur un an. Dans le détail, la formation brute de capital fixe (FBCF), autrement dit l'investissement, a augmenté de 0,8%, après avoir progressé de 0,3% au troisième trimestre 2016. Les dépenses de consommation des ménages redémarrent avec +0,6% après +0,1% au trimestre précédent.

A quoi s'attendre pour 2017 ? Ce qui tire et ce qui plombe la croissance française. La croissance du PIB français confirmée à 0,2% au troisième trimestre. La croissance du produit intérieur brut (PIB) a bel et bien plafonné à 0,2% en France au troisième trimestre, malgré une hausse de l'investissement, selon une deuxième estimation publiée ce mardi par l'Insee.

La croissance du PIB français confirmée à 0,2% au troisième trimestre

Ce chiffre, conforme aux prévisions publiées durant l'été par l'institut statistique, fait suite au coup d'arrêt brutal subi par l'économie française au deuxième trimestre (-0,1%). Il s'explique principalement par la faiblesse de la consommation, restée stable entre juillet et septembre, mais aussi par les mauvais chiffres du commerce extérieur, affecté par la hausse des importations, précise par ailleurs l'institut statistique. La production totale de biens et de services a augmenté de 0,5%, alors qu'elle avait reculé de 0,2% entre avril et juin. La consommation des ménages stagne L'accélération est particulièrement nette dans le secteur des services (+0,7%), de la construction (+1%) et du raffinage (+13,6%), affecté au deuxième trimestre par les manifestations contre la loi Travail.

Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance ? Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croi 2. Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance. Et si tout cela ne servait à rien ?

Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance

Les robots, l'intelligence artificielle, le big data, les algorithmes de gestion, les machines-outils connectées, les imprimantes 3D, les drones... toutes ces incroyables innovations sorties des labos de recherche et des cerveaux de la Silicon Valley. Comme ça, de but en blanc, la question peut paraître un peu brutale. Pourtant certains économistes commencent bel et bien à se la poser. A leur grande surprise, ils ont en effet découvert que ces formidables avancées technologiques ne faisaient plus guère progresser la productivité - la richesse produite à partir d'une même quantité de travail - telle jadis l'invention de la roue ou du palan. Et que, en conséquence, elles ne boostaient pratiquement pas la croissance ni n'accroissaient notre niveau de vie. >> En vidéo : L'histoire de l'invention de la valise à roulettes ou pourquoi certaines innovations évidentes sont-elles si tardives ? Simple bataille d’experts ?

Tous droits réservés Optimiste Pessimiste. SCHEMA sur les sources de la croissance économique. Carte mentale sur les sources de la croissance économique Carte mentale sur les sources économiques de la croissance autour des notions de croissance extensive, intensive et endogène. Schéma fait à partir de Microsoft PowerPoint. Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le développement économique. Progrès technique et emploi. La croissance de l'économie et ses indicateurs.