background preloader

Sites

Facebook Twitter

Meilleures pratiques pour l'exécution de Linux sur Hyper-V. VMKTree: Supervision d’une ferme de serveur de virtualisation Vmware Esxi 2/5. VMKtree est une application développée pour Linux .

VMKTree: Supervision d’une ferme de serveur de virtualisation Vmware Esxi 2/5

Elle se connecte à ESXi via SSH, réalise une série de graphes sur le fonctionnement de ESXi et les présente sous la forme de graphes intégrés à une page WEB. Bien évidemment, VMKTree peut être programmé pour suivre plusieurs ESXi (ou ESX par ailleurs). Installation de VMKtree Un guide détaillé explique l’installation sous Ubuntu et Centos. La procédure ci-dessous est basée sur une machine Virtuelle Ubuntu 8.04 JeOS « Hardy Heron » équipée des applications LAMP suivantes Installation de la VM ubuntu La procédure d’installation débute par le téléchargement d’une machine virtuelle mise à disposition depuis le site Ces VM sont totalement préconfigurée et administrable depuis une interface WEB que nous détaillerons plus loin.

Depuis l’interface de gestion de l’ESXi qui va héberger VMKtree, cliquez sur le menu « File, » « Virtual Applicance », « Import ». VMDK orphelins lockés. On a rencontré un comportement étrange avec notre zozor pendant une maintenance de datastore.

VMDK orphelins lockés

Vu qu’on a pas encore migré sur ESXi5, l’opération s’effectuait via le script de maintenance des datastore d’hypervisor.fr Aucun problème de ce côté là, sauf qu’en vérifiant sur le datastore source, on a trouvé des résidus de vmdk qui n’avait pas migré. Après vérification, ces vmdk n’étaient plus utilisés par les VM, les vmdk de la VM étant bien sur le datastore de destination. Après double vérification (il vaut mieux dans ce cas là) dans le fichier de configuration .vmx et dans les pointeurs .vmdk, on décide de les supprimer directement.

Et là, erreur de suppression des fichiers : Welcome Back. Free Backup Software for VMware ESXi. Débuter avec Docker et les containers sous Debian 8. I.

Débuter avec Docker et les containers sous Debian 8

Présentation de Docker Aujourd’hui, nous allons parler container avec la solution Docker. L’objectif de Docker n’est pas la création de machines virtuelles, il s’agit là de la création de container, mais alors quelle est la différence ? Nous verrons cela en début d’article, pour que tout cela soit clair dès le départ. Tutoriel Vmware. [ESX/VSPHERE] Forcer la suppression d’un snapshot en ligne de commande « Croc-Informatique.fr. Installer les VMware tools sur CentOS 6. Vous vous êtes déjà posé la question ?

Installer les VMware tools sur CentOS 6

Hé bien sachez que cela est vraiment très simple. Suivant l’outil VMware que vous utilisez (Workstation, ESXi…), insérez le CD-ROM des VMware Tools. CentOS 6 devrait normalement monter le CD-ROM automatiquement, si ce n’est pas le cas tapez les commandes suivantes : Installation et configuration d'un cluster VMware Vcenter 5 HA DRS DPM - FrenchTeam IT. Cette partie traite de l’installation et la configuration d’un Vcenter Cluster de type HA ( High Availability ) DRS ( Distributed Resource Scheduler) et DPM (Dynamic Power Management).

Installation et configuration d'un cluster VMware Vcenter 5 HA DRS DPM - FrenchTeam IT

Il est question de mettre en place un cluster VMware d’ESXi. Trois fonctionnalités seront activées telles que : Vmware : Configurer le démarrage auto des VM - Pascal Corriveau. Richard. Analyse des logsEt sans vcenter, on fait comment ?

Richard

Vmxnet3Pas de redondance réseauMessages d'erreurClient lourd vsphere en anglaisRaw Device Mapping (RDM)Mises à jour des hotesMises à jour des MVSSHManips en ligne de commandeAugmenter la taille d'un disque persistantVMware Linked Cloning technologyServeur vcenterServeurs view-connectionDifference between the terms Reset, Refresh, Recompose and Rebalance Source : "VMware Technical Support routinely requests diagnostic information from you when a support request is addressed. This diagnostic information contains product specific logs and configuration files from the host on which the product is run. This information is gathered using a specific script or tool within the product. " View Composer Server Migrer, démarrer des VM. VMware vCenter : HA failover initiated on <clustername> Découverte de Proxmox et liaison avec un SAN iSCSI. Salut les barbus, en forme pour faire chauffer le terminal ?

Découverte de Proxmox et liaison avec un SAN iSCSI

En fait aujourd’hui pas trop puisque nous allons nous intéresser à un outil que j’ai récemment découvert et que j’ai tout de suite adopté : Proxmox. Ce nouveau billet en rapport avec mon projet de fin d’année est en lien direct avec un précédent pseudo-tutoriel sur la mise en place d’un SAN iSCSI hautement disponible via DRBD et Keepalived. Comme le SAN est maintenant prêt, fonctionnel et supporte les pannes, je peux à présent me tourner vers le serveur de virtualisation qu’il va falloir que je « plug » sur le SAN afin qu’il puisse y stocker ses machines virtuelles. Cool non ? Mais d’abord, Proxmox, c’est quoi ? iSCSI - target et utilisation sous Proxmox. 13 fév. 2014 Par Christophe de saint leger le jeudi, février 13 2014, 11:38 - Serveur - Lien permanent Pour rappel, iSCSI est un protocole de stockage en réseau basé sur le protocole IP .

iSCSI - target et utilisation sous Proxmox

2008 R2 – Mise en place d’un serveur iSCSI. Problématique Dans certains projets d’infrastructure il est nécessaire de disposer d’un stockage accessible à travers le réseau de type NAS ou SAN.

2008 R2 – Mise en place d’un serveur iSCSI

C’est notamment le cas lors de la mise en place de clusters (Hyper-V, Filers, anciennes version d’Exchange…). Dans notre cas il s’agissait de simuler un cluster Exchange 2003 au sein d’un environnement de maquettage Hyper-V R2 SP1. Le réseau de stockage dédié ou SAN Fiber Channel (Storage Area Network) nécessite une architecture matérielle adéquate généralement très onéreuse. Il est donc très rarement possible de pouvoir procéder à des tests sur ce genre de matériel. VMware Tools sur DEBIAN. Virtualisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virtualisation

La virtualisation sous Linux. Virtualisation. La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation / applications comme un simple logiciel, sur un ou plusieurs ordinateurs - serveurs /système d’exploitation, au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine. Ces ordinateurs virtuels sont appelés Environment ou VE). La virtualisation de systèmes d'exploitation est une technique consistant à faire fonctionner en même temps, sur un seul ordinateur, plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. La virtualisation de systèmes d'exploitation a plusieurs intérêts : Les particuliers et les PME/PMI seront généralement plus intéressés par la perspective de faire fonctionner deux systèmes d'exploitation différents en même temps, afin d'exécuter des logiciels qui sont compatibles avec l'un mais pas avec l'autre. Principe général et terminologie. Introduction à la virtualisation - Virtualisation - Systancia.

La virtualisation est une problématique contemporaine de l’évolution de l’entreprise et des systèmes d’information. L’objectif de la technologie consiste concrètement à installer sur des serveurs dédiés tout ou partie des applications habituelles (Word, Excel, Internet Explorer, CRM, ERP, applications métiers…) ou bien des systèmes d’exploitation complets. Le serveur ou le poste de travail classique peut ainsi être allégé et banalisé, ce qui accroit la flexibilité et autorise une libre utilisation des ressources matérielles. Dans le cas de la virtualisation des applications, l’utilisateur peut ainsi accéder à ses applications de n’importe où et à tout moment par un navigateur internet avec une amélioration de la qualité de service.