background preloader

Adultes/Enfants - Bugale/Tud vras

Facebook Twitter

Sylvain & Mathilde - "Déscolarisation" de la société. Accueil. E-Learning Apprendre à apprendre collège et lycée.

André Stern

Eric Baret Corps de Silence 10. Transformer la violence des élèves. «La sanction renforce les identités viriles» Plus de 80% des élèves punis au collège sont des garçons. Pourquoi ? Par quel processus ? Avec quels effets ? Sylvie Ayral a été institutrice pendant quinze ans en milieu rural, elle est aujourd’hui professeur d’espagnol dans un collège et docteur en sciences de l’éducation. Les garçons sont les plus punis ; comment les enseignants l’expliquent-ils ? J’ai beaucoup entendu cela : «C’est les gènes, les hormones.» Et les filles ? Elles ne sont pas punies pour les mêmes raisons que les garçons : c’est davantage pour des bavardages, un cahier oublié, l’usage du portable ou de l’iPod en cours. Que disent-elles du comportement des garçons ? Les filles déclarent franchement qu’elles préfèrent les garçons qui sont sanctionnés : ce sont les rebelles, les durs, ils sont virils.

La sanction serait donc «une médaille de virilité» ? Elle permet un passage symbolique, l’entrée dans le groupe des garçons dominants. Les sanctions sont demandées majoritairement par des femmes (à 74%). Education-authentique.org - Accueil. La peur en éducation - Jean-Pierre Lepri -- 17-03-2012. Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école. Arno Stern parle de sa vie et de son oeuvre (original) Arno Stern - Le jeu de peindre. Arno Stern : Le Closlieu et le Jeu de Peindre (original) Éditions tahin party. Catherine Baker Après que sa fille ait décidé de ne pas aller à l'école, Catherine Baker lui explique ce qu'elle pense elle-même de cette institution. Si l'école est la première cible de l'auteure, ses attaques portent sur la domination adulte et, au-delà, l'asservissement social et la gestion des individus. La première parution de ce livre date de 1985. Si les constats que dresse Catherine Baker sont très actuels, la radicalité de la remise en cause à laquelle elle se livre est quasiment impensable aujourd'hui.

«Parce que ce livre est extrêmement personnel, il a su toucher certain-es de ses lectrices et lecteurs au plus profond, modifier leur intelligence du monde. Sans chercher plus loin, nous sommes plusieurs dans l'équipe de tahin party dont les vies seraient sans doute bien différentes aujourd'hui s'il ne nous était un jour tombé entre les mains.» Ce livre vient de paraître (2006) ISBN 2-912631-12-2 208 p. prix de vente public : 8 euros Téléchargement. Firestone.pdf (Objet application/pdf) La pleine conscience dans les relations parents-enfants au quotidien - Le blog de Sonam. 7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 09:35 Donner la possibilité de ramener l’harmonie dans le dialogue intergénérationnel et de pouvoir communiquer ensemble.

Les jeunes sont confrontés à beaucoup de choses à l’adolescence dans leur choix d e vie avec tout ce qui n’a pas été résolu par les générations précédentes. On observe que les enfants sont très réceptifs aux entrainements à la pleine conscience qui est de ramener son esprit dans l’instant présent, dans l’ici et main tenant vers le corps et vers nous-mêmes. Aussi les 5 entrainements que sont : une Ethique universelle du respect de la vie, le bonheur véritable qui est la générosité et l’altruisme, l’amour véritable pour une responsabilité de la sexualité, une écoute profonde et une parole aimante, et une consommation avisée pour notre corps et notre esprit, notamment avec internet.

Appliquée sans relâche dans le quotidien, cette pratique conduit à l’amélioration et à l’harmonie certaine des relations parents-enfants.