background preloader

Pure players

Facebook Twitter

Le ranking des sites français d’information. Il existe de très nombreux classements des sites.

Le ranking des sites français d’information

Le plus souvent, ils sont basés sur le nombre de visiteurs uniques ou de visites. Mais au bout du compte cela se traduit toujours par un ranking, et c’est ce que propose le site Alexa. Voici, construit avec cet outil, un classement des 60 premiers sites d’information français. Les classements de sites se multiplient. L’américain ComScore a récemment publié un classement des principaux sites d’information mondiaux [voir sur le site du Guardian les dix premiers], qui montrait que le New York Times avec presque 62 millions de « visites » avait creusé l’écart sur ses principaux concurrents, en particulier le HuffingtonPost, censé pourtant ui tailler des croupières. En fait, j’ai trouvé cette étude un peu floue. Intrigué, je me suis tourné vers le site de ranking Alexa, pour regarder ce que cela pourrait donner si l’on intégrait les trois premiers sites du classement ComScore avec ceux de la BBC et de CNN.

Le classement monde Les 30 suivants. Presse Pure Player. La presse en ligne : qui fait l’info ?

Presse Pure Player

Malgré des usages quotidiens sur Internet, les élèves méconnaissent les médias d'information en ligne. L'offre des médias d'information est plurielle et changeante et nécessite donc un travail d'exploration pour la découvrir.Bibliographie pour alimenter la réflexion sur les enjeux. Objectifs : Découvrir et décrypter les médias d’actualité en ligne Développer le sens critique dans le cadre de l’Education aux médias Encourager la construction d’une méthode de lecture numérique Adopter un comportement citoyen au niveau de l’expression en ligne : adopter les règles de média attitude ou netiquetteDécouvrir la presse en ligne autour de quelques grands axes, à décliner en fonction des publics - Distinguer contenu agrégé et contenu original → Différencier écriture robotique, écriture humaine : portails / presse papier dématérialisée en ligne / pure players → Qui écrit ?

- La spécificité du web 2.0 - Pour aller plus loin : analyse comparative. Un vent nouveau sur l'info. Médias & Publicité : Atlantico, nouveau «pure player» de l'info. Inspiré du Huffington Post, le site vise 600.000 visiteurs uniques d'ici à un an.

Médias & Publicité : Atlantico, nouveau «pure player» de l'info

À quatorze mois de l'élection présidentielle, Atlantico, un nouveau site d'information généraliste, a été officiellement lancé ce lundi. Créé par Jean-Sébastien Ferjou, un ancien de LCI et TF1, et animé par une dizaine de journalistes, Atlantico se présente comme un «facilitateur d'accès à l'information» et un décrypteur de l'actualité «loin des grilles de lecture traditionnelles». Ses modèles? Les sites américains The Huffington Post, revendu récemment à AOL pour 315 millions de dollars, et The Daily Beast, deux autres «pure players» du Net qui agrègent des informations venues d'une multitude de sources (médias et blogs). «En France, cette approche est encore un créneau en jachère», explique Jean-Sébastien Ferjou, qui a cofondé le site avec Pierre Guyot, Loïc Rouvin et Igor Daguier. Libéral et non moralisateur. Questions médias #34 : le défi des “pure players” - Médias / Net.

Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne - Médias / Net. La presse papier est en crise ?

Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne - Médias / Net

De plus en plus de médias font le pari d'une présence exclusive sur le Net. Entre quête du clic et précarité financière, ces “pure players” peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ? Rue89, Mediapart, Slate, Huffington Post, Owni... depuis 2007, de nouveaux médias en ligne avec des drôles de noms bousculent le paysage traditionnel des Figaro(.fr), Le Monde(.fr), Libé(.fr). Ces sites d'information généraliste nés sur le Web sont des « pure players », indépendants (ou presque) des groupes de presse. Hérauts du numérique, ils revendiquent un autre ton, une liberté éditoriale, sans toujours en avoir les moyens. De Rue89 au Huffington Post, tous les pure players français passés au crible sur notre infographie. De ta cuisine tu sortiras« Maintenant, on a un téléphone par personne ! Mais l'enthousiasme s'étiole. Il y a trois ans, Edwy Plenel et son Mediapart, optaient, dans le scepticisme général, pour le payant.

Pour les derniers arrivants, la stratégie s'affine.