background preloader

Dys

Facebook Twitter

LANGAGE & HANDICAPSComprendre le développement du langage de l'enfant handicapé. Analyser et comprendre le développement de l’enfant handicapé, pour mieux diagnostiquer, pronostiquer et intervenir : tel est l’objectif du projet de recherche Langage & Handicaps.

LANGAGE & HANDICAPSComprendre le développement du langage de l'enfant handicapé

Les enfants non handicapés, dits typiques, et handicapés acquièrent-ils des capacités linguistiques (en matière de vocabulaire, de syntaxe, de lecture) selon des séquences et trajectoires similaires ? Cette interrogation est à l’origine du projet Langage & Handicaps. Dans le cadre de ce projet, des comparaisons systématiques ont été réalisées entre des enfants typiques, autistiques, trisomiques 21 ou déficients intellectuels d’étiologie indifférenciée. Ces participants sont rarement réunis au sein d’un même programme de recherche. Une méthodologie originale L’un des procédés méthodologiques employés dans le cadre de ce projet est encore largement ignoré en psycholinguistique développementale et dans le champ de l’étude des handicaps. Association de parents d'enfants aphasiques et dysphasiques - Accueil.

Le tiroir coincé - Collection Concrètement, que faire ? - Éditions Tom Pousse. Dys. « Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo. MERCI d'expliquer de manière très professionnel ce qu'est la dyslexie.

« Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo

Je suis dyslexique, et comment de fois, j'attends parler de faussetés! Guide des amenagements pour élèves-dys. Accueil. Accueil. Matériel à télécharger. Www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/tout74. Langage et troubles 2009. Www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/handiscol-ash/sites/handiscol-ash/IMG/pdf_Les_troubles_du_langage_oral_a_l_ecole. Troubles du langage. Le parcours scolaire de l'enfant. Les possibilités de scolarisation : le lien entre troubles spécifiques du langage et handicap.

Le parcours scolaire de l'enfant

Il existe encore peu de dispositifs, de structures pour les enfants qui présentent un trouble du langage oral. Le plus souvent, il faut adapter les dispositifs qui existent pour les enfants handicapés ou pour les enfants en situation d’échec scolaire. Cependant, depuis mars 2001 et la parution du plan d’action en faveur des enfants atteints d’un trouble spécifique du langage, certains dispositifs reconnaissent la situation spécifique des enfants qui présentent un trouble du langage oral, que ce soit en intégration individuelle avec intervention d’un enseignant spécialisé, en CLIS ou en UPI spécifiques troubles du langage et/ou des apprentissages. Les troubles sévères du langage entrent donc de fait dans le champ du handicap : le handicap cognitif.

Les enfants dysphasiques, en situation de handicap, sont donc concernés par cette nouvelle loi. Sommaire Deux cas peuvent se présenter : Il sera : L'accord du participe passé, le jeu. Depuis 3 ans que nous avons commencé le français à la maison, je fabrique des jeux pour mettre en pratique les notions barbantes qu'il faut bien maîtriser pour écrire correctement le français.

L'accord du participe passé, le jeu

La forme ludique permet une assimilation rapide et sans efforts. Mais pour aboutir à un plateau de jeu efficace, ou un jeu de cartes qui supporte bien la notion grammaticale que je veux que Mathurin mémorise, je passe bien souvent des heures et des heures à imaginer, brouillonner, tester les idées. J'en ai même fait une nuit blanche une fois ! Et quand je tiens enfin l'idée, il me faut la mettre en œuvre avec mes talents fortement limités en informatique, et mon matériel de bricolage tout à fait basique (à ce propos, j'ai fini par acheter une plastifieuse qui donne un résultat bien plus satisfaisant que tous mes essais de consolidation / plastification à la main). Bref, j'ai passé tellement de temps sur tout mon matériel de français que je suis heureuse de le partager. Guide de survie du prof face aux élèves dys. Allée de l'enfance - La galaxie des Dys. Dys de Coeur - Téléchargements.

Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib. Il y a quelques années à peine, on concevait la dyslexie comme une difficulté d'apprentissage en rapport avec un trouble particulier de l'intelligence et favorisé par un contexte psychologique et familial souvent considéré comme déterminant.

Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib

On sait à présent qu'il n'en est rien. Depuis une quinzaine d'années, en effet, divers travaux de recherche ont permis de préciser les particularités de la structure cérébrale du dyslexique. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, dans la majorité des cas les résultats de ces recherches tendent à montrer que le cerveau du dyslexique, loin de manquer de substance cérébrale, en particulier de cette "substance grise" qui contient l'origine des neurones, en possède en excès, un excès considérable puisqu'il s'agit de plusieurs millions de neurones supplémentaires!

Trop de “ matière grise” peut nuire ! Des anomalies microscopiques sur les voies visuelles et auditives. Neuropsychologie & Orthopédagogie à Laval. La dyslexie / dysorthographie représente le trouble d'apprentissage principal chez les enfants du primaire et du secondaire. La dyslexie affecte l'apprentissage de la lecture, alors que la dysorthographie affecte l'apprentissage de l'écriture. Contrairement à la croyance populaire, on n'identifie pas une dyslexie ou une dysorthographie simplement par l'inversion de lettres en miroir à l'écrit, ou par des confusions entre les lettres "b-d-p-q". L'Association Internationale de Dyslexie définit la dyslexie comme "Un trouble d'apprentissage spécifique [ndr: donc qui n'affecte que la lecture], d'origine neurologique".

La Fédération mondiale de neurologie précise que la dyslexie survient : « (...) en dépit d'une intelligence normale, de l'absence de troubles sensoriels ou neurologiques, d'une instruction scolaire adéquate, et d'opportunités socioculturelles suffisantes". Cet organisme reconnaît aussi une cause neurologique / organique à la dyslexie . Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. Pistes pedagogiques pour aider. Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys

Tout pour les dys … 19janvier2013 Par Arnaud Durand.

Tout pour les dys …

Dys.