FR sites

Facebook Twitter
Mes ressources ePortfolio - foliofor.me - a free ePortfolio site for YOU
E-portfolio num
Présenter l'e-portfolio dans les actions d'insertion | Cri - Greta du Velay Présenter l'e-portfolio dans les actions d'insertion | Cri - Greta du Velay Le concept d'e-portfolio est assez nouveau en France. Pour rappel, le portfolio à l'origine est un ensemble de documents qu'un artiste regroupe afin de montrer ses compétences dans les domaines qu'il maîtrise (également appelé book). En effet le CV, qui liste formations et expériences, ne met pas en évidence les compétences et il ne constitue pas non plus une preuve suffisante de compétence. Le concept a été repris par les infographistes qui ont créé des e-portfolio (e pour électronique) afin de présenter leurs travaux via internet, en général sous une forme plus interactive que le simple book. On parle également de folio ou e-folio.
iportfolio.fr, centre de ressources pour créer son portfolio

iportfolio.fr, centre de ressources pour créer son portfolio

Le service volontaire européen (SVE) est une partie du programme Jeunesse en action initié par la Commission européenne. Pour développer la solidarité et la tolérance entre les jeunes, promouvoir la citoyenneté active et renforcer la cohésion sociale dans l’Union européenne, le SVE permet aux jeunes Européens de 18 à 30 ans de participer activement à la construction de l’Europe en acquérant une expérience interculturelle par des activités volontaires en séjournant de 2 à 12 mois dans un pays d’Europe. Les dépenses pour les besoins quotidiens, l’hébergement, les repas, des formations et l’assurance maladie sont entièrement financées ainsi que 90% des frais de voyage. Le service volontaire européen vise de nombreux domaines : la protection sociale, la conscience européenne, les arts, les sports, l’environnement, la culture, etc.
scénario_1_page d'accueil
Mon ordi c’est mon e-portfolio ! Portfolio, portefeuille de compétences, livret de suivi, carnet de bord et autres outils de suivi personnalisés continuent de se développer et ont désormais droit de cité dans l’univers numérique. Outre la prolifération de tous les types d’outils de cette nature (gendre webclasseur, lorfolio ect…), on observe qu’une généralisation de cette approche semble se faire jour. L’idée fondamentale est loin d’être inintéressante, mais c’est son développement actuel qui pose question. Le portfolio peut être considéré comme une collection de travaux personnels que je peux présenter pour montrer ce que je sais faire. Mon ordi c’est mon e-portfolio !
scénario_1_page d'accueil
Les ePortfolios : un outil au service de l'auto apprentissage collaboratif
Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire : Gestion des pages HTML
Perrenoud - Construire un référentiel de compétences pour guider une formation professionnelle
Le e-PORTFOLIO: le CV du FUTUR!