background preloader

PARCOURS

Facebook Twitter

PARCOURS AVENIR. FOLIOS. Candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal. La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (Les langages pour penser et communiquer) et dans chacun des quatre autres domaines.

Les huit composantes du socle commun prises en compte sont donc : Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants. Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient : Parcours Avenir. Dailymotion. Dailymotion. Tutoriels FOLIOS - Version 2016.

A quoi sert FOLIOS ? FOLIOS. Folios marque une étape nouvelle dans la formalisation des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. Le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), de l’école primaire au lycée ; le Parcours avenir, (orientation et découverte du monde professionnel),de la 6e à la terminale ; les Parcours citoyen et Parcours de santé, expérimentés depuis la rentrée 2015. De nouvelles fonctionnalités Plus convivial et plus complet que le Webclasseur, il propose des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de travailler sur le CV de l’élève, la construction d’enquêtes plus abouties… Mais également de nouvelles ressources : concernant le PEAC et le Parcours Avenir.

Une expérimentation qui se généralise Après une année d’expérimentation auprès de 9 établissements, le Folios est désormais généralisé à tous les collèges, lycées, lycée pro et EREA publics de l’académie à partir de janvier 2016. Comment s’y connecter : Pour les collégiens : Créer un document (version 2016) Partager un document (version 2016) Teaser Folios. Folios, au service de tous les parcours éducatifs.

Folios est une application du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. Les élèves découvrent trois d’entre eux dès leur entrée à l’école : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, et seul le parcours Avenir commence au collège. Ces 4 parcours les accompagnent jusqu’en classe terminale (CAP ou bac). Vidéo de présentation de Folios Ergonomie et facilité d’accès L’application permet une mise en cohérence du parcours de l’élève, elle l’aide à articuler les étapes de projets et à devenir acteur de ses choix. Parce qu’il accompagne l’élève tout au long de sa scolarité, Folios contribue à la personnalisation des parcours : l’enseignant accompagne et se porte garant de la démarche, l’élève restant maître des contenus.

Valoriser expériences et compétences. Se former et utiliser Folios. Le Folios est un service en ligne gratuit, support des 4 parcours éducatifs. De la 6e à la Terminale : il assure une continuité du travail sur les 4 parcours éducatifs, tout au long du parcours scolaire de l'élève il valorise ses expériences et compétences, scolaires et extra-scolaires il assure le suivi de la construction du projet de l'élève il permet la coordination de l'ensemble des acteurs autour de l’élève : professeur principal, enseignants, professeur-documentaliste, psychologue de l'Éducation nationale, famille… Le Folios est accessible à tous les établissements publics (collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels...).

Afin d'en faciliter l'accès, il est intégré aux espaces numériques de travail (ENT) des collèges et des lycées de l'académie d'Amiens. Contacts Newsletter Folios Se former au Folios Le didacticiel Folios Un didacticiel intégré au Folios pour vous permettre de découvrir les principales fonctionnalités de l'application. En savoir +

Préparer la rentrée 2017. 11 662 postes supplémentaires à la rentrée 2017 Les progrès réalisés par les élèves dépendent largement de la formation de ses enseignants et de la régularité des apprentissages. C’est pourquoi des écoles dédiées ont été créées et que de nombreuses mesures ont été prises pour améliorer le remplacement. D’autre part, les carrières des enseignants ont été rénovées suite au protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) et de nombreux postes créés. Tout savoir sur les postes supplémentaires à la rentrée 2017 L’égalité sur tout le territoire Les études sur les résultats des élèves (Cedre, Pisa) montrent que la France est le pays du grand écart entre une École efficace pour une grande majorité d’élèves et une École qui ne parvient pas à faire réussir 20 à 30 % de ses élèves.

Elles montrent aussi que la France est le pays de la reproduction sociale, dans lequel une bonne part du destin scolaire est liée à l’origine sociale. Tout savoir sur l'égalité sur tout le territoire. MOOC : comprendre les intentions des participants à travers l’étude du comportement d’inscription ? Quelles sont les intentions des participants qui s’inscrivent à un MOOC ?

La seule manière de le savoir me direz-vous, c’est de leur demander, notamment via une enquête. Mais voilà, il y a un hic : le biais d’auto-sélection. Si les participants sont libres de répondre ou non à l’enquête, il y a de bonnes chances que les participants qui répondent soient les plus motivés, et que du coup vous risquez d’être complétement à côté de la plaque si vous pensez que les réponses que vous obtenez sont véritablement représentatives de votre auditoire. J’aimerais vous en apporter une preuve aujourd’hui en revenant sur une publication d’un collègue faisant le lien entre intention déclarée et comportement observable (Reich, 2014). Je conclurai sur les raisons qui m’ont poussé à enrichir mon travail sur les intentions des participants par une petite étude des comportements d’inscription. Parcours citoyen. Application Adage. Le socle commun à la rentrée 2016. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller.

ORIENTATION