background preloader

Blog HG

Facebook Twitter

Bestof blogs de prof d'HG. Bricabraque premiere. Le blog de Diedrich. Histoire-Géographie Terminale S-ES-L. Samarra. Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M.

Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Notes: 1. 2. Sources: - Sebastian Danchin: "Encyclopédie du rythm & blues et de la soul", Fayard, 2002. - "Cosimo's studio", livret du disque de Fats Domino dans la série Jazz & Blues aux éditions Atlas. Histoire-Géo en Terminale... Le blog de Louis BRUN.

Le blog HG des TES. Le jardin des retours - Nous parlons souvent, dans les cours ou dans les médias, de l’art en politique par le biais de la propagande ou du storytelling de nos hommes politiques. Il est aussi des moments de grâce où l’on se souvient que l’art exprime ce qui nous dépasse. Le 12 mars 2011, pour les 150 ans de la République italienne, l’Opéra de Rome joue Nabucco de Verdi sous la direction de Riccardo Muti. Créée en 1842 à Milan par Verdi, Nabucco raconte la révolte et la souffrance des Hébreux exilés à Babylone par Nabuchodonosor. Lors de sa création, les patriotes de Jeune-Italie ont immédiatement considéré un de ses chants, « Va Pensiero », comme un hymne à la libération du territoire italien de ses oppresseurs autrichiens, et Verdi devient un acronyme: Viva Vittorio Emanuele Re d’Italia.

Dans La Croix, Riccardo Muti explique l’importance de Nabucco et du Va Pensiero pour les Italiens. Le contexte des festivités des 150 ans de l’Italie est particulier. La salle bisse le Va Pensiero. Merci H. - "Le cap" Le journal « SUD OUEST » du 1er avril 2015 propose un travail exceptionnel réalisé par des historiens et des cartographes. Rue par rue à Bordeaux mais aussi à travers toute la France, pour chaque ville on découvre le nombre et les noms des enfants juifs raflés. Ainsi à Saintes ce sont deux petites filles de la famille Angel ( Angel Daisy 16 ans et Angel Renée 14 ans, elles sont soeurs) qui ont été raflées. Angel et ses parents ont été raflés le 7 novembre 1942 à Saintes, c’est la première rafle. Ils sont déportés depuis Drancy à Auschwitz le 9 février 1943 dans le convoi N° 46. Renée qui avait échappé à la première rafle est victime de celle du 31 janvier 1944. Elle est déportée à Auschwitz le 10 février 1944 dans le convoi 68, elle n’avait que 14 ans.

Ci-dessous voici l’article. Bordeaux : rue par rue, la carte des enfants juifs raflés pendant la guerre. 85 enfants juifs ont été arrêtés à Bordeaux entre 1942 et 1944. Photo DR 11 450 enfants juifs arrêtés et déportés. . ( Serge Klarsfeld) Blog histoire géo. Histoire Géographie au lycée technologique BdC - Blog LeMonde.fr. Les blogs HG. Cool stuff. L'histgeobox. Bricabraque. [Petit bazar de connaissances]