background preloader

Brasco94

Facebook Twitter

Façonnage.mp4. Pain perdu au four. 1 Beurrer un plat allant au four.

Pain perdu au four

Couper la baguette en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Tartiner les tranches avec un peu de beurre. 2 Ranger les tranches de baguette dans le plat. 3 Dans une terrine, fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter le lait et parfumer avec l'eau de fleur d'oranger. Boulangerie - Patisserie. ✿PAINS✿ Quizz. Technologie Pâtissière Boulangère. La brioche est un produit entre la pâte à pain et la pâte à cake pour les brioches les plus sucrées.

Technologie Pâtissière Boulangère

Il faut à la fois développer le gluten pour lui permettre de pousser et à la fois maintenir le molleux. Il faut donc trouver le juste compromis entre les deux mondes.Le développement du gluten ne doit pas se faire au détriment du moelleux donc il faut éviter d′exagèrer le pétrissage. Heureusement, le sucre entrave le travail du gluten et le beurre fragilise sa formation. Il faut donc s′en servir pour gagner en moelleux. La méthode classique a tendance à développer davantage le gluten que la méthode que je vous présente aujourd′hui. Je vous propose deux recettes une fortement hydratée et une moins hydratée. Dans mon livre, j′ai développé une méthode différente plus polyvalente et qui peut s′appliquer à diverses productions. Cette brioche, vous pourrez la parfumer et la garnir à votre choix: Oranges confites, pignons grillés, fleur d′oranger, anis, bergamotte...

Panification. CREBESC. Les étapes de la panification ou l’art de faire du pain.

CREBESC

PESAGE : Des ingrédients. Farine, eau, sel et levure et/ou pré-fermentation (Levain ou pâte fermentée). PRISE DES TEMPERATURES : En fonction de la température de base. FRASAGE : Il assure le mélange homogène des ingrédients. La farine s’hydrate : l’eau est absorbée par le gluten et l’amidon, la pâte se forme de manière grossière. PETRISSAGE: Cette phase développe les qualités plastiques (élasticité, ténacité, imperméabilité) POINTAGE EN MASSE ou PIQUAGE : 1ere Fermentation de la pâte, celle ci étant encore en masse.

PESAGE – DIVISAGE : Fractionnement de la pâte en pâtons de masse régulière. BOULAGE : Formation d’une boule de pâte régulière d’aspect. Les étapes de la panification - [Technoboulange] Cours Technologie 1ère année. 1.

Cours Technologie 1ère année

Règles d’hygiène professionnelle : (Reliez par des flèches, les différents textes suivants) 2. Implantation du laboratoire et choix des matériaux : Le laboratoire aussi appelé « Fournil » doit être bien éclairé et bien ventilé : Le Pétrissage. Formes de pains. Sommaire CAP boulanger. Comment faire un croissant, reportage sur le concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP Episode 1 : de la détrempe au façonnage. Comment faire un croissant, reportage sur le concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP Episode 1 : de la détrempe au façonnage (épisode 2 ICI) Mercredi 15 mai, j’ai joué à la petite souris discrète et silencieuse.

Comment faire un croissant, reportage sur le concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP Episode 1 : de la détrempe au façonnage

Pendant toute une partie de la journée, j’étais dans un laboratoire de pâtisserie en train d’observer et de photographier les 18 concurrents de la finale du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP. Quizz le pétrissage. Résultats de la recherche. Exos-TechnoBoulange. Farine. Définition La farine, sans autre appellation, est le produit obtenu par mouture du grain de blé, nettoyé et industriellement pur.

Farine

Propriétés Propriétés physiques Blancheur : C’est un signe de pureté;Odeur et saveur : Ce sont des caractéristiques propres à chaque farines. La farine laisse un goût de froment en bouche;Granulométrie : Elle varie suivant la mouture. Propriétés plastiques ou mécaniques On parle ici de la «force boulangère». Le Petit Boulanger. Boulangerie.net. Technomitron. Essentiel CAP Boulanger. Atomes et éléments chimiques : qu'est-ce que c'est ? Qu’est-ce qu’un atome ?

Atomes et éléments chimiques : qu'est-ce que c'est ?

Tous les objets du quotidien, de même que l’eau, l’air que nous respirons ou notre propre corps, constituent ce qu’on appelle la matière. En observant la matière de très près, on trouve des molécules plus ou moins complexes. Chacune de ces molécules est composée de plusieurs atomes dont la taille est inférieure à un dix millionième de millimètre (1/10 000 000e de mm). Exemple : La molécule de l’eau, que l’on note "H2O", compte deux atomes d’hydrogène (H) et un atome d’oxygène (O). Chaque atome comprend un noyau autour duquel des électrons gravitent à très grande vitesse. Des éléments chimiques par dizaines C'est le nombre de protons qui détermine les propriétés chimiques des atomes. Un atome qui possède 53 protons est un atome d’iode, tandis qu’un atome qui en compte six est un atome de carbone.

Aujourd’hui, on connaît plus de 115 éléments chimiques dont 90 existent sur Terre à l’état naturel. Atomes et éléments chimiques : qu'est-ce que c'est ?