background preloader

Tendances

Facebook Twitter

Newsletter #52 du 4 juillet 2016 : La formation présentielle, démodée ? Appliquer l'ingénierie en facteurs humains à l'escape game. Puisque Akiani va toujours plus loin dans son intellectualisation de tout et n’importe quoi, nous aurions presque dérogé à nos pratiques si nous n’étions pas revenus sur le stimulant jeu qui a animé notre « après-midi team-building » du mois de février : un escape game.

Appliquer l'ingénierie en facteurs humains à l'escape game

Qu’est-ce que l’escape game ? Pour rappel, l’escape game est un jeu d’évasion grandeur nature.

Blended

Blended Learning : starisé et déjà dépassé ? A la belle époque du e-learning, la forme s’imposait au fond.

Blended Learning : starisé et déjà dépassé ?

Il suffisait d’une mascotte, d’un peu d’animation -et le tour était joué. Sauf qu’à l’usage, cela ne fonctionnait pas : trop long, pas le temps, compliqué. L’utilisateur se sentait perdu et seul. Teach on Mars. Infographie : 10 idées reçues sur la formation professionnelle. Mobile Learning : chronique d’un succès assuré. Le smartphone met la puissance du n’importe quand, n’importe où au service des apprentissages, puisqu’en effet il suit suit son utilisateur partout tout le temps (fétichisme d’une marchandise hautement évoluée).

Mobile Learning : chronique d’un succès assuré

Quant aux activités, tout est possible ou presque, de ce qu’on trouve dans le monde virtuel, dont il est aujourd’hui l’un des principaux modes d’accès : consulter des vidéos, des sites Web, des ressources e-learning, répondre à un quiz, échanger dans un réseau social, appeler un expert, etc. Newsletter #56 Meurs PowerPoint, Meurs ! Baro 2016 top formations. Mais où sont les formateurs digitaux ? Des outils de formation gestion… Alors que le Digital aurait pu être l’occasion d’une formidable mutation du métier de formateur et de son recentrage sur les enjeux business de l’entreprise, il est au mieux cantonné à la "livraison" de cours sans réelle possibilité d’interaction avec les formés ; au pire, au rôle pas trop enviable de simple gestionnaire de la formation.

Mais où sont les formateurs digitaux ?

Digitalisant ses process RH, l‘entreprise a économisé sur la brique "Learning" qui est pourtant l’un de ses enjeux majeurs. Résultat : des outils de gestion formidables mais compliqués qui ne permettent pas au formateur d'exprimer sa plus-value de service (sa pédagogie), et le réduisent au contraire à l'exercice de 3 missions : le pilotage de la création de contenus e-learning par d'autre département ou une agence externe, la distribution de ces contenus via un outil vertical, et le suivi des scores et de la participation.

Présentiel, e-learning, accompagnement : mix formation informatique. La notion de courbe d’oubli a popularisé le fait que l’essentiel des connaissances acquises dans une formation se perd dans les jours qui suivent… Dans votre domaine de formation qui est l’IT, est-ce que vous faites le même constat ?

Présentiel, e-learning, accompagnement : mix formation informatique

Sébastien Roux : Tout à fait, le constat est le même dans notre secteur. Les différentes études empiriques menées ces dernières années indiquent que 48 heures après une formation, un utilisateur ne retient que 30% du contenu suivi, ce chiffre passe à 10% après une semaine. Cette perte de savoir post-formation est la même quel que soit le sujet. Quelle solution pour y remédier ? La lettre AGEFOS PME > Ile-de-France > A la une. 4 idées pour rendre vos formations plus qualitatives et déclencher le bouche à oreille.

Vous souhaitez vous former au référencement ou vous êtes déjà inscrit à une formation SEO (Search Engine Optimization) ?

4 idées pour rendre vos formations plus qualitatives et déclencher le bouche à oreille

Ces entreprises qui n’utilisent pas leurs fonds dédiés à la formation ! L’essentiel Selon une étude de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), un tiers des entreprises de 10 salariés ou plus n’utilisent pas leurs fonds dédiés à la formation.

Ces entreprises qui n’utilisent pas leurs fonds dédiés à la formation !

Les entreprises versent un pourcentage minimal de leur masse salariale au titre de la formation continue des salariés. Si 40 % des entreprises dépensent au-delà de ce minimum, 30 % n’utilisent pas ou très peu ces fonds pour former leurs propres salariés. L’étude révèle que ces entreprises qualifiées de « peu formatrices » sont le plus souvent des entreprises de petite taille et rarement dotées d’une politique de formation formalisée. A contrario les entreprises très formatrices sont souvent de grande taille avec en moyenne 126 salariés et celles qui sont moyennement formatrices comptent en moyenne 55 salariés. La proportion de salariés formés diffère fortement entre les trois catégories. Baromètre e learning France AFINEF PDF. 4 exercices puissants pour une formation réussie. Journée d'actualité Centre Inffo : "Les nouvelles obligations de financement vont pousser les entreprises à faire plus de formation avec moins d'argent" (Véronique Radiguet, Garf)

"Financement de la formation : nouvelles obligations, nouveaux mécanismes".

Journée d'actualité Centre Inffo : "Les nouvelles obligations de financement vont pousser les entreprises à faire plus de formation avec moins d'argent" (Véronique Radiguet, Garf)

Tel est le titre d’une matinée d’actualité organisée par Centre Inffo mardi 1er avril. Cette rencontre s’inscrit dans l’obligation de faire plutôt que de financer introduite par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle. En effet, les entreprises de plus de dix salariés devront désormais s’acquitter d’une contribution unique de 1% de leur masse salariale. Une petite révolution dans la manière de concevoir la formation. Laquelle devrait, selon Véronique Radiguet-Benites, vice-présidente du Groupement des acteurs et responsables formation (Garf), pousser les sociétés à réduire leurs coûts.

"Les directions financières des entreprises vont saisir l’opportunité pour réduire les dépenses en matière de formation. Car dans un même temps, la loi donne plus de responsabilités à l’entreprise sur l’employabilité des salariés. Si les dépenses risquent de baisser, le besoin des entreprises demeure. L'avenir du responsable formation : disparaître pour mieux renaître ? MOOCs ? Mes états d'âme de formateur… Nous sommes nombreux à nous poser des questions !

MOOCs ? Mes états d'âme de formateur…

Surtout avec la montée en puissance des MOOCs… Ce MOOC "du manager au leader", par exemple, proposé par le CNAM sur F.U.N. (le portail France Université Numérique), dont le thème - "management et leadership" - vient directement concurrencer mon cœur de métier. Le devenir du formateur : architecte et facilitateur. Le formateur aime son métier.

Le devenir du formateur : architecte et facilitateur

Il est animé de la passion de transmettre, qui est au reste plus une vocation qu’un métier. La « numérisation » de la formation n’est pas, pour lui, une calamité. Au contraire, elle est une double chance. D’abord, ce formateur a souvent conçu et régulièrement mis à jour le stage qu’il anime. Formation professionnelle : les pratiques des entreprises à la loupe. C’est une surprise ! Malgré un contexte peu porteur, 82 % des entreprises prévoient d’allouer un budget stable, voire en hausse, à la formation de leurs salariés. Ceci est l’une des nombreuses tendances qui résultent d’une enquête menée par Docendi* auprès des professionnels de la formation. Réalisée auprès de professionnels de la formation (RF, DRH, chargés de formation…), l’enquête Docendi intitulée « Formation professionnelle : pratiques et tendances »*, indique « qu’optimiser les budgets de formation tout en s’assurant de l’efficacité des formations est devenu un enjeu stratégique pour les RF ». Des budgets qui, contrairement à ce qu’on pourrait craindre, ne sont pas en baisse cette année : 82 % des entreprises interrogées affiche un budget stable, et 27 % en hausse.

Organismes de formation professionnelle privés à but lucratif à l'horizon 2015. Ces deux supports ont été conçus pour transmettre rapidement l'essentiel de l'analyse de l'étude. Textes, explications orales et schémas s'associent pour rendre l'analyse de Xerfi-Precepta plus pédagogique, plus vivante et plus interactive. Le video report Une vidéo de 20 minutes pour plus d'interactivité et découpée en chapitres pour faciliter la navigation d'un thème à un autre. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? The Future of Learning, Networked S. The Future of Learning, Networked Society - Ericsson. La formation "low cost",nouveau danger pour le secteur - Le blog de SNPF Formation - CGT. Pas cher, mais pas « cheap »… La formation professionnelle, nouveau secteur “low cost” Qu’est-ce qu’une démarche Low Cost ?

Quelles formations en 2013 ? Formation des dirigeants : innover pour garder le cap.