background preloader

Société

Facebook Twitter

Au cours des mois d’avril et de mai, LaPrimaire.org, en partenariat avec le CNRS, l’Université de Paris-Dauphine et l’Ecole Polytechnique, a réalisé une expérimentation sur le Jugement Majoritaire dans le cadre de l’élection présidentielle. Cette expérimentation consistait à offrir la possibilité aux citoyen(ne)s de voter au 1er puis au 2nd tour de l’élection présidentielle avec le Jugement Majoritaire. Du point de vue de LaPrimaire.org, nous avions à cœur de mener cette expérimentation, principalement pour les raisons suivantes : faire avancer la recherche scientifique derrière ce mode de scrutin ;ouvrir une réflexion sur le mode de scrutin en vigueur, utilisé lors de nos élections officielles, auquel nous sommes tellement habitués qu’il ne nous vient même plus à l’esprit de le remettre en question.

Un point de vocabulaire Importance du mode de scrutin et frustration électorale Mode de scrutin et expression de l’opinion citoyenne Mode de scrutin et interprétation de l’opinion citoyenne J. La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ? Le théâtre de la terreur Un terroriste, c’est comme une mouche qui veut détruire un magasin de porcelaine. Petite, faible, la mouche est bien incapable de déplacer ne serait-ce qu’une tasse. Alors, elle trouve un éléphant, pénètre dans son oreille, et bourdonne jusqu’à ce qu’enragé, fou de peur et de colère, ce dernier saccage la boutique. C’est ainsi, par exemple, que la mouche Al-Qaeda a amené l’éléphant américain à détruire le magasin de porcelaine du Moyen-Orient. Comme son nom l’indique, la terreur est une stratégie militaire qui vise à modifier la situation politique en répandant la peur plutôt qu’en provoquant des dommages matériels.

Ceux qui l’adoptent sont presque toujours des groupes faibles, qui n’ont pas, de toute façon, la capacité d’infliger d’importants dommages matériels à leurs ennemis. Modifier une situation politique en recourant à la violence n’est pas chose aisée. En comparaison, le terrorisme est un petit joueur. L'histoire d'homo sapiens, par Yuval Noah Harari. Nouveau paradigme (à classer) Whybook. Chômage. "La perte d'un emploi renvoie à une mort symbolique" Que sait-on du "traumatisme" que représente le chômage? La perte d'un emploi est un traumatisme au sens psychologique du terme. Il peut déboucher sur un état de stress post-traumatique tel qu'on l'observe après un accident ou une agression. C'est le cas du licenciement pour le salarié, mais aussi du dépôt de bilan de l'artisan ou du commerçant, de la fermeture d'une exploitation agricole, etc. Après la crise de 1929, on avait observé une hausse "considérable" - l'adjectif utilisé à l'époque - des suicides.

Quand notre pays est entré dans la crise en 2008, les économistes soulignaient que sa portée était équivalente. Vous écrivez que la santé des salariés est menacée dès que l'entreprise commence à aller mal. L'annonce d'un plan social n'arrive jamais du jour au lendemain, les salariés se rendent compte que leur employeur rencontre des difficultés: le carnet de commandes est moins fourni, la direction change... Que se passe-t-il ensuite de si destructeur dans la perte d'un emploi? En France, un comédien est arrêté pour un commentaire sur Facebook, exposant l’hypocrisie de la « liberté d’expression » en Occident.

20 images de la Chine industrielle qui vous retourneront le coeur. La Chine connaît un taux de croissance record depuis quelques années. Le peuple entre doucement dans la classe moyenne et l’accès à la consommation de masse. L’industrialisation folle ne se fait pas sans conséquence. A Pékin, sur une échelle officielle de 0 à 500, il arrive que la pollution fasse des pointes à plus de 700. Un résultat largement au dessus des limites des systèmes officiels. Mais l’eau est également polluée avec une industrie du textile qui tourne à plein régime. L’occident n’est pas en mesure de donner des leçons à un pays qui tente de sortir de la pauvreté. En attendant, certaines régions de Chine, à tendance industrielle, subissent une pollution jamais vue auparavant. 1. Image : businessinsider 2. 3. Image : cfr 4. Image : guardian 5. Image : chinese embassy 6. 7. 7. 8. 9. 10. Image : touristechinois.com 11.

Image : news.com 12. Image : © Lu Guang 13. 14. 15. 16. Image : scribbler.co 17. Image : theepochtimes.com 18. Image : greenpeace 19. 20. Image : asiasociety. Les prestations sociales représentent 32 % du PIB français ! Bien ou pas bien ? Les choses ne sont jamais simples. Quand mon fils malade est sauvé par un « sale médecin fonctionnaire » à 4 h du matin qui me fait payer 25 euros, je me sens très socialiste, mais alors vraiment. Lorsque je reçois ma fiche d’impôts, évidemment, je suis nettement plus libéral, de même lorsque je dois m’acquitter de toutes les taxes. Nous sommes tous un peu schizophrènes sur ce type de sujet, ne le nions pas, soyons intellectuellement honnêtes. C’est comme les HLM, on est tous pour… chez les autres. C’est comme la sécurité, on en veut plus tant que cela ne nuit pas à ma liberté personnelle, celle de l’autre étant nettement moins importante !!

Alors oui, les prestations sociales représentent 32 % de notre PIB et cela rend complètement fou un économiste comme Christian Saint-Étienne, sauf qu’il y a un principe de réalité. Il y a encore 7 ans, je ne connaissais personne directement au RSA dans mon entourage proche. Je refuse cet état de fait. Charles SANNAT. L'actualité du traitement social des dividendes comme révélateur des incohérences à corriger - Les Echos. Accueil L'actualité du traitement social des dividendes, qu'a relancé une proposition d'amendement en vue de généraliser l'assujettissement aux cotisations sociales de cette source de revenus, est l'occasion de porter, à nouveau, un regard sur cette situation.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Collectivités locales L'Assemblée adopte la carte à 13 régions La carte des 13 nouvelles régions a été adoptée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Social Macron ne veut pas mettre les 35 heures «sur un piédestal» + VIDEO - « Dans le cadre légal des 35 heures », le ministre de l’Economie milite pour que « des accords majoritaires puissent donner plus de... Afrique - Moyen Orient Etat islamique : nouvelle vidéo de propagande visant la France à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Réforme territoriale : l’Assemblée adopte la carte à 13 régions.

Qui détient le vrai pouvoir en France ? Le pouvoir du secteur privé est éparpillé entre de multiples chefs d’entreprises. Le pouvoir du secteur public est dominé par l’Etat centralisé qui fait appliquer les mêmes règles de fonctionnement partout. Par ailleurs, les chefs d'entreprise sont de qualifications variées, tandis que l’Etat est dominé par des fonctionnaires issus d’une école d’élite, l’Ecole Nationale d’Administration. La conséquence de ces deux données de base est que le secteur public est plus homogène que le secteur privé dans l’exercice de son pouvoir. D'autre part, au plan économique, la dépense publique représente 56,2% de la richesse produite. Enfin, le secteur public détient les pouvoirs militaire, judiciaire, et policier..

Le secteur public est à tous égards le pouvoir dominant en France. Au sein du secteur public, qui décide ? En principe, le pouvoir est exercé par des hommes politiques élus. Mais ces politiques sont issus en majorité de la fonction publique. Quelles sont les conséquences de cet état de fait ? La vraie démocratie - Ce n'est pas ce que vous croyez.

Faillite de la France

Pourquoi il n'y aura pas d'élection présidentielle en 2017. L’année 2012, baignée de la peur inconsciente de l’apocalypse du calendrier maya, a le parfum des terreurs de l’an mil, avec son cortège de catastrophes naturelles, d’émeutes et de dislocations géopolitiques. Dans cette ambiance millénariste, les guerres de position des leaders de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2017 ont quelque chose de surréaliste, en miroir des gesticulations gouvernementales, aussi spectaculaires qu’impuissantes face au chaos des évènements. Car il faut bien se rendre à l’évidence : il est hautement probable que ces élections n’aient tout simplement pas lieu. Point n’est besoin de faire montre d’un catastrophisme dramatisé pour se rendre compte que nous approchons à grands pas du dénouement final de la crise, celle qui a commencé en 1973 avec le premier choc pétrolier, et qui ne touche pas seulement notre économie mais la plupart des piliers de notre civilisation.

Pourquoi 1973 ? Le vote blanc reconnu en France : 4 questions sur une avancée. Les électeurs pourront désormais voter blanc, le Parlement ayant définitivement adopté mercredi 12 février une proposition de loi centriste en ce sens. Les sénateurs ont voté conforme le texte déjà adopté en deuxième lecture par l'Assemblée nationale. Son adoption est donc définitive. Cette proposition de loi avait été déposée par les députés centristes. Ce que ça change Le texte prévoit qu'à partir du 1er avril 2014 les bulletins nuls seront décomptés séparément des bulletins blancs. Chaque électeur pourra voter "blanc" soit en introduisant dans l'enveloppe un bulletin blanc, soit en laissant cette enveloppe vide. L'UDI avait souhaité initialement que cela soit possible dès les municipales, soutenu en cela par l'UMP, mais la majorité socialiste en a repoussé l'entrée en vigueur après ce scrutin local.

Pourquoi cette loi ? Les Français votent-ils blanc ? Qu’en disent les politiques ? "Mieux vaut voter blanc que bleu marine", a lancé de son côté l'écologiste Hélène Lipietz. F.S - avec agences. Ces hauts fonctionnaires qui vivent à vos crochets. Bien payés, indéboulonnables, jaloux de leurs privilèges, les 15 000 hauts fonctionnaires français ont verrouillé le système pour leur seul bénéfice.

Formée dans les mêmes écoles et partageant les mêmes privilèges, cette noblesse d’Etat puise abondamment dans les caisses de la République : plus de 30 000 euros par mois pour les super nantis. Article extrait de «Les enfants gâtés de l’Etat», Les Enquêtes du contribuable d’octobre/novembre 2014 – 3,50 €€ Comme disait Clemenceau, « les fonctionnaires sont un peu comme les livres d’une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins ».

Combien sont-ils, ces bouquins inutiles ? Difficile de le savoir. Selon les dernières statistiques de l’INSEE, la France comptait plus de 5,5 millions de fonctionnaires fin 2012. Dans ce sérail, qui représente près de 22 % de la population active, les hauts fonctionnaires occupent quelques milliers de postes, dont environ 5 000 pour les anciens de l’ENA. @comeetie : carte données carroyées. Cette carte permet de visualiser certaines données issues des revenus fiscaux localisés des ménages de 2010. Ces données sont en effet de nouveau disponibles de manière très fine (aggrégées sur des pixels de 200m x 200m !). J'ai donc essayé de visualiser celles-ci à différentes échelles : aux échelles hautes, les données sont aggrégées sur des pixels de 4km², aux échelles intermédiaires sur des pixels de 1km² et enfin aux échelles fines sur des pixels de 200m par 200m.

A ce niveau de détails, les informations associées à chaque pixels sont aussi disponibles par simple survol. N'hésitez donc pas à zoomer pour explorer les détails et à jouer avec les différentes variables : la densité de population (nombre d'habitants / km²); le pourcentage d'habitants de moins de 25 ans; le pourcentage d'habitants de plus de 65 ans; le revenu moyen par unité de consommation; le pourcentage de ménages à bas revenus.

Note sur le secret statistique : Société. Les "Pigeons" : les entrepreneurs volent dans les plumes du gouvernement. Ils veulent garder l'anonymat mais se présentent comme des créateurs de start-up, des entrepreneurs âgés de 30 à 40 ans pour la plupart. Ils affirment que le mouvement "Les Pigeons" est né spontanément, vendredi 28 septembre, dans la foulée de la présentation du projet de loi de Finances 2013. " Tout a pris, très vite, sur les réseaux sociaux puisque nous comptons déjà 7 000 fans sur Facebook " raconte une jeune entrepreneuse, à la tête de sa boîte depuis cinq ans et affirmant faire partie de la vingtaine d'administrateurs qui gèrent le compte des Pigeons. Taxation des plus-values Le mouvement a pris de l'ampleur en quelques heures. Le temps du week-end. Près de 5000 fans ont aimé la page des Pigeons sur Facebook et beaucoup ont remplacé leur photo de profil par celle d 'un pigeon.

Sur Twitter, le hashtag #geonpi a donné lieu à des centaines de tweets et le compte @DefensePigeons compte plus de 3 000 followers. Assécher le capital. La grogne des entrepreneurs prend de l'ampleur. Après la dégradation de la France par l'agence Standard & Poor's vendredi 8 novembre, les nuages noirs continuent de s'accumuler dans le ciel hexagonal. L'abaissement de la note de la France par S & P (la deuxième fois en moins de deux ans) était officiellement justifiée par une " perte de marge de manoeuvre financière " de la France que l'agence d'évaluation financière juge " incapable de se réformer davantage en raison du maintien d'un chômage élevé ".

Toutefois S & P indiquait ne pas envisager de modifier de nouveau cette note à court ou moyen terme. L'accumulation des mauvais indicateurs économiques pourrait remettre cette stabilité en question. Compétitivité en berne Pour faire bonne mesure, l'OCDE pointe de son côté l'insuffisante compétitivité de la France qui doit " renforcer la concurrence dans le secteur des services, comme le commerce, les transports ou l'énergie ". La colère monte Bref de quoi alimenter le moulin des contempteurs de la politique gouvernementale. Burn-out: les entrepreneurs sévèrement touchés. Certains l'appellent déjà le nouveau "mal du siècle": le "burn-out", ou syndrome d'épuisement professionnel, touche de plus en plus d'actifs en France.

D'après une étude du cabinet de prévention des risques psycho-sociaux Technologia publiée mercredi 22 janvier 2013, plus de trois millions d'entre eux pourraient un jour "craquer" au travail, submergés par le stress lié à l'intensification du travail et à sa surcharge. Les chefs d'entreprises, artisans et commerçants sont loin d'être épargnés. D'après l'étude de Technologia, 20% se disent soumis à un travail excessif et compulsif, un des indicateurs pour mesurer le risque de burn-out. Ce chiffre ne surprend pas Olivier Torrès, enseignant-chercheur à l'université de Montpellier I et à l'EM Lyon. L'observatoire Amarok, qu'il a créé pour étudier la santé des dirigeants, a suivi pendant un an une cohorte de 400 patrons de PME. "Environ 10% d'entre eux montraient des signes de 'pré-burn-out'", indique-t-il.

Le rôle préventif de la famille.

Éducation

Drive: The surprising truth about what motivates us - RSA Animate. Délinquance : le sévère constat d'un général. VIDÉO - Devant des députés, le général Soubelet, n°3 de la gendarmerie, a déploré que les délinquants «profitent du système» et a noté que «les gendarmes sont inquiets car on prend plus soin des auteurs que des victimes». «Je vais livrer une analyse personnelle, peut-être un peu iconoclaste»: avec un courage certain, le général de corps d'armée Bertrand Soubelet, numéro 3 de la gendarmerie nationale, s'est livré à une critique sans fard de la politique pénale actuellement menée.

Ses propos, tenus le 18 décembre devant la commission parlementaire de «lutte contre l'insécurité» ouverte à la presse et qu'il savait enregistrés, sont ceux d'un grand technicien. Énoncés sur un ton posé, ils ont l'effet d'une bombe. Venant d'un gradé de tout premier plan et reprises par l'Agence France presse, ils traduisent, s'il en était encore besoin, le malaise des forces de l'ordre face un système judiciaire souvent taxé d'angélisme et dont le nombre de remises en liberté ne cesse de hérisser la base. L'observatoire société et consommation - Etudes et Conseil. Comment la junk food nous rend accros. Comment les 35 heures arnaquent la classe moyen... Pourquoi les bad boys sont-ils si attirants?