background preloader

Efficacite professionnelle

Facebook Twitter

Gestion du temps

TEDx, petits dessins et votre avenir | Le Blog de Nicolas Beretti. Or donc, vous vous posez peut-être des questions sur votre vie. Si vous avez une tendance exacerbée à vous en poser 100 fois par jour, on va bien s’entendre. Dans un article précédent, et un autre encore plus ancien, j’ai essayé de trouver des pistes de réponses et d’actions à la question suivante: « Mais enfin, quoi faire de ma vie? » Etant entendu que vous ne vous satisferez pas d’une vie pépère où globalement, votre existence aura eu au final le même impact pour l’univers qu’une pièce de 1 cents au fond de votre poche a pour votre journée (même si, en prenant un peu de recul, bien évidemment que nos existences, même les plus prestigieuses, ne changent en rien la course de l’univers qui s’en contrefout totalement et préfère créer des trous noirs et des ondes gravitationnelles).

Je m’adresse plus ici aux personnes un brin mégalomanes ambitieuses qui souhaitent avoir la sensation de vivre pour quelque chose. Titre un brin long qu’on peut résumer par celui qui suit: Le Piège de la Passion. Dix conseils pour être gentil tout en s'affirmant - L'Express Styles. Longtemps moquée, la gentillesse est peu à peu réhabilitée. Elle bénéficie même désormais d'une journée dédiée, c'est dire. Mais malgré tout, au mot "gentil" est encore régulièrement accolé l'adverbe "trop". Quatre petites lettres qui soudain transforment le "gentil" en "pigeon". Pourtant, tous les experts que nous avons interrogés sont formels: être gentil n'est en aucun cas synonyme de faiblesse. Mieux, la gentillesse est souvent le meilleur moyen pour être entendu, compris et même respecté. Voici dix conseils destinés aux gentils mais aussi à tous ceux qui doutent que leur tempérament bienveillant leur permette de pouvoir s'affirmer... en douceur.

Être en premier lieu gentil avec soi-même "Insinuer qu'être gentil peut empêcher de s'affirmer, c'est dénaturer la notion même de gentillesse", prévient la psychanalyste Laura Gélin. Ne pas être en attente d'un retour S'approprier le droit d'être là "Prenons l'exemple d'une réunion à laquelle on est convié.

Parler de soi Fixer un cadre Écouter. Pourquoi certaines personnes sont-elles toujours en retard? - L'Express Styles. Des livres pour changer de vie - Développement personnel. Sept astuces pour se faciliter la vie au travail. La vie au bureau est truffée de désagréments et de trop pleins dont on a du mal se débarrasser. Pourtant, de petits riens peuvent nous aider à équilibrer la sphère privée et la sphère professionnelle. En voici sept qui mis, bout à bout, devraient lisser une organisation au carré, suggère la sophrologue-consultante, Brigitte Bellégo. 1. Glisser des "coussins moelleux" dans son agenda Délais serrés et stress relevé: voici la combinaison la plus fréquente chez les cadres et managers qui courent après le temps. 2.

Titres de transports, notes de frais, factures, feuilles de sécurité sociale... LIRE AUSSI >> Dix techniques pour lutter contre la procrastination au travail 3. Remplacez les injonctions - "je dois", "il faut"- par "je choisis de... ". 4. Du terme anglais "to blur" - flouter, estomper -, le bluring consiste à réaliser sur son temps personnel, des activités professionnelles et vice-versa. 5. Pourquoi toujours partir le vendredi et revenir le dimanche ? 6. 7. Bonnes résolutions 2016: ce salarié de Google a une stratégie pour gérer son temps absolument géniale. VIE DE BUREAU - J’ai récemment écrit à notre équipe un email concernant notre gestion du temps. J’ai reçu une réponse inattendue, que l’on m’a demandé de partager plus largement, ce que je fais ici. Quelques-uns de mes collègues ont même tourné une petite vidéo pour ceux qui sont plus visuels.

Sinon, voici l’email original (sans les private jokes): A: ░░░░░░░░░░Sujet: Si vous n’avez pas le temps de lire cet email… lisez-le deux fois.On fait une pause et on respire. Maintenant, pensez à la manière dont vous gérez votre temps. En ce qui me concerne, j’ai encore des progrès à faire.On dit qu’il y a deux modèles de gestion du temps: celui du manager, et celui du créatif.La journée du manager est une suite de plages d’une demi-heure, chacune étant consacrée à une activité différente.

Un peu comme un Tetris: on manipule des blocks pour remplir les espaces disponibles.La journée du créatif est différente. Six conseils pour gérer la mauvaise foi. " La mauvaise foi n'est pas toujours le résultat d'un calcul, elle peut être inconsciente. Mais lorsqu'on doit la gérer, il faut savoir s'imposer. Or bien des managers sont désemparés dans cette situation.

Selon une étude, 51% des salariés interrogés observent que les chefs peinent à gérer la duplicité dans leurs rangs (1). Vous sentez le coup fourré ? Les arguments spécieux ? 1. Ils bluffent, mais vous n'avez pas de témoins. 2. 3. 4. 5. 6. Quant à ceux qui gèrent des commerciaux ou des créatifs, on peut considérer que, jusqu'à une certaine limite, elle fait partie de leur métier.

. (1) Enquête de l'Institut de médecine environnementale (IME) sur le stress au travail menée entre mai et juin 2010 auprès de 3000 salariés. Savoir dire non... Pour que le collaborateur ne vive pas un refus comme vexatoire ou discriminant, il faut agir avec doigté. Eviter la précipitation pour ne pas avoir à faire marche arrière, et peaufiner ses raisons sont indispensables.

L'idée est d'accueillir la demande et de respecter la personne tout en lui signifiant un "niet" avec clarté et intégrité. Six cas de figure à la loupe. 1. Etayez votre argumentation bien en amont avec des faits, des chiffres... A proscrire : les mots flous comme "on", "il(s)", qui amoindrissent la responsabilité ; la défausse sur des tiers ou l'organisation.

>> Lire aussi : Refuser une augmentation de salaire : quatre attitudes qui ne pardonnent pas ! 2. Deux cas de figure sont possibles. 1/ Votre collaborateur n'est pas mûr pour le poste. 2/ Il est en concurrence avec un collègue. A proscrire : le trop plein de justifications, car "qui s'excuse, s'accuse" ; le pieux mensonge, qui alimentera les ragots et créera de la rancune. 3. 2/ "Le budget formation est déjà dépassé. 4.

Quel type d'orateur êtes-vous? Comment avoir confiance en soi. La confiance en soi, c'est la capacité à relever des défis, à se projeter, à aller au bout de ses rêves. En manquer, c'est vivre avec la sensation d'être brimé, ligoté, entravé. L'individu est écartelé entre plusieurs morceaux de lui-même : l'un qui veut, l'autre qui n'ose pas, un autre qui sabote... Dès lors, il s'agit de retrouver un sentiment d'unité et d'harmonie. Exercices pour y parvenir. Exercice n°1. Remémorez-vous un état de confiance maximum, dans une tâche passée, et connectez à cette sensation de puissance déjà vécue un geste facile à rééditer : claquement de doigt, main ramassant les cheveux etc. Résultat : une sécurité intérieure immédiatement retrouvée dans la difficulté >> Lire aussi : Cinq questions décalées à (se) poser pour connaître ses points forts Exercice n°2. Traitez-vous avec bienveillance.

Résultat : la restauration de son image, en dissociant ce qu'on pense de soi en négatif et la réalité. Exercice n°3. Exercice n°4. 1. L'Erreur Fatale — Votre Destination Réussite. Quatre techniques pour travailler l'estime de soi. Les sept habitudes des gens qui réussissent. Certains principes de vie nourrissent le succès, selon Stephen R.Covey, ex conseiller du président Clinton, auteur de "Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" (1). Nicolas Dugay, préparateur mental et directeur associé du cabinet CAA en propose une déclinaison (parmi d'autres) en sept conseils pratiques.

Attention, c'est de leur application conjointe et répétée que viendront les résultats bénéfiques. Habitude n°1: proposer une idée neuve par jour Soyez proactif plutôt que d'être seulement réactif à l'environnement. Allez systématiquement au-delà des missions stricto sensu de votre poste en proposant une idée neuve par jour ou par semaine, à vos clients, à votre équipe, à vos pairs... Habitude n°2: penser à rebours Pour réussir, mieux vaut avoir un "plan de vie" à cinq ans, trois ans, six mois sur les plans personnels et professionnels: obtenir tel poste, déménager, etc. Habitude n°3: donner la priorité à la sphère privée.

Faire face à des insinuations désobligeantes. Partons d’un cas classique: Un collègue, arborant un sourire vous annonce à la cafétéria : « Je ne veux pas me mêler de ce qui me regarde pas. Mais ne penses tu pas que dans ton services les dysfonctions s’accumulent.

Sans vouloir t’influencer, un autre à ta place réagirait. » L’emploi des négations, des questions interrogatives, du conditionnel,et de la comparaison avec un autre contactant de signes d’une insinuation désobligeante. Au delà de ses signes perceptibles, vous ressentez , j’espère, une sorte de pressentiment sur les intentions négatives de votre collègue à votre égard. Sans être forcément parano, vous êtes en alerte. Manifestement votre collègue cherche à vous déstabiliser. Afin de faire face à ce type de jeu de pouvoir, voici 7 options, sachant qu’il est possible d’en inventer d’autres. - Ignorer : « Merci de me dire cela » ou « Que prends tu comme plat ?

Le point commun de toutes ces options est que la meilleure façon de sortir d’un jeu de pouvoir est ne pas y rentrer. Présentation: six méthodes qui dépotent (sans Powerpoint) Loïck Peyron, cauchemar de DRH... C’est un billet d’humeur très court publié dans Ouest-France et je le trouve excellent ! Profondément vrai et qui devrait pousser tous les DRH à l’introspection et à la réflexion.

Nous avons besoin de jeunes et de moins jeunes. De juniors et de seniors. Il ne sert à rien d’encenser la « diversité » avec tous les trémolots de rigueur dans la voix sans savoir que la diversité c’est aussi celle des âges et pas uniquement celle de la « couleur » ou de « l’origine ». J’ai été jeune, je suis entre deux et j’espère devenir vieux !

À chaque âge ses avantages et ils ne sont pas les mêmes évidemment. Charles SANNAT Petit billet suite à la victoire de Loïck Peyron dans la Route du Rhum…. Chers Directeurs des ressources humaines, vous qui ce midi, à table, vous réjouirez des exploits de Loïck Peyron. 54 ans ! Source Ouest-France ici consultez leur site. 3 bonnes habitudes à prendre pour 2014 ! Bonne année, bonne santé ! En cette période de l'année, nous entendons tous cette petite musique. Et avec la nouvelle année, vient un lot de souhaits, d'espoirs et de bonnes résolutions ! Pour 2014, que faut-il se souhaiter ? Quelles bonnes résolutions prendre ? Ce billet est ma contribution au débat. Plutôt que de prendre des résolutions qui seront oubliées dès le 6 janvier, je vous propose de prendre de bonnes habitudes.

Voici donc 3 habitudes pour 2014 ! Habitude #1 : Des temps pour baisser la tête et d’autres pour la relever L'homme est-il un animal cérébral ou social ? Divisez votre temps en deux : Prenez le temps d'être sur le terrain et dans les bureaux. Habitude #2 : Une volonté de fer pour maîtriser votre agenda Trop souvent, nos vies professionnelles ne nous appartiennent pas. Reconquérez votre agenda : Avant de cliquer sur "accepter la réunion" sans réfléchir, demandez-vous si vous êtes vraiment requis à cette réunion. Lire moins ? Écrivez 20 minutes par jour et lisez des livres : Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience.

Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Variantes : " le diable est dans les détails ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ".

C'est une variante de la loi de Parkinson. 4. 5. 6. 7. Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Loi de Fraisse : la loi du temps soumis au plaisir et au déplaisir Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève Les minutes ralentissent ou s'accélèrent selon l'intérêt qu'on porte à la tâche.

>>> Allouez un budget temps à chacun des dossiers que vous allez traiter, dès le matin, et ce que vous démarriez par les plus faciles ou les plus pénibles. 2. Définition : " L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré de ceux qui l'utilisent ". C'est l'effet levier des réseaux sociaux, mis en équation par le créateur d'Ethernet, Robert Metcalfe. 3.

Définition : " Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose ". 4. 5. Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1.

La loi de Covey : la loi de la course au temps qui exténue Définition : "Réagir instantanément à l'évènement épuise". Etre sur le qui-vive conduit à gaspiller ses forces dans un cercle vicieux sans fin, la réactivité appelant la réactivité. Ce phénomène est un réflexe pavlovien ; l'individu réitère les mêmes faux pas, applique les mêmes solutions, use des mêmes habitudes. >>>Prenez l'initiative de faire autrement en abandonnant l'idée d'agir ou réparer à l'identique. 2. Définition : "le passé, le présent et le futur s'enchevêtrent dans l'action".

>>> Avant tout défi, posez-vous. 3. 4. >>> Prenez du recul. 7 techniques pour être hyper productif, différemment. Si vous êtes comme moi, il est probable que les techniques de productivité classiques ne fonctionnent que moyennement pour vous. Vous savez, groupez vos tâches et les traiter d’un coup. Utiliser un système pour se gérer soi-même. Ou encore créer une seule boîte mail pour tout gérer. Ces conseils de productivité sont excellents. 1/ Ne soyez pas un robot de la productivité Surfez plutôt sur les rythmes d’efficacité que l’on a tous. 2/ Oubliez votre to-do list Si vous commencez votre journée en écrivant tout ce que vous devriez normalement effectuer, vous n’êtes pas encore sorti d’affaire. Pour cartonner tous les jours, posez-vous la question : » Qu’est-ce que je pourrais faire aujourd’hui dont je serais immensément fier ?

Et si, au lieu d’avoir besoin d’être poussé, vous vous concentriez simplement sur des activités qui vous excitent et qui ne sont pas dures à réaliser ? 3/ Essayez d’accomplir presque rien ! Ne commencez pas votre journée en pensant que vous devez tout accomplir. Faux ! Des livres pour changer de vie. Pensez comme un dealer de drogue ! Organisez vos tâches efficacement: i-list.it, outil de gestion. S'organiser au travail : arrêter le multitasking pour être plus productif. Comment faire passer ses dossiers en priorité. 7 conseils pour rester positif au travail.

Huit phrases à éviter au travail (et ailleurs)